1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

D'habitude, quand je fais un webdesign classique, je travaille une maquette fixe de 980 px de largeur pour assurer la compatibilité à partir d'un affichage en résolution 1024 x 768 px. C'est assez large, ça permet de faire plusieurs colonnes. C'est parfois même trop large à mon goût.

Je dois faire un petit site de présentation entièrement statique avec comme cahier des charges d'être accessible sur supports mobiles (smartphones et tablettes). Pour être honnête, j'ai la flemme d'envisager une solution complexe type gestion de plusieurs CSS, détection de la résolution...

Je pensais faire un site moins large afin d'obtenir un contenu consultable à la fois sur des grands et des petits écrans. Un gabarit d'une largeur de 800 px me semble être un bon compromis. Idem pour la police, je prendrais une taille intermédiaire.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que par ailleurs, le site n'a aucune fonctionnalité ou code particulier qui ne serait pas accessible sur mobile.

Merci Smiley cligne
Bonjour,
Les sites avec "plusieurs css et détection de la résolution" c'était avant. Maintenant (et depuis un moment déjà) il existe les @media-queries et le mobile first..
Bonjour et bienvenue,

+1, ce que tu propose, c'est du bricolou pas très bien pensé Smiley smile

Si le site doit être accessible sur mobile, tu n'as pas le choix :
– site basé sur une grille de largeur fluide
– largeur fixe pour les breakpoints que tu auras définis (type desktop, tablette puis largeur auto sur mobile), peut être le plus simple quand on n'a jamais fait de site compatible mobile

Faire juste un site sur une largeur de 800 pixels, ce n'est pas faire un site compatible mobile.
Juste pour souligner :

goudbi a écrit :
Avec comme cahier des charges d'être accessible sur supports mobiles […]
Pour être honnête, j'ai la flemme […]

Effectivement, tu est honnête, mais ça ne me semble pas très sérieux tout ça Smiley biggrin
Tu fais du webdesign de façon professionnelle ?
Administrateur
goudbi a écrit :
Je pensais faire un site moins large afin d'obtenir un contenu consultable à la fois sur des grands et des petits écrans. Un gabarit d'une largeur de 800 px me semble être un bon compromis.

Bonjour,

À vrai dire, cela ne se passe pas aussi simplement.
Si tu ne fais aucune adaptation sur mobile, ta page et surtout l'ensemble de ses contenus seront tout simplement dézoomés environ 3x.
Et donc illisibles sans zoom, quelle que soit la taille initiale que tu as données à ton design Smiley ohwell
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Smiley cligne

Je suis graphiste print, je fais un peu d'intégration, je sais faire un site propre (XHTML, CSS3 aux standards...) mais ce n'est pas mon métier. Un client insiste pour que je fasse son site et c'est un projet simple donc j'ai accepté.

C'est vrai que pour le zoom, ce sera moyen Smiley sweatdrop

Faut que j'étudie la question en profondeur... j'avais lu l'article sur ce site.
Administrateur
Bonjour,

quand je lis "accessible sur supports mobiles", déformation professionnelle oblige je pense "accessibilité (aux personnes handicapées) y compris sur mobile". Je suppose que c'est lisible qu'il fallait comprendre ?
Fichu mot qui peut vouloir dire inclusion, atteignable, lisible, etc Smiley biggrin

Avec ce genre de rustine : Une feuille de styles de base pour le Web mobile, l'adaptation est facilitée. Ce n'est pas tellement "plusieurs CSS" qu'une adaptation d'une CSS (bientôt) existante quand on se sert des MQ. En évitant de fixer des largeurs à l'intérieur des "blocs" d'une page, les blocs s'adaptent assez facilement quelle que soit la résolution, reste ensuite à adapter la mise en page et ça peut être aussi arbitraire que "1 colonne sur smartphone" et "2 colonnes sur tablette" faute de temps et d'expérience
Modifié par Felipe (17 Jul 2015 - 11:05)