1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle est la bonne façon de faire pour tester le device svp ?

L'idée serait de dire si j'ai ce device (un mobile), telle feuille de site, si c'est une tablette, telle autre, si c'est un pc alors celle-ci.

D'avance merci.

Bisous.

Callie
Modifié par callie (13 Dec 2016 - 16:28)
Administrateur
Bonjour,

À l'heure actuelle, il n'est pas possible de cibler les devices existants tellement ils sont nombreux et variés (une petite liste non exhaustive : http://mydevice.io/devices/). Et chaque mois, de nouveaux devices voient le jour avec des spécifications encore différentes.

C'est donc impossible.

Par contre, la bonne technique consiste à ce que ton design et tes fonctionnalités s'adaptent à tout type d'appareil, sans forcément vouloir savoir quel est cet appareil. Parce qu'au final, on s'en fiche un peu que ton site soit affiché sur un smartphone, une tablette, une phablette, etc. ce qui compte est qu'il s'affiche et fonctionne correctement.

Pour adapter tes feuilles de styles à différents paliers, il existe une méthode CSS nommée "Media Queries" : http://www.alsacreations.com/article/lire/930-css3-media-queries.html

Bonne journée Smiley smile
Bonjour,

Super, Raphaël, merci beaucoup !

Par contre c'est quoi les résolutions clefs, on se base sur quoi ? dans l'article il est noté max-width 640 mais pourquoi 640 ? est-ce qu'il y a une grille des résolutions ?

Bisous

Callie
Modérateur
callie a écrit :
Par contre c'est quoi les résolutions clefs, on se base sur quoi ?

Si on ne se base pas sur les appareils, c'est sur le design du site qu'on se base, en le testant on va remarquer à partir de quelles tailles certaines problématiques apparaissent.
Bonjour,

Ok kustolovic mais il n'y a pas de règles ou de résolution de référence au niveau du max-width ?

Callie
J'arrive à me demander si vous avez bien lu les messages précédents... Non il n'y a pas de "résolution de référence". On faisait peut-être encore cela en 2008 mais maintenant c'est terminé pour de bon.

Redisons-le donc une dernière fois : les points de rupture se font PAR RAPPORT au desing du site, et non par rapport aux définitions des terminaux supposés.
Bonjour, ok ok pas besoin de s'énerver, s'agacer, c'est noël Smiley smile

MERCI !
Modifié par callie (16 Dec 2016 - 09:10)
callie a écrit :
Bonjour, ok ok pas besoin de s'énerver, s'agacer, c'est noël

Mais non, je sais bien que c'est difficile, il s'agit d'un changement de paradigme qui n'est pas facile à appréhender quand on a eu l'habitude de l'ancienne méthode. Moi j'ai eu de la chance j'y ai échappé : je suis partit d'emblée sur la nouvelle méthode.
Olivier C a écrit :

Mais non, je sais bien que c'est difficile, il s'agit d'un changement de paradigme qui n'est pas facile à appréhender quand on a eu l'habitude de l'ancienne méthode. Moi j'ai eu de la chance j'y ai échappé : je suis partit d'emblée sur la nouvelle méthode.


C'est tout à fait ça Smiley biggrin