1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

Sur iPhone j'ai remarqué que Safari ajoutait des boutons de commande en surimpression sur la page web, en bas de la fenêtre du navigateur. Génial quand un site prévoit d'ajouter ses propres boutons en bas en position absolue (flêche retour en haut, menu, etc), ceux-ci deviennent alors inaccessibles.

Pour contourner ce problème certains sites proposent une solution inélégante au possible : en laissant sous leurs bouttons une marge d'une quarantaine de pixels, iPhone ou pas...

Et vous comment vous y prendriez-vous ?
Et les standards, alors ?

Je ne vais certainement pas modifier mon site pour une fonction d'un navigateur unique sur une plateforme unique.
Modérateur
Bonjour,

vortex3 a écrit :
Et les standards, alors ?
Peut-on savoir à quel standard vous faites référence ?
Ne confondez pas mouvance avec standard.
C'est à nous de tout mettre en œuvre afin de fournir la meilleure expérience utilisateur possible.

Je trouve fort au contraire que la question mérite réflexion. Toutefois il faut être prudent avec la réponse qui dépend entièrement du contexte.

La question, aussi précise puisse-t-elle être, reste fort abstraite posée ainsi. Olivier, quand vous vous référez à des boutons en bas de l'écran, dans votre code, sont-ils nombreux ou s'agit-il simplement d'un bouton pour placer le focus en tête de page ?

En effet, la différence n'est pas des moindres.

S'il s'agit d'un chapelet de commandes, aussi utiles soient-elles, j'envisagerais plutôt de changer radicalement l'ergonomie de ces commandes. Pour ce je m'inspirait largement de ce que l'on peut trouver dans les applications mobiles. Certaines, très ingénieuses, se révèlent redoutablement intuitives.
Si vraiment leur position ne peut être changée et doivent rester en bas et si la détection basée sur le user-agent est déjà en place, je m'en servirais pour injecter un css propre à ce genre de configuration (injection uniquement en cas de positif confirmé).
Sans quoi je ne vois pas trop de solution.

S'il s'agit uniquement d'un bouton pour retourner en haut de la page, j'ai remarqué que certains sites le plaçe en bas mais largement décalé vers le haut (env.5rem) ou au centre à droite avec une apparition au scroll. Dans les deux cas je trouve cela relativement pratique.
Modifié par Greg_Lumiere (27 Jul 2016 - 19:51)
@Greg_Lumiere : il s'agit d'une réflexion prenant comme point de départ une tentative de créer un menu, style Androïd, s'ouvrant à partir du bas. Ce qui me conduit à repenser la manière dont les icônes de bas de page doivent être disposées sous iPhone, notamment la flêche de retour vers le haut.

Comme je le disais plus haut je ne suis pas fan d'un décalage de 40px (ou 5em) vers le haut, surtout si cette solution doit être imposée à tous les terminaux mobiles. S'il ne me reste plus que la solution user agent... j'aurais plutôt penché pour une solution propriétaire aux iPhone tant qu'à faire. D'où ce topic.
Modifié par Olivier C (28 Jul 2016 - 09:56)
vortex3 a écrit :
Et les standards, alors ?

Je ne vais certainement pas modifier mon site pour une fonction d'un navigateur unique sur une plateforme unique.

@vortex3 : Je code de base en "standard", mais ensuite j'ajoute des inflexions en fonctions de certains terminaux courament utilisés. En effet, Safari est l'application standard d'Apple pour accéder à Internet, elle est la plus utilisée par les possesseurs de iPhones. Si je reste coincé dans une approche "standard only", donc non compatible avec les terminaux les plus utilisés, j'aurais l'air malin avec mon dogme...
Modifié par Olivier C (28 Jul 2016 - 10:13)
N'ayant pas d'iphone, j'ai peut-etre mal compris le problème, car je l'ai assimilé à la "charms bar" de windows 8, qui vient en surimpression sur le côté droit de l'écran.

Personne, je crois, n'a modifié son site pour laisser vide l'emplacement de cette charms bar, et je ne vois pas pourquoi on ferait la meme chose avec la barre du bas sur les iphone.

Et si android invente une barre sur le haut de l'écran, va t-on aussi laisser un espace vide là ? C'est sans fin, tout cela...

Il me semble aussi que la part de marché des iphone est en baisse. Raison de plus de ne pas s'embêter.