1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonsoir,
Je commence un nouveau projet et je souhaite bien évidemment le rendre responsive, par contre étant mon premier projet de ce type je suis a la recherche d'information, bon j'en ai déjà trouver pas mal Smiley cligne mais j'ai quand même quelques interrogations qui reste en suspend :s
Par exemple je bloque sur la largeur totale du site, je pense partir sur un design a 12 colonne (grille type 960gs), je veut que le rendu soit responsive, et qu'arrivée a une certaine résolution sur un grand écran la taille reste fixe et le site ce centre, par contre je n'arrive pas a définir cette taille justement :s

Je n'est pas trop d'idée pour les autres points de ruptures, mais je pense regarder comment ce comporte le contenu pour les définir (y a t'il des normes a respecter?)

Pour gérer le responsive l'usage d'une grille css est obligatoire ou on peut s'en passer? (quelle sont les meilleurs méthodes? je sait qu'il y a les frameworks foundation et bootstrap mais pour ce premier projet j'aurais voulu essayer de tout faire moi même pour bien intégrer les notions)

Merci a vous pour vos réponses, et surtout n’hésiter pas a transmettre tout vos conseils afin de bien démarrer mon projet Smiley smile J'en suis au design et j'essai de réfléchir de façon "responsive" pour le construire, d’ailleurs si vous avez des conseils également pour la réalisation du design je suis preneur Smiley smile
Bonjour,
Je te conseillerais la lecture du livre d'Ethan Marcotte, " Responsive Web Design". Je trouve que c'est une bonne entrée en matière sur les grilles, les media queries ...
Merci pour ta réponse Smiley cligne je vais aller voir ça Smiley smile

D'autre on des conseils ou des points de vues a partager?

De mon coté sans être réfractaire a l'utilisation d'une grille flexible, j'aurais envisager juste la solution de point de rupture pour adapter le contenu au format de l'appareil, quand pensez vous?

A savoir qu'il y aura une application mobile pour mon projet, du coup pour mobile j'essaierais d’inciter a utiliser l'appli (bonne chose ou mauvaise idée?), par contre sur tablette pour un usage basique (sans avoir d'interaction matériel avec la tablette) le site devra être totalement adapter.

Merci a vous Smiley smile