1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici très simplement dans le but d'éclaircir certaines intérrogations liées aux pratiques du web responsive.

Les grilles sont-elles à proscrire ou pas ? Dans quel(s) cas les utiliser ?

Pourquoi cette question !?

Simplement parce que j'ai lu des commentaires au sujet de celles-ci, disant qu'elles étaient à proscrire, que le problème avec celles-ci, était qu'elles encombraient la structure HTML par l'insertion de div pas forcément nécessaires. Néanmoins, je vois que beaucoup de personnes les utilisent systématiquement.

Quelqu'un peut m'éclairer ?
Oui, si par framework tu parles de Bootstrap, ou Zurb foundation par exemple, je vois de quoi il s'agit, et eux,effectivement utilisent systématiquement des grilles.

Après, je constate que c'est très répandu, néanmoins, j'ai lu des postes qui disaient qu'il valait mieux éviter et lors d'un stage, un employé m'a dit qu'il détestait ça et qu'il faisait sans...

Du coup, je suis un peu "perdu". Je vais lire le lien que tu m'as fourni.
Modérateur
Bonjour.

En fait il n'y a pas de réponses toute faites. Cela dépend grandement des projets, des méthodes de travail, et du «goût» des intégrateurs.

Toute technique permettant de généraliser des concepts a les même avantages et travers. De manière générale, on peut dire que c'est complètement dispensable sur de petits projets, utiles sur des gros, et indispensable sur de très gros projets. Par contre si tu travailles sur beaucoup de petits projets, ça permet aussi de généraliser les pratiques, ce qui est plus simple pour le développement, la maintenance et l'intervention de tiers. Après c'est un peu plus lourd et moins souple que de le gérer à la main.

Pour ce qui est des grilles, il faut, avant d'utiliser une «grille css» il faut déjà qu'il y ait une grille graphique. La grille est un concept de création graphique, très utile, mais pas toujours utilisé ni nécessaire. Par exemple, le site d'Alsacréations n'étant graphiquement pas construit sur une grille, un système de grille CSS n'apporterait rien. En plus tous ces systèmes requièrent des grilles équidistantes en séparation limitées => 2, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12, 14, 15, 16…, si la grille a des colonnes inégales ou 5 colonnes, on est souvent bon pour tout reprendre.

Il me semble qu'il faudrait utiliser une grille CSS si la situation correspond aux situations suivantes:

1) Le visuel utilise une grille classique.
2) Le projet répond à un de ces critères:
- Le projet a de multiples mises en pages utilisant des agencements différents sur la grille.
- La grille permet une maintenance facilitée sur différents projets
- La grille permet de faire de la mise en page aisément sans toucher au code CSS (Un rédacteur peut mettre en forme un article grâce à quelques classes simples d'utilisation)
- J'utilise déjà un Bootstrap ou un Knacss pour d'autres raisons et le système de grille est disponible.
Salut,

kustolovic a bien résumé la situation.
kustolovic a écrit :
En plus tous ces systèmes requièrent des grilles équidistantes en séparation limitées => 2, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12, 14, 15, 16…, si la grille a des colonnes inégales ou 5 colonnes, on est souvent bon pour tout reprendre.

Si la « valeur de base » de la colonne et/ou de la gouttière (ne pas oublier la gouttière quand on utilise une grille Smiley cligne ) a été bien choisie, il y a moyen de s'en sortir avec 5 ou 7 colonnes (ou n'importe quel nombre premier impair de colonnes) : le développement front-end responsive de la refonte du site du Guardian en donne la preuve.
Hello,

Victor > Oui mais au Guardian, on sait bien que ce n'est pas un système de grille "mainstream" : c'est du développement spécifique Smiley cligne
Ce n'est bien entendu pas impossible, mais il me semble la plupart des frameworks CSS n'ont pas une grille très encline au colonnages par 5 ou 7.
Ok, j'y vois un peu plus clair, hormis les critères que tu as listé, ça s'apparente aussi à une question de choix principalement. Je posais la question car je n'ai bossé que sur des petits projets jusqu'à présent, donc je me rends pas trop compte...

Personnellement, j'avais l'idée que les grilles étaient surtout utilisées parce qu'elles permettent également d'avoir un design responsive "fluide" vu que souvent les dites colonnes sont bien évidemment en %...

Merci pour vos réponses, si vous avez quelques ouvrages sympathiques à me recommander, n'hésitez pas.