1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous

Le site d'égyptologie sur lequel je travaille met en œuvre de façon intensive des "images popup": la plupart des illustrations, de bonne qualité, ne sont pas DANS les pages de texte, mais référencées par des liens: on clique sur le lien et il s'ouvre une fenêtre popup contenant l'image.
Lorsque les popups sont ouverts sur un ordinateur, la fenêtre est adaptée à la fois à la taille de l'écran et à la taille de l'image, ce qui m'a valu de faire plusieurs fois appel à vos conseils pour réaliser cette fonction, et je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportée.
Par contre sur un mobile, les fenêtre prennent toute la taille de l'écran, et une partie du code n'est plus nécessaire.
Néanmoins cela semble fonctionner correctement... sauf que je viens de me rendre compte du phénomène suivant:
dans certains cas, quand je clique sur l'image qui contient le lien:
upload/1489656753-48769-popu0.jpg

j'obtiens une image déformée:

upload/1489656789-48769-popu1.jpg

SI je change l'orientation, l'image reprend les bonnes proportions
upload/1489656832-48769-popu2.jpg

et si je change à nouveau l'orientation elle garde les bonnes proportions
upload/1489656890-48769-popu3.jpg

Cela n'a rien d'étonnant, car le script qui calcule la taille de l'image est appelé quand on change l'orientation.
Mais ce script est également appelé une première fois lors de l'affichage, et dans ce cas là il ne fonctionne manifestement pas.

J'aimerais vos conseils pour comprendre ce phénomène

La page initiale: http://tests.osirisnet.net/tombes/pharaons/amenhotep3/amenhotep3_01.htm

Pour analyser le contenu (script et CSS) de la pages popup, utiliser ce lien
http://tests.osirisnet.net/popupImage.php?img=/tombes/pharaons/amenhotep3/photo/amenhotep3_plan.gif&sw=1280&sh=1024

Le script php génère la page en question en utilisant l'adresse de l'image d'une part, la largeur et la hauteur de l'écran d'autre part qui lui sont transmises par un script JS

Merci de votre aide.
Bonjour.

Je vais spéculer : cela a peut-être avoir avec ce sujet paru récemment dans css-tricks.com

En gros : quand on charge la page la première fois, comment être sûr que l'image a fini d'être chargée quand on commence à calculer ses dimensions ? Quand on change l'orientation, l'image est en cache et on est sûr de ses dimensions.

Mais d'autres vont peut-être jeter un regard plus attentif sur votre code... Smiley sweatdrop
Merci de ta réponse
Je ne pense donc pas que ce soit ça.
La taille de l'image n'est pas calculée par JS mais par PHP, pendant le calcul de la page et avant qu'elle soit envoyée au navigateur pour affichage. PHP lit le fichier image et initialise des variables qui sont ensuite utilisées par JS.