1476 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

J'ai un site qui tourne depuis 13 ans. Google me rabâche depuis un moment :
-> " Fenêtre d'affichage mobile non configurée"
J'ai donc passé le mois d'août à le rendre responsive (j'ai rendu tous mes div ajustables et flottants de taille 320).
Mais google continue de me reprocher :
-> " Fenêtre d'affichage mobile non configurée"
Pour retirer cette remarque, que faut-il que je fasse ?
Merci,
Pierre
soriro a écrit :
Bonjour,
J'ai un site qui tourne depuis 13 ans. Google me rabâche depuis un moment :
-> " Fenêtre d'affichage mobile non configurée"
J'ai donc passé le mois d'août à le rendre responsive (j'ai rendu tous mes div ajustables et flottants de taille 320).
Mais google continue de me reprocher :
-> " Fenêtre d'affichage mobile non configurée"
Pour retirer cette remarque, que faut-il que je fasse ?
Merci,
Pierre

En première approche, tu peux procéder à une analyse de ton URL via l'outil de compatibilité mobile de Google (https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/). Il suffit de l'indiquer dans la zone prévue à cet effet sur la page...
Bonsoir,

Le mieux serait tout de même d'avoir un lien vers le site, ce serait tout de même mieux pour l'expertise...

Y a t'il une balise meta viewport dans le head ?

Du genre :
<meta name="viewport" content="width=device-width initial-scale=1.0">
Merci Olivier.
Justement non, je n'ai pas mis de balise "meta viewport" puisque je n'en ai pas besoin. Mais je me demande si je ne vais pas le faire pour faire plaisir à google, bien que ce soit un non sens. Qu'en penses-tu?
Voici l'url de mon site (il faut retirer les 3 "-"): www.in-gex-pert.com


sepecat: ce que tu cites est la manip que j'ai faite
soriro a écrit :
Merci Olivier.
Justement non, je n'ai pas mis de balise "meta viewport" puisque je n'en ai pas besoin. Mais je me demande si je ne vais pas le faire pour faire plaisir à google, bien que ce soit un non sens. Qu'en penses-tu?
Voici l'url de mon site (il faut retirer les 3 "-"): www.in-gex-pert.com


sepecat: ce que tu cites est la manip que j'ai faite

Réponse sur le forum de Google
Selon vous, faut-il mettre cette balise "meta viewport" (qui ne sert à rien pour les sites responsives) pour que google soit content?
Est-ce que cela a une influence sur le référencement?

Merci,
soriro a écrit :
Selon vous, faut-il mettre cette balise "meta viewport" (qui ne sert à rien pour les sites responsives) pour que google soit content?
Est-ce que cela a une influence sur le référencement?
Merci,

Pas sûr que la balise Meta viewport ne serve à rien en responsive web...
Côté référencement c'est autre chose.
Administrateur
sepecat a écrit :
Pas sûr que la balise Meta viewport ne serve à rien en responsive web...

La meta "viewport" sert à modifier le niveau de zoom sur une page (en modifiant la valeur de viewport par défaut, souvent 980px).

En pratique, on pourrait bidouiller à force de transform: scale(), ou de redimensionnements de tous les éléments pour obtenir un niveau de zoom satisfaisant. Bref, on pourrait se passer de cette meta au prix de gros efforts.

Cependant, pour Google (et d'autre), l'observation est vite faite :
- si la page n'a pas de meta viewport, alors le navigateur mobile se place dans une fenêtre de 980px (donc pour Google, le site n'est pas responsive)
- si la meta viewport est présente, alors la valeur du viewport est celle de la taille réellement utilisable (device-width) et le niveau de zoom est généralement de 1/1 (donc Google considère que le site est responsive)
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

J'ai mis à jour mon site en reprenant tous mes divs, en les transformant en rectangles à la taille d'un écran de 320 et en faisant en sorte qu'ils s'organisent en fonction de la taille de l'écran (empilement vertical pour écran de 320, 4 rectangles côte à côte pour les écrans supérieurs à 850).
-> ca marche et je pense que c'est ce que l'on appelle du responsive.
Et... je n'utilise pas de viewport pour faire fonctionner cela (réponse à kustolovic).

Donc selon moi, pas besoin de viewport pour faire du responsive.
Google ne sachant faire autrement, force les développeurs à tous faire la même chose: viewport et c'est tout.

Est-ce exact?
Si c'est cela, je vais mettre des viewport (ou autres bidouillage) qui ne sert à rien pour me mettre au (faible) niveau des américains. A moins que vous ayez une solution plus intelligente (j'aime pas me mettre au niveau des ...)
Modifié par soriro (28 Sep 2016 - 08:55)
Modérateur
Bonjour, comme l'a bien expliqué Raphaël, sans gérer le viewport, sur la plupart des mobiles, un écran de 320 par exemple rendra la page sur 980px et diminuera (dézoomera) la taille du rendu pour l'afficher sur 320. Gérer le viewport permet d'éviter cela. La plupart du temps, gérer le viewport consiste à l'annuler. En fait, ne pas le gérer revient à l'utiliser.

Avez-vous testé votre site sur un périphérique mobile?
Merci de ta réponse.

Je n'ai pas ces connaissances effectivement de ce "dé-zoomage"..
J'ai essayé mon principe de responsive sur 2 téléphones récents de 7 et 5 pouces et sur un site en ligne (http://mattkersley.com/responsive/) pour simuler les affichages sur mobiles à partir 240:
-> et tout est OK.
Il faut que je vérifie tes dires sur davantage de téléphones.
Administrateur
soriro a écrit :

J'ai essayé mon principe de responsive sur 2 téléphones récents de 7 et 5 pouces et sur un site en ligne (http://mattkersley.com/responsive/) pour simuler les affichages sur mobiles

Malheureusement ce genre d'emulateurs est basé sur des navigateurs de bureau. Les "vrais" navigateurs mobiles vont dé-zoomer la page.
Merci Raphaël.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester car je n'ai personne autour de moi qui ait un "ancètres" du smartphone.
Peux-tu me dire (si je n'abuse pas) quelle balise META je dois rajouter pour faire croire à google que j'adhère à sa façon de voir?
Par exemple: <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">?
Merci Raphaël, j'ai suivi tes recommandations:
- en rajoutant la ligne viewport que tu préconises dans ton article, mon site s'affiche maintenant correctement sur les petits écrans et le responsive est respecté.

Maintenant il reste à attendre que google explore les pages....

Je clôture le sujet.
Merci Christele:

1/ https://developers.google.com me dit que mon site est adapté pour les mobiles. Donc c'est bon.

2/ Pour ce qui est de la réindexation:
j'ai fait réindexer mes pages et les pages liées depuis 10 jours, mais:
- quand je regarde la date de réindexation quelques jours plus tard, je me rends compte que les réindexations ont toujours des dates de plusieurs mois (au moins pour les pages que je pense liées)

J'attire l'attention de google mais je ne vois aucune amélioration pour le moment. Je fais des réindexation page par page et j'attends la prise en compte. Si vous avez des recommandations à me faire, n'hésitez pas.
Eh voilà...
1/ Google avait remarqué que certaines de mes pages avaient le même titre.
2/ Le 1er octobre j'ai corrigé l'erreur.
3/ Faute de prise en compte par google, le 6 octobre je fais ré-indexer 6 de ces pages (dont j'ai modifiées et vérifié que les titres sont bien devenus différents: affichage code source des pages sur un navigateur pour être plus sur).
J'ai attendu le 10 octobre que google affiche une nouvelle mise à jour de sa page "Amélioration HTML" (sur les titres en double) et ... les 6 pages sont toujours jugées comme ayant le même titre!

Les fonctions citées de google ne fonctionnent donc pas correctement. Comment régler cela selon vous?

Merci,
Modifié par soriro (11 Oct 2016 - 12:22)