1478 sujets

Web Mobile et responsive web design

Holà !

Après quelques temps a être du côté obscur du desktop first, je me décide -enfin- à faire mon premier projet mobile first (il n'est jamais trop tard Smiley cligne ).

Hop, je prends mon framework css préféré Knacss et là stupeur : les médias query de Knacss ne semblent pas prévus pour une approche mobile first (max-width au lieu de min-width) Smiley eek

Et donc la question du vendredi est savez-vous pourquoi ? Smiley biggrin

D'avance mille mercis.

Bien à vous.
Modifié par dasys (05 Feb 2016 - 09:54)
Administrateur
Hello,

La réponse est simple : "ça dépend" ! Smiley langue

Tout d'abord, la vraie bonne pratique est d'adapter les valeurs de breakpoints à ton design et non de conserver des valeurs dites "classiques". Donc normalement, il faut les modifier. Quel que soit le framework d'ailleurs.

Ensuite, ben disons que ce n'est pas si évident ni logique de systématiser le "mobile-first" en Responsive. C'est une affaire de goût, de choix, de design et de composants spécifiques.

En ce qui me concerne, je suis "mobile-first" en ce qui concerne les ressources à charger (on ne charge évidemment pas des composants ou des JS non utilisés sur mobile), mais je suis beaucoup moins catégorique pour ce qui est du design.

Ceci dit, il est possible que la future version de KNACSS passe en breakpoints mobile-first Smiley cligne
Hello Raphael,

Merci pour ta réponse "ou pas" Smiley ravi

Effectivement, j'avais déjà pris la liberté de modifier les valeurs des media query de Knaccs pour l'adapter à mes projet (qui était desktop first pour le coup).

Intéressant le "débat" mobile/desktop first. Pour ma part, il m'est plus facile de concevoir un tout et de retirer des éléments par la suite. Donc, le mobile first n'est pas naturel pour moi (c'est peut-être qu'une mauvaise habitude à changer Smiley cligne ).

A bientôt pour un prochaine version de mon framewrok CSS préféré !

Bien à toi.
Modifié par dasys (05 Feb 2016 - 15:24)
Bonjour

Pour moi, tout dépend de la "clientèle" du site, et même de certaines portions du site.
Tout dépend aussi de ce qu'on appelle "mobile": entre une tablette et un téléphone, les usages sont différents, mais également les contraintes d'utilisation, et pas seulement les tailles d'écran. Généralement une tablette s'utilise an WiFi, donc avec un débit bon ou moyen, c'est plus variable pour un téléphone.

En gros, les pages du genre "calendrier, lieux de rendez vous, etc" sont à concevoir en mobile first, car les gens vont assez naturellement les consulter en déplacement, dans le métro ou au café du coin. Ça doit pouvoir se charger rapidement en 3G, se manipuler sans avoir à utiliser un stylet, etc.

Les pages du genre "lecture" (documents, photos, etc) sont plus naturellement consultées sur tablette. Si le rendu sur téléphone n'est pas génial, c'est acceptable dès l'instant où ça reste lisible.

Le problème des pages interactives avec entrées d'informations simples est également à traiter pour tablettes et support éventuellement un peu dégradé sur téléphone.

Par contre si on veut entrer des informations complexes, ça nécessite un clavier, ou bien de nombreux copier/coller, ou encore pour des pages qu'on utilise naturellement dans un bureau, on peut avoir un support privilégié sur ordinateur.

En ce qui me concerne, je trouve pratique de consulter des documents, mon courrier ou des sites tels que celui-ci à partir de ma tablette, je regarde parfois depuis un téléphone quand je perds du temps dans une salle d'attente (toubib, train, avion...) et quand je veux écrire, la plupart du temps je vais sur mon ordinateur.