1476 sujets

Web Mobile et responsive web design

Je viens d'acheter un mobile (avec android) et de constater que l'animation flash que j'ai créee sur la page d'accueil de mon site ne s'affiche pas (plug in non compatible) sur le mobile.
J'ai essayé sans succès de trouver une méthode, ou un convertisseur de swf en html ou mp4.
Est ce qu'il y a une solution ?
Le flash ne fonctionne pas sur mobile. Il faut effectivement passer par les alternatives valides. En html5 il existe la balise canvas sur laquelle s'applique du javascript. Mais on peut aussi s'en tirer avec un peut de CSS3 et/ou du javascript sans autre recours. Tout dépend de la complexité du modèle.
Modérateur
Bonjour,

duabmi a écrit :
Je viens d'acheter un mobile (avec android) et de constater que l'animation flash que j'ai créee sur la page d'accueil de mon site ne s'affiche pas (plug in non compatible) sur le mobile.
Ca arrive souvent d'autant que Flash tend à disparaître pour raison de sécurité.

duabmi a écrit :

J'ai essayé sans succès de trouver une méthode, ou un convertisseur de swf en html ou mp4.
Etrange car une simple recherche sur Google avec le terme "convertir flash mp4" me renvoi, accroche-toi bien, environ 309 000 résultats. Je doute qu'aucun ne puisse faire l'affaire.
Et si j'ajoute le mot clé "gratuit" c'est alors 488 000 propositions qui me sont faites. De quoi nager dans le bonheur !

a écrit :
Est ce qu'il y a une solution ?
Ho que oui et elle sont nombreuses. Que ce soit via un logiciel à installer, une application portable ou encore directement en ligne par upload, conversion puis download de fichier, les solutions ne manquent pas. Certaines se contentent de convertir d'un format à un autre alors que d'autres poussent le vice jusqu'à permettre l'édition de la vidéo, l'ajout de sous-titre et même la conversion en plusieurs formats de sortie en une seule manip'.

Y vois-tu plus clair maintenant ?
Smiley biggrin
Les logiciels que j'ai essayé tels que swf video converter ne peuvent lire le fichier swf ni le type de codec. Et le swiffy de Google ne prend plus en charge ce type de fichier.
II s'agit d'une vieille anim. légère de 8Ko que j'avais crée il y a 10 ans. Je crois qu'il faut que je laisse tomber, l'essentiel étant qu'elle reste visible sur le web, hors avec mobile.
Ou alors il faut que je la recrée en HTML5 avec Canvas, mais c'est pas de la tarte.
Modérateur
S'il s'agit bien de l'animation présente à la page du site de ta signature, elle ne me semble pas très compliquée à reproduire (2 cartes qui tournent en alternance).

Effectivement les convertisseurs en lignes échouent lamentablement mais elle paraît très facile à reproduire. D'ailleurs pour une telle animation je ferais le choix du format Gif, Flash étant en voie d'abandon.

A titre d'exemple, aucun de mes navigateurs et postes informatique n'est en capacité de lire le contenu Flash (bloqué ou plugin désinstallé/désactivé). Je ne crois pas être le seul dans ce cas.
C'est bien la carte qui tourne, normal c'est un site de bridge.
Avec Canvas, l'anim sera bien plus lourde, pas trop grave. Mais surtout l'effet risque d'être très différent. Car elle sera à base de cartes scannéees rognées, alors qu'avec Flash les cartes scannées sont vectorisées avant d'être rognées.
A moins de les vectoriser avant de les rogner, à l'aide de autotracer par exemple, avant de les Canvasser, mais je me demande s'il n'y aura pas alors le même problème de compatibilité qu'actuellement.
En tous cas, merci de tes réponses.
Modérateur
Si l'utilisation d'un canvas te rebute (je comprends je suis dans le même cas, tu peux te tourner vers SVG. Via Illustrator tu ne devrais pas avoir trop de mal à effectuer les rognages.

La question de la compatibilité n'est pas de mise. Que ce soit des schémas en canvas ou svg le support est devenu très bon. En tout cas bien meilleur qu'en Flash.

Question poids, certes ça va "allourdir". Je le mets entre-guillemets car cette différence de poids n'auras aucun impact sur la navigation générale. On parle ici de quelques dizaines de ko. Pas de quoi casser trois pattes à un canard (avec un a Smiley cligne )

A toi de voir.
Modifié par Greg_Lumiere (22 Nov 2016 - 10:15)
Je vais voir si je me lance la dedans. Si c'est le cas, je te tiendrai au courant.
En tous cas, encore merci de tes conseils.