1476 sujets

Web Mobile et responsive web design

Le problème arrive de temps en temps :
un client appelle pour nous faire part de la difficulté d'un de ses internautes à naviguer sur son site...

En creusant auprès de la personne concernée, on se trouve avec des utilisateurs qui sont sur ipad 1 / safari 4, ou sous une version d'android très ancienne... Clairement pour eux, le site est pété.

Nos devis spécifient bien les navigateurs supportés, cela dit, affiché un message d'information qui prévient l'utilisateur est appréciable, je pense.

Aujourd'hui, on utilise ce script sur nos sites : https://github.com/reficedev/alert-old-browser-detection
Mais le cas safari n'est pas encore traité.


Êtes-vous souvent confronté à ce genre de problème ?
Comment le traitez-vous ?
Administrateur
En général, privilégier une discussion honnête Smiley cligne

Des pistes d'arguments :
- le % d'utilisateurs qui ont encore ces versions est très faible (<1% on va dire)
- maintenir des sites avec des astuces/technologies anciennes rien que pour eux pénalise les utilisateurs "à jour" (>99% donc)
- cela représente un temps, donc un coût non négligeable
- même de "grands acteurs" du web qui ont des moyens considérables, tels que Google/Microsoft/Facebook/Twitter ont choisi de ne plus supporter ces vieux navigateurs depuis un moment
hé oui, encore une illustration de la fameuse règle des 80/20

on passe 80% du temps à régler 20% des problèmes alors que là ça devrait plutôt s'appeler la règle des 99/01.

Personnellement, j'ignore désormais les vieux navigateurs.

ça serait comme vouloir faire un lecteur Blu-Ray qui lit les cassettes VHS ...
lionel_css3 a écrit :
hé oui, encore une illustration de la fameuse règle des 80/20

on passe 80% du temps à régler 20% des problèmes alors que là ça devrait plutôt s'appeler la règle des 99/01.

Personnellement, j'ignore désormais les vieux navigateurs.

ça serait comme vouloir faire un lecteur Blu-Ray qui lit les cassettes VHS ...

Bonjour,
C'est en effet un problème de fond faisant partie de la réflexion que je peux avoir sur mon générateur.
Dois-je intégrer les contournements divers et variés, ou bien ne cibler que les navigateurs les plus récents ?
L'avantage d'un générateur, c'est qu'il permet de produire un résultat répondant exactement au besoin. L'inconvénient de ce type de problème c'est qu'il peut m'amener à développer des modules qui deviendront totalement inutiles à plus ou moins longue échéance.
En ce moment, je pencherai plutôt vers la non intégration des anciens navigateurs, au moins dans un premier temps.
Les utilisateurs ont à leur disposition suffisamment d'outils gratuits et récents pour pouvoir bénéficier de sites pleinement opérationnels.
Ces mêmes outils signalent, par défaut, l'existence de mises à jour les rendant encore plus conformes / performants.
Après tout, celui qui veut rester au stade de la cassette VHS en a parfaitement le droit, mais il est plutôt mal placé pour exiger les avantages du Blue Ray, pour reprendre ton analogie.
Par contre, après avoir bien stabilisé mon générateur pour être conforme aux standards récents, je n'exclue pas de le compléter, a posteriori, avec un module de contournement pour les "vieilles branches". Ce peut être un plus pour augmenter le périmètre des clients potentiels.
PS - Désolé si le mot "générateur" revient souvent dans mes commentaires, mais c'est un fait, j'en développe bien un d'une part, et d'autre part je n'ai pas trouvé de synonyme pertinent Smiley cligne
sepecat a écrit :

PS - Désolé si le mot "générateur" revient souvent dans mes commentaires, mais c'est un fait, j'en développe bien un d'une part, et d'autre part je n'ai pas trouvé de synonyme pertinent Smiley cligne


mais qu'appelles tu un générateur?? Smiley smile
lionel_css3 a écrit :
mais qu'appelles tu un générateur?? Smiley smile

Bonjour,
L'outil en question prend en entrée la description "logique" des pages HTML, et produit en sortie un site web complet, conforme aux standards, multi cibles (statique, PHP, Servlet, CMS, etc...).
Je sais, ça fait hurler de rire dans les chaumières...
Ceci dit, après plus de 30 années en analyse / développement, et quelques autres générateurs réalisés, il est probable que je sache raisonnablement appréhender le sujet et ses difficultés.
A priori le développement / validation dudit générateur nécessiteront encore deux à trois années.
Une partie des fonctionnalités est décrite sur un portail web généré automatiquement (cf. lien sur mon profil).
Ayant des demandes d'infos plus fréquentes, je vais probablement réactiver sous peu un ancien blog tombé en déshérence. Ceci me permettra de donner plus de précisions sur l'état d'avancement du projet.
concernant les vieux navigateur tu peux toujours afficher un lien dans le top de la page vers justement la version la plus récente Smiley smile
sepecat a écrit :


A priori le développement / validation dudit générateur nécessiteront encore deux à trois années.


tu as conscience que dans 3 ans le web aura peut-être encore subit des bouleversements.... ? Smiley cligne

et ton générateur, au niveau du design il fait quoi?
lionel_css3 a écrit :


tu as conscience que dans 3 ans le web aura peut-être encore subit des bouleversements.... ? Smiley cligne

et ton générateur, au niveau du design il fait quoi?

C'est justement parce-que j'ai pris conscience de l'extrême précarité d'un savoir à l'instant T sur le web que l'idée même du générateur s'est imposée.
Au fur et à mesure que ma connaissance croît dans les différents domaines, je l'intègre dans mon application.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, ce processus ne fige absolument pas l'outil. Si une nouvelle fonctionnalité / correction de faille survient, les classes Java sont actualisées et les sites existants régénérés en suivant.
Vu que je commence à avoir des demandes d'information sur cet outil, et comme indiqué supra, je vais réactiver mon blog et tu auras ainsi tout ce qu'il faut pour juger de la pertinence (ou non) du processus.
En ce moment je suis en plein dans l'IHM en Java / SWT.Ceux qui développent dans cette techno auront pitié Smiley cligne
Je vois seulement vos réponses à l'instant, désolé, c'était parti en SPAM...

En fait, dans ma question, il ne s'agit pas de développer des sites pour IE 7 ou safari 5. Le coût serait évidement trop important.

Il s'agit ici de trouver le meilleur moyen pour informer les personnes qui, quand on leur parle de navigateur, pense d'abord à Christophe Colomb...
Ces gens qui utilisent des tablettes, mais n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une mise à jour.

Sur certains secteurs de vente en ligne, ce pourcentage de personne ne représente pas que 1%.
Et la comparaison avec Google ou Twitter est à mon sens inappropriée, et par la cible de mes sites, et par le volume de trafic.


Voici ce que j'ai dans Google Analytics sur un site ecommerce qui fait 2000 sessions/jour.

Sur les 3 derniers mois, pourcentage des sessions

Safari : 27% (v9 = 65% ; v8 = 13% ; v7 = 6% ; < v7 = 16%) le CA des versions 7 et inférieure et loin d'être négligable, le fait est que le panier moyen dépasse souvent le millier d'euros, ce qui change un peu la donne.
Internet Explorer : 13% (v11 = 84% ; v10 = 5%; V9 = 7% ; V8 et inf = 4%) le CA ne se fait plus que sur la V11, V9 et inf => 0€

Évidemment, chrome 39% et firefox 15% ne pose aucun soucis...

Autres stats intéressantes : Android Browser (cette daube infame) est plus utilisé qu'Edge !
3% contre 2%

Il est difficile de faire une croix sur les qq pourcents de prospect qui naviguent sur des dinosaures... Alors que faire ? Smiley ohwell
La réponse m'intéresse aussi.

Après tout, on affiche bien des messages du style :
Acceptez-vous les cookies ? (oui) ou (oui) ?

Pourquoi ne pas afficher un message pour les navigateurs trop ancien...
Modifié par jhabai (25 Mar 2016 - 09:55)
JENCAL a écrit :
concernant les vieux navigateur tu peux toujours afficher un lien dans le top de la page vers justement la version la plus récente Smiley smile


le soucis, c'est qu'il faut que l'utilisateur puisse l'installer.
Sans parler de problème droit, par exemple Edge ne s'intalle que sur Windows 10 et Safari 9 ne s'installe qu'à partir de maverick (je crois)