1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour

Compte tenu de la taille des doigts des utilisateurs, les liens trop rapprochés sont délicat à utiliser.

Quelques questions à ce sujet avant de me mettre à réinventer le roue, et le fil à couper le beurre:
1) quelle est la distance recommandée entre liens, et comment l'exprimer dans une unité qui ne dépende pas (trop) de la définition des écrans?
2) s'il est relativement facile d'espacer correctement les entrées d'un menu, il en va différemment si les liens sont disséminés dans le texte. Comme il s'agit de faire évoluer un site qui en contient beaucoup, il n'est pas question de changer la présentation du site, mais quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine?

Merci de vos avis
sepecat a écrit :
Bonjour,
J'ai retapé le lien sur un clavier de mobile. Si une erreur s'est glissée lirs de la frappe, recherche sur le site PageSpeed de Google pour retrouver la rubrique en question.

Hmm!
Ça semble surtout parler du serpent de mer de la vitesse de chargement, je me croirais revenu aux années 90 avant la généralisation de l'ADSL, quand on mettait des images gif optimisées du genre BD, parce que les photos prenaient trop de temps à se charger. Ce sera sans doute périmé dans 5 ans grâce à la 4G généralisé . Je n'ai rien vu concernant l'espacement des liens sur une page. Je sais que ça existe, mais je n'ai pas trouvé la bonne page.
Bonjour

Les consignes relatives à l'interface utilisateur Android recommandent un élément tactile d'environ 7 mm au minimum ou de 48 pixels CSS sur un site avec une fenêtre d'affichage pour mobile correctement configurée. En outre, il ne doit y avoir aucun autre élément tactile dans les 5 mm (32 pixels CSS) autour des liens ou boutons, horizontalement ou verticalement, afin qu'un internaute qui appuie sur un élément tactile n'en touche pas un autre par inadvertance

http://www.webrankinfo.com/dossiers/referencement-mobile/compatibilite-mobile-critere-seo
La bonne URL (je viens de la tester) est celle-ci :
https://developers.google.com/speed/docs/insights/SizeTapTargetsAppropriately
Extrait :

Sur un écran tactile, il est plus difficile d'appuyer sur des liens ou des boutons de petite taille ou rapprochés qu'avec un curseur de souris traditionnel. Pour éviter à vos utilisateurs d'appuyer par mégarde sur les mauvais éléments tactiles, ces derniers doivent être suffisamment grands et éloignés les uns des autres pour que les internautes puissent appuyer dessus sans toucher d'autres éléments tactiles. La largeur de la pulpe du doigt d'un adulte est en moyenne de 10 mm, et les consignes relatives à l'interface utilisateur Android recommandent un élément tactile d'environ 7 mm au minimum ou de 48 pixels CSS sur un site avec une fenêtre d'affichage pour mobile correctement configurée.

Donc, il s'agit bien de répondre à la problématique du dimensionnement des boutons et liens sur un périphérique de type mobile...