1481 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,
je réalise actuellement la version "Tablette" d'un site web optimisée au format Landscape (jusqu’à là tout va bien) mais voilà, je rencontre des difficultés pour cibler précisément le type d'appareil (mobile ou desktop) qui visite mes pages.

En effet, je travaille avec les Media Queries et je ne parviens pas à différencier une tablette avec une grande résolution (ex. Galaxy Tab Res.800X1280) d’un Pc avec une résolution identique, voire inférieure...

Habituellement, je pars du principe qu’une tablette avec une telle résolution n’a pas besoin d’une mise en page spécifique (quoi que pour les menus...), mais là on me demande de bien afficher la version tablette sur toutes les tablettes du Marché !

Bref, quelque soit le “Point de rupture”, comment être certain de ne pas afficher la version “Desktop” du site sur ma tablette Galaxy Tab (en landscape) ou pire, la version tablette sur un Pc.

Je commence à loucher sur les USER AGENT, mais c’est mal !

Quelqu’un a-t-il une autre idée avant que je ne tombe définitivement du côté obscure ?

:°)

Merci
salut,
tu pourrais passer par une solution PHP de Google. Tu devrais chercher MobileDetect php ou quelque chose dans le genre. Tout est expliqué en détails.
Merci !
Bon, le script fonctionne quand même avec une détection du User Agent, mais c'est probablement la seule solution Smiley smile
Zelalsan a écrit :
salut,
tu pourrais passer par une solution PHP de Google. Tu devrais chercher MobileDetect php ou quelque chose dans le genre. Tout est expliqué en détails.

Yep c'est une solution à laquelle j'ai directement pensé en voyant le titre du sujet, j'en avais parlé vite fait sur un billet de mon blog et ça fonctionne plutôt bien, du moins, c'est le mieux que j'ai pu trouver
Modérateur
Bonjour à toutes et à tous,

Yoan a écrit :
c'est le mieux que j'ai pu trouver


Sur le même principe soit la détection par l'User-Agent, personnellement je suis tombé sous le charme du script de Chris Schuld qui est de toute beauté. Recherchez le script Browser.php

Edit : Je pense à une chose aussi concernant la détection par le User_Agent.Cette méthode pose les problèmes suivants :
* information non fiable : l'user_agent peut être manipulé par l'utilisateur (il est possible d'envoyer un user_agent Safari alors qu'on est sur Chrome par exemple).
* les informations de détection (regexp et autres) sont à mettre à jours au fil du temps en fonction des nouveautés (navigateur, version, bot...)
* certains User-Agent sont presque identiques ce qui implique une certaine gymnastique dans l'ordre des commandes (au niveau du script).
* et si aucun User_agent n'est récupérable, que se passe-t-il ? Est-ce possible ? (j'avoue ne pas connaitre ces réponses).
Mais (ouf, il y a un mais) je pense que cette solution est acceptable.
Modifié par Greg_Lumiere (25 Nov 2014 - 10:34)
C'est surtout qu'il n'y a pas grand chose comme alternative à l'heure actuelle.
Si le user-agent est changé, bin tant pis pour celui qui l'a fait Smiley smile . Après tout, ce n'est pas crucial mais simplement pour le confort de l'utilisateur.
Par contre une détection en PHP est préférable.