1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je suis webmaster du site volubilis.net qui contient + de 6000 pages qu'il va falloir que je revois intégralement afin de l'adapter au responsive et peut etre (du moins je l'espere) par voie de conséquence profiter d'un meilleur référencement Google, car ce moteur ne m'amène quasiment plus personne.

Ma question pour ceux ou celles qui ont du entamer ce genre de travail titanesque, c'est essayer d'adapter page par page (sachant que je ne maitrise pas grand chose coté html) afin de répondre au format ou repartir de zero ?

Merci
Modérateur
Bonjour,

Ca fait bcp de page effectivement.... comment sont-elle créées ? Tu as 6000 page en HTML brut ? C'est un CMS avec un theme ?

PS : Au passage change le texte noir sur fond bleu c'est juste atroce pour quelqu'un qui a une bonne vue alors je parle même pas du reste des visiteurs !!!!
Modérateur
Ha effectivement c'est mieux Smiley langue je sais pas ou j'ai cliqué mais je suis tombé sur plusieurs pages bleue d’affilée ça m'a fait peur (enfin surtout mal aux yuex hahaha) Smiley lol

Bon alors pas de CMS.... ca parait compliqué du coup. Comment tu fait pour creer un nouvelle page ? Une nouvelle section ? Un nouveau menu etc ? Tu retravailles tout les fichiers 1 par 1 ? Le menu est dupliqué dans chaque page ? Si oui, c'est très violent.... mais j'ai du mal a voir, si tu n'es pas familier avec le HTML comment vous avez pu mettre en place un site aussi complet....

Bref du coup quitte à mettre les mains dans la boue (pour rester correct) autant en profiter pour mettre en place un outil qui aidera à la maintenance... après lequel je ne sais pas trop quoi te conseiller... tout dépend de tes besoins...
c'est assez simple, les pages sont toutes + ou - similaires.

Un copie coller d'une page à l'autre et le tour est joué. Sinon pour tous les blocs d'éléments commun a toutes les pages, ils sont stockés dans des fichiers .php appelés par des includes.
Hmm, concevoir un site de 6000 pages sans un seul code dynamique c'est pas mal quand même. Mais c'est surtout complètement mauvais en terme d'architecture. La moindre des choses pour un site de ce genre ce serait d'utiliser une base de données et un gestionnaire de contenu.

Une fois qu'un tel outil est mis en place faut trouver un moyen de migrer les données. Dans ce cas je ferais un script qui parcourt les fichiers HTML pour en extraire le contenu. Si les pages sont sémantiquement bien codées, et identiques de l'une à l'autre ça devrait pas être trop problématique.

Enfin, je termine par une petite remarque. Développer un site internet c'est faire appel à plusieurs métier différents. Vouloir s'y attaquer tout seul c'est prendre le risque d'avoir un résultat de qualité moindre. Si tu nous avoues ne pas comprendre grand chose au code HTML, je te conseille de réfléchir un peu avant de t'y lancer.