1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

Quand j'ai commencé mon site il y a 10 ans, j'avais un Nokia 8210 qui me servait à téléphoner. Et un ordinateur pour naviguer sur internet (et accessoirement, créer mon site).
Les temps ont changé et mon site est devenu... hum... compliqué? pour ceux qui veulent le consulter avec un smartphone ou une tablette.

Bref, je ne sais pas du tout par quel bout attraper mon site pour le passer en responsive. La structure (liée au contenu) ne s'y prête pas du tout. J'ai tenté des approches via les CMS (Wordpress, Joomla), mais c'est compliqué : mon site est en 2 langues, d'où des problèmes avec WP (très bien gérés par Joomla). Mais dans les deux cas (et celui de tous les CMS), le problème est la pérennité du thème avec les fréquentes mises à jour (obligatoires si on veut que le site survive).

D'où le fait de devoir repartir sur une solution "à la main" où l'écriture des articles est émaillé de bouts de codes. Toujours avec l'idée de partir d'une structure CSS existante à adapter à mon goût et mes besoins.

Voici l'adresse de mon site : www.blackholesun.fr

J'aimerais avoir vos conseils pour transformer la structure actuelle en quelque chose de consultable sur tous les supports. Notamment la gestion d'un "menu" avec 50 entrées (qui s'allonge continuellement).

Merci
Bonjour,

Je pense que votre problème dépasse largement la problématique du responsive. Formulée autrement : la problématique du responsive soulève celle de l'ergonomie et force a minima à la prendre en compte... enfin.

Un menu "avec 50 entrées"... soyons sérieux : même sur un site "classique" ce n'est pas normal, j'ai parcouru votre site de modélisme et je n'ai rien trouvé qui les justifiait. Même 'le Bon Coin' ne dispose pas d'autant d'entrées... il dispose par contre d'un formulaire de recherche efficace. La mode des "menus géant" a fait son temps (mode d'autant plus brève qu'elle n'était pas pensée pour l'utilisateur final)...

Bref, avant même de penser adaptatif, voir mobile first, il faut déjà repenser la structure du site, en (re)pensant les catégories, et surtout les tags.
Bonjour,

Merci de la réponse. Je m'attendais à cette question parce que j'avais déjà un peu identifié le problème.
Disons qu'au départ, j'avais appliqué la règle des "3 clics pour trouver son contenu" de manière littérale : tout accessible en 1 seul clic. Et puis ça s'est empilé au fil des années...

J'identifie 5 grandes "catégories" ou sections sur mon site, celles qui sont identifiées par les "morceaux" de l'actuel menu. 3 ne posent pas de problèmes car il y a peu d'entrées.
1 pourra être assez facilement rationalisée pour rester sous la barre des 10 entrées (17 actuellement) grâce à des regroupements "thématiques".
1 est en revanche plus délicate car elle contient déjà 54 entrées (!). Et c'est celle qui a le plus gros potentiel de croissance.

Pour cette dernière, des tags sont effectivement indispensables et j'ai déjà des idées. En revanche, il faudra pas mal de tags pour filtrer afin de restreindre les résultats.

Ce menu pourra donc être restreint à sa plus simple expression. Je pense que la page présentera l'intégralité des modèles (vignettes) et des filtres de tags permettront de restreindre dynamiquement la sélection.

Globalement, soit les catégories sont suffisamment limitées (5 entrées max) et elles pourront être transformées en menu, soit le menu amènera à une page de sélection (vignettes) avec ou sans tags pour filtrer le contenu dynamiquement.

Ca progresse : niveau structure, il me semble que ça sera plus ergonomique. La question est de savoir comment gérer ça au niveau du code en passant au responsive Smiley lol
euh, pardon, juste un truc :
les thèmes responsive, c'est toujours 4 feuilles de styles différentes (+1 avec IE8) avec whatmille lignes imbriquées ? Où pratiquement chaque variable est définie en fonction de l'orientation du vent ?