Bonjour,
Simuler un iPad
A la question de pouvoir simuler l'affichage d'un iPad, une brève recherche avec les mots clé 'simuler affichage web ipad' me renvoit un pléthore de sites qui semble permettre l'émulation de ce type de matériel.
J'ai relevé qu'entre-autre, FinalClap, EmulateurMobile et iPadPeek prétendent permettre cette émulation. Par contre je n'ai essayé aucun de ces sites mais il existe une offre à cette demande.
Par contre j'ai des doutes concernant les outils Chrome car je ne suis pas certain que Google prennent la peine d'y inclure toutes les spécificités d'Apple.
Toutefois je reste convaincu que rien n'égale les tests
in situ même si ce genre d'outils peut probablement dégrossir les irrégularités causées par ce genre de matériel.
Gestion des tailles en JS
C'est une décision à ne pas prendre à la légère. Je travail avec du matériel qui date d'après Guerre et j'ai désactivé JS car mon navigateur mettait une plombe pour charger tout contenu et comme en plus de ça je suis paranoïaque je me sens plus en sécurité sans plutôt qu'avec.
Si je suis votre raisonnement, Fredericmarcel, je suis condamné à avoir un affichage merdique. L'accès à l'information portée, aussi importante puisse-t-elle être, m'est donc refusée. C'est noté, je n'y viendrais plus !
Les media-queries ont cette particularité d'avoir une rétro-compatibilité qui remonte limite à l'Âge de Pierre (aller, disons du Fer).
Certes, le premier cours sur les M.Q. peut rebuter mais ceci n'est vrai qu'à la première lecture. En effet, en s'y plongeant un peut plus (jusqu'aux mollets) on s'aperçoit que finalement la difficulté de mise en place n'est qu'une chimère qui n'existe que dans notre imaginaire tant le principe de fonctionnement se révèle simple et redoutablement efficace.
Maîtrise, fluidité, souplesse ne sont là que quelques qualificatifs diamétralement opposés à toute solution en JS (ou JQuery bien entendu).
Maîtrise car les M.Q. permettent de cibler très précisément et/ou très généralement selon le support de l'utilisateur.
Fluidité car une feuille de style charge et est exécutée nettement plus vite qu'un script JS.
Souplesse car les différentes propriétés prises en charge permettent de palier à toute situation.
Bien sûr mes écris sont fortement amplifiés. Non pas pour faire de la mousse dans le bain mais pour vous faire prendre conscience que JS n'est pas une Arme Absolue qu'il faille dégainer à tout bout de champs, surtout lorsqu'il existe des alternatives économiques (en ressource, dépendances etc).
Et puis, coder ceci en JS n'est-ce pas une façon déguisée d'introduire les media-queries dans le code ?!
Alors JS ? Oui, mais à dose homéopathique svp.
Les mots de la fin
Bonne journée !