1478 sujets

Web Mobile et responsive web design

Hello Les AlsaCréationniens et les AlsaCréationniennes ,

J'ai remarqué que mes newsletters transférées (je dis bien transférées, car lors d'un envoi basique elles n'ont aucun soucis d'affichage d'aucune sorte) se retrouvaient complètement cassées de partout à leur arrivée.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment l'expliquer ?


Je vous remercie par avance pour vos lumières Smiley smile

.Bill
connecté
LoBill a écrit :
Hello Les AlsaCréationniens et les AlsaCréationniennes ,

J'ai remarqué que mes newsletters transférées (je dis bien transférées, car lors d'un envoi basique elles n'ont aucun soucis d'affichage d'aucune sorte) se retrouvaient complètement cassées de partout à leur arrivée.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment l'expliquer ?


Je vous remercie par avance pour vos lumières Smiley smile

.Bill

Héla oui!
On ne peut pas contrôler le type d'outil de messagerie qu'utilisent les personnes qui croient bien faire en transférant les Newsletters. Le résultat est qu'entre celui qui envoie, celui qui retransmet et celui qui reçoit la retransmission toutes sortes d'incompatibilités peuvent survenir.
Ne pas oublier également que la plupart des utilisateurs sont maintenant sur des webmails, lesquels reposent sur une implémentation en javascript d'interpréteurs HTML de vieille génération, encore une raison supplémentaire pour que ça coince.

Méthode de contournement recommandée:
1) mettre la Newsletter en HTML sur un serveur
2) en tête de la Newsletter mettre un lien vers cette Newsletter avec un message
"Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici".
En général ça marche assez bien.

Méthode complémentaire pour réduire le nombre de cas où ça se produit:
écrire la Newsletter en style ancien, c'est à dire
1) pas de déclaration <style type="text/css">, et moins encore de <link> vers un fichier css
2) pas de HTML5 et de CSS3, tout juste des <tables> imbriquées à l'ancienne (je sais, c'est l'abomination des abominations, mais il faut ce qu'il faut), et des style="..." dans les balises, limitées à des choses anciennes, donc pas de CSS3 dans ces styles.
3) tester avec GMAIL, probablement l'un des interpréteurs HTML les plus restrictifs, et pourtant très utilisé par des gens qui n'ont pas compris que leur courrier est systématiquement scanné par Google pour servir à leur envoyer des pubs ciblées (et sans doute à d'autres choses qui concernent la NSA)

Bon courage!
Modifié par PapyJP (19 Jun 2015 - 18:55)
PapyJP a écrit :

Héla oui!
On ne peut pas contrôler le type d'outil de messagerie qu'utilisent les personnes qui croient bien faire en transférant les Newsletters. Le résultat est qu'entre celui qui envoie, celui qui retransmet et celui qui reçoit la retransmission toutes sortes d'incompatibilités peuvent survenir.
Ne pas oublier également que la plupart des utilisateurs sont maintenant sur des webmails, lesquels reposent sur une implémentation en javascript d'interpréteurs HTML de vieille génération, encore une raison supplémentaire pour que ça coince.

Méthode de contournement recommandée:
1) mettre la Newsletter en HTML sur un serveur
2) en tête de la Newsletter mettre un lien vers cette Newsletter avec un message
"Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici".
En général ça marche assez bien.

Méthode complémentaire pour réduire le nombre de cas où ça se produit:
écrire la Newsletter en style ancien, c'est à dire
1) pas de déclaration &lt;style type="text/css"&gt;, et moins encore de &lt;link&gt; vers un fichier css
2) pas de HTML5 et de CSS3, tout juste des &lt;tables&gt; imbriquées à l'ancienne (je sais, c'est l'abomination des abominations, mais il faut ce qu'il faut), et des style="..." dans les balises, limitées à des choses anciennes, donc pas de CSS3 dans ces styles.
3) tester avec GMAIL, probablement l'un des interpréteurs HTML les plus restrictifs, et pourtant très utilisé par des gens qui n'ont pas compris que leur courrier est systématiquement scanné par Google pour servir à leur envoyer des pubs ciblées (et sans doute à d'autres choses qui concernent la NSA)

Bon courage!


Merci PapyJp, je fais exactement ce que tu conseilles et cela n'empêche pas. Mais merci pour m'avoir éclaircit sur ce sujet en tout cas Smiley smile

Maintenant au moins je sais, et je saurais sans doute les optimiser pour éviter cela.

.Bill