1478 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous!

Actuellement en stage, je suis en train de réaliser un thème prestashop et le dev avec qui je travail insiste pour qu'il soit intégrer avec bootstrap.
Or je trouve que c'est hyper lourd en html, c'est hyper rigide et je ne peux pas surcharger à volonté sans entrer en conflit avec les fonctions de bootstrap. Du coup je me retrouve à perdre un temps fou pour un résultat qui ne ressemble pas à la maquette, qui ne fonctionne pas totalement, ou je n'ai pas la liberté de tout gérer (certaines animations par exemple), alors que je peux faire un truc niquel et résponsive en quelques lignes avec flexbox et les média query.
de plus j'ai trouvé pas mal de solutions en natif légère, efficaces et avec un super rendu.
Bref, en dehors du grid system et des flexbox de bootstrap, le reste me handicape plus qu'il ne m'aide. et il me semble que ce n'est pas le but d'un framework à la base: c'est sencé rendre l'intégration plus rapide. là ça me retarde à mort.

l'argument du dev est qu'un site qui n'est pas 100% bootstrap risquerait de ne pas être compatibles avec les plug-in de prestashop, mais il n'en est pas certain (il prends cette mesure par sécurité).
Pour ma part je voulais savoir ce qu'il en était réellement, et s'il était possibe de faire un mélange de solutions natives et de bootstrap pour un thème prestashop.

merci d'avance pour vos réponses Smiley cligne
Salut,

Tu peux tout à fait choisir les composants à utiliser lorsque tu télécharges Bootstrap (http://getbootstrap.com/customize/).

De cette manière, tu n'as plus qu'a choisir le système de grille pour la compatibilité, et définir toi même tout le reste.
Modérateur
Hello,

c'est plus complexe que cela Yokii.

Le dev n'a pas tout à fait tord:

"Prestashop" a écrit :

Starting with version 1.6, PrestaShop theme API heavily relies on the Bootstrap framework (version 3), together with Sass and Compass. Simply put, if you want to build a 1.6-compatible theme, you must use these technologies.

Et c'est apparemment toujours le cas pour la 1.7

Il est bien entendu possible de s'en passer, mais du coup chaque ajout de plugin nécessitera probablement de refaire l'intégration derrière.
Euh pardon mais dans une entreprise tu fais comme les copains pas comme tu as envie, c'est la base. Si les maquettes suivent une grille tu n'auras aucun soucis pour intégrer ton layout. Le reste tu peux l'enlever comme la dit Yokii (tout sauf grid system et responsive utilities) et oui il y aura pleins de div comme avec tout framework css.

D'autre part prestashop est basé sur bootstrap donc en utilisant d'autre framework tu risques de créer des incompatibilités avec le rendu de certain module (c'est sûr à 100%), je te conseille même de dupliquer le thème de base bootstrap puis de partir de là sans quoi tu va avoir des problèmes.
kustolovic a écrit :
Hello,

c'est plus complexe que cela Yokii.

Le dev n'a pas tout à fait tord:


Et c'est apparemment toujours le cas pour la 1.7

Il est bien entendu possible de s'en passer, mais du coup chaque ajout de plugin nécessitera probablement de refaire l'intégration derrière.

Je ne me suis effectivement pas penché sur prestashop. Je parlais du cas "générique", my bad.
Modifié par Yokii (23 May 2017 - 14:05)
Salut,

Quand j'ai commencé dans le métier, j'étais comme toi et je trouvais que c'était lourd. Mais au final c'est un allié, pas un ennemi : une fois que tu apprends et comprends ce qu'il fait pour toi et comment il le fait, tu t'apercevras combien il est puissant.

Je pense que tu peux surcharger aisément avec bootstrap - via une feuille de style à part - sans devoir refaire l'intégration derrière.

Sinon pour prestashop, si ce dernier fonctionne avec bootstrap, cela signifiera que tu devra tester tes dev au fur et à mesure afin de t'assurer que tu ne créés pas d'effet de bord indésirables. C'est d'ailleurs, et quelque soit le projet, une étape indispensable qu'il faudra répéter.

Bienvenu dans le monde du développement web Smiley smile
Modifié par neovea (24 May 2017 - 17:52)