1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

J'utilise depuis un moment bootstrap et des systemes de grilles. Tous sont prévu pour avoir un contenu dans une largeur max bien définie (par exemple 960px)

Bien sur, en cas d'écran moins large, le responsive est là pour ça et la mise en page évolue.

Mais je me posais la question, sans vraiment trouver d'infos/arguments, du pourquoi une largeur max. Pourquoi ne pas étendre le principe du responsive pour que le design fasse 100% de la largeur de la page meme pour les grands grands écrans

Vos avis sur le sujet m'interessent. Merci d'avance
tu peux changer le max width, essaye d'ailleurs... mais dans le sens "agrandissement" cela ne sera plus reponsive.
Merci
Mais la question n'est pas de savoir comme faire techniquement. Mais de comprendre pourquoi les grilles sont limitées à une largeur max.
Modérateur
Bonjour,

Question d'ergonomie et de confort de lecture. As-tu déjà essayé de lire un texte sur toute la largeur d'un 24' ? Tu peut essayer. Et ensuite tu lis un texte en limitant la largeur a 800px. Tu verra que c'est nettement mieux ! L'oeil va galérer a suivre la ligne aussi longtemps et le mouvement que l’œil doit faire est beaucoup plus étendu.
wAx a écrit :
Merci
Mais la question n'est pas de savoir comme faire techniquement. Mais de comprendre pourquoi les grilles sont limitées à une largeur max.


Ma réponse ne viser pas le "comment faire techniquement" parce que c'est simple mais le coté "essaye par toi même et tu verra que c'est moche"
En matière d'ergonomie, la règle généralement admise est plutôt simple : Pas plus d'une quinzaine de mots par ligne soit, approximativement, 33 EM en CSS ou une soixantaine de caractères.
Cette "norme" fait consensus car on estime à quelque 30% la perte d'attention induite par la lecture sur écran et les lignes trop larges aggravent cette déperdition.
Quand à la largeur de 960px, elle a une explication bien à elle : on peut diviser par 12 ou 24 colonnes en obtenant quoi qu'il arrive un chiffre rond.
Merci à tous pour vos réponses.
Un fois dites, ça semble logique mais ça valait le coup de faire le point Smiley smile

Merci encore