1476 sujets

Web Mobile et responsive web design

Je cherche à vérifier un constat que j'ai fait sur un site.

Le site a une barre de navigation qui fait toute la largeur sur un grand écran, mais qui est remplacé par le logo et 3 petits traits sur les petits écrans (avec un javascript).

Les statistiques montrent qu'il y a très peu de visiteurs sur mobiles qui cliquent sur les liens de cette barre de nav masquée.

Je cherche à savoir si c'est une pratique représentative de ceux qui surfent avec des smartphones.

Je pose cette question parce que je travaille sur une grosse barre de nav qu'il serait difficile à adapter à un petit écran, d'où l'idée de carrément la supprimer.

Merci à ceux qui me répondront.
Modifié par vortex3 (11 Jul 2016 - 16:48)
Hello,
Peu importe le code utilisé, il me semble que la question est ici plus générale.

Pourquoi ne pas la supprimer cette navigation, en effet, mais du coup ça veut dire qu'elle n'existerait plus sur mobile ? On peut encore utiliser le site sans menu de navigation ? J'aimerais bien avoir une meilleur idée du contexte de ce site avant de me prononcer plus franchement Smiley smile

Par contre, pour le côté statistiques, je ne suis pas forcément convaincu par celles-ci… et puis de quelles statistiques parles-tu ? de celle du web en général ? de ton site ? Ici aussi je suis preneur de précisions…

A suivre Smiley smile
Effectivement, le code n'est pas la question.

Ma question est de savoir s'il est OK de simplifier, voire de supprimer, un menu ou une barre de navigation, parce que sur le petit écran d'un smartphone, le visiteur ne cherchera à voir que les derniers articles publiés, et ne fera pas de recherche complexe.

Les données sur lesquelles je me base viennent de GG analytics pour le site d'un ami. Il m'a dit qu'il regrettait d'avoir passé du temps à faire un super menu en js, parce que très peu s'en servent. Mais je ne sais pas si ces résultats sont spécifiques à son site.

Ma question est très générale, y en t-il d'autres qui regardent avec précision le parcours de leurs visiteurs sur smartphones ?
JE suis d accord il faut être précis ( on parle du site en question) et pas générale .
Est ce que le menu en mode mobile n est pas utilisé car pas visible , trop masqué ou pas ergonomique ?
le contxte ...le contexte ....
cordialement
Modifié par 75lionel (17 Jul 2016 - 14:47)
Je cherche justement des infos générales, puisque je n'ai qu'un exemple de site où le menu n'est que très peu utilisé. Est-ce que c'est pareil chez les autres ?
Hello,
Mettre un menu de navigation sous un "burger icon" est une option de facilitée qui permet généralement d'afficher un block par dessus la page sur laquelle ont se trouve.
Aujourd'hui en 2016 j'ai l'impression qu'il s'est beaucoup démocratisé et que les utilisateurs de sites mobile comprennent qu'il faudra cliquer dessus s'ils veulent plus d'interactions avec le site en question.
Le problème est donc ce qu'on y trouve derrière... barre de recherche, menu de navigation, info profil/compte/connexion... pour le coup c'est pas trop claire, il n'y a pas de règle, chaque site a ses éléments, parfois même plusieurs sous menus... et une icône avec 3 barres ne sera sera jamais assez explicite...
On le trouve également sur des versions bureau de certains sites. Sur Chrome il affiche un menu d'option du navigateur..., par moment il s'agit d'un ancrage vers un menu dans le footer.
A mon avis tu devrais essayer de savoir ce que les internautes viennent faire sur ton site quand ils sont sur un mobile (utilisation différente ? des rubriques en particulier ?), pour savoir ce que tu va y mettre, et pourquoi pas trouver un nom d'item ou une icône plus explicite...
Modifié par uix (27 Jul 2016 - 23:21)
uix a écrit :
Hello,
essayer de savoir ce que les internautes viennent faire sur ton site quand ils sont sur un mobile (utilisation différente ? des rubriques en particulier ?), pour savoir ce que tu va y mettre, et pourquoi pas trouver un nom d'item ou une icône plus explicite...


Pas si simple de savoir ce que veulent les internautes !
Je suis en train de refaire mon site, et pour le moment, il n'y a pas de "menu burger". La barre de nav n'apparait que sur les tablettes et PCs.
J'ai le logo du site en 320px de large, et c'est tout. Je crois que je vais le lancer comme cela.
vortex3 a écrit :
Je cherche à vérifier un constat que j'ai fait sur un site.

Le site a une barre de navigation qui fait toute la largeur sur un grand écran, mais qui est remplacé par le logo et 3 petits traits sur les petits écrans (avec un javascript).

Les statistiques montrent qu'il y a très peu de visiteurs sur mobiles qui cliquent sur les liens de cette barre de nav masquée.

Je cherche à savoir si c'est une pratique représentative de ceux qui surfent avec des smartphones.

Je pose cette question parce que je travaille sur une grosse barre de nav qu'il serait difficile à adapter à un petit écran, d'où l'idée de carrément la supprimer.

Merci à ceux qui me répondront.


Je pense que cet technique de présentation est surtout une belle facilité pour les équipes de productions. L'astuce a été trouvée pour transformer la bonne vieille barre de navigation horizontale en un menu sans trop avoir à faire de modifications complexes ou de réflexion. Du coup on la voit partout et nul ne souhaite trop évoquer sa remise en cause.

Je ne pense pas non plus qu'il y ait une autre solution miracle. Les solutions miracles sont toujours des attrapes gogos car chaque situation possède son propre contexte.
Sans plus de détails sur le contexte de ton site, je te conseillerais juste de penser la version mobile en oubliant la version desktop. Généralement, dans une situation de mobilité :
- on ne veut pas attendre (limiter les changements de page, les contenus lourd)
- on veut une bonne lisibilité (le zoom c'est du bonus seulement)
- on ne veut pas chercher l'information, limiter le superflue
- on veut être sur de ses clics (un changement de page peut être long)
- on est prêt à scroller beaucoup
- on veut des mécanismes simples et fluides