Bonjour,
Très rapidement : l'article en question mentionné dans le premier message est une joyeuse salade très mal documentée, pour rester poli.
La
Mobile Web Intiative a été lancée au printemps dernier (Mais, après tout, pourquoi ne pas en parler 6 mois plus tard, en effet).
Elle regroupe justement les principaux acteurs de l'Open Mobile Alliance. Autrement dit, les manufacturiers et éditeurs de navigateurs mobiles : Nokia, Opera, OpenWave, Ericcson,
DoCoMo (tiens, l'
imode participe au W3C...). Le W3C n'est rien d'autre qu'un consortium industriel, et pas un acteur isolé ou indépendant, mais cela, beaucoup de gens semblent totalement l'ignorer.
L'Open Mobile Alliance, loin de poursuivre sur la voie de formats propriétaires ou de l'ancien WAP forum dont elle est issue, s'est tournée depuis quelques temps déjà vers les formats standards, avec le XHTML Mobile, né du XHTML basic W3C. L'époque des formats propriétaires est nettement révolue (voir la documentation et les argumentaires diffusés par OpenWave, cités sur la page du W3C)
Quant au projet de
permettre aux navigateurs de terminaux mobiles de s'identifier... , il s'agit du protocole CC/PP élaboré au sein de la
Device Independence Activity du W3C , qui est très loin d'avoir le moindre rapport avec la création de nouveau formats spécifiques aux mobiles, ou la simple mention de format d'affichage. Il s'agit au contraire de pouvoir exploiter sur ce media les ressources "habituelles" du Web : décliner XHTML et CSS grâce à la
négociation de contenu (concept manifestement inconnu des rédacteurs de l'article et de celui de Zdnet qu'il cite et reproduit).
Le domaine "mobile", au contraire du Web traditionnel, est à présent fortement engagé dans la standardisation. Sans quoi, l'initiative en question n'aurait jamais vu le jour...
Modifié par Laurent Denis (01 Oct 2005 - 10:48)