1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour tout le monde,

Voilà ma petite question du moment,

Contexte :
Sur un site d'actualités structuré en 2/3 1/3 en gros (article/content d'un côté et aside/sidebar de l'autre), la sidebar est souvent liée par son contenu à celui de l'article lu. Dans mon cas, mes actualités concernent des jeux vidéo, dans ce contexte, la sidebar reprend les dernières actualités du jeu vidéo, les infos de base (éditeur, développeur etc.), des liens d'affiliations, un accès vers la galerie, un Vs. d'avis des joueurs etc.

Situation :
Quand nous sommes sur un smartphone en mode portrait (parfois même en mode paysage), en responsive, nous avons tendance à mettre la sidebar après le contenu, le problème, c'est que ce contenu est bien souvent coupé par un autre complément, les commentaires des lecteurs.

Possibilités :
1. Placer le contenu de la sidebar ne conviendrait pas car il est trop long et il ne faut pas déconner, ce n'est pas ce que le lecteur vient chercher en cliquant sur le lien vers une actualité.

2. Le mettre après les commentaires est cela dit une facilité pas forcément justifiée, il y a comme un "décalage" à le retrouver si tard dans la page.

3. Je pourrai mettre en place un flexlayout qui viendrait mettre la sidebar entre l'article et les commentaires mais dans ce cas, c'est les commentaires qui perdent leur lien avec l'article (les visiteurs ne sont pas en train de commenter la sidebar pardi)

4. M'est venu en tête ce soir une autre idée, ce serait d'utiliser le même comportement que certains menus responsive genre ce que l'on voit sur Facebook. C'est à dire placer ma sidebar sur le côté de mon article comme ce serait le cas sur un écran plus grand mais au travers d'un "bouton" placé sur toute la hauteur, au clic, la sidebar vient se glisser sur le contenu lui même. On "ouvre" et "ferme" à volonté. Je vous ai fait une fantastique illustration de l'état initial :
upload/50190-illustrati.jpg
Un clic sur la partie rouge et elle vient recouvrir le reste (contenu et commentaires)

Pensez-vous que c'est pertinent ? Trop compliqué à coder ? Auriez-vous une super idée ?

Merci par avance pour vos avis !
Salut,

Je pense que tu as un peu le même problème avec la sidebar qu'avec les commentaires : tout le monde n'a pas envie de voir tous les commentaires (parce que ça bouffe une place folle), et tout le monde n'a pas envie de voir la sidebar.
Donc, tu pourrais afficher une forme abrégée des commentaires ET de la sidebar (genre n items, avec les titres et éventuellement quelques mots), qui se compléterait à la demande (genre un lien "voir tous les commentaires" ou "voir toutes les actus jeu vidéo").