1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Modérateur
Bonjour,

On voit souvent dans les sites dits "responsive" le code HTML suivant :

<meta name="viewport" content="initial-scale=1.0,minimum-scale=1.0,maximum-scale=1.0,user-scalable=no">


Dans ce cas, la visite du site est alors compliquée pour un internaute mal-voyant ou porteur de lunettes mais ne les ayant pas sur lui. C'est pourquoi personnellement, en tant qu'internaute, je préfère pouvoir zoomer, et qu'en tant que développeur web, je préconise de toujours laisser à l'internaute le choix de zoomer avec par exemple un code HTML du genre :

<meta name="viewport" content="initial-scale=1.0,minimum-scale=1.0,maximum-scale=4.0,user-scalable=yes">


Et vous qu'en pensez-vous ?
Modifié par parsimonhi (31 May 2014 - 04:21)
Salut,

Pour ma part, les deux paramètres suivants suffisent :
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
Modérateur
Bonjour,

Mon exemple "initial-scale=1.0, minimum-scale=1.0, maximum-scale=4.0, user-scalable=yes" était maladroit, j'en conviens. Un "width=device-width, initial-scale=1.0" va très bien aussi (en plus concis en plus).

Mais le sens de ma question portait surtout sur la valeur de "user-scalable" : "yes" ou bien "no" ? Est-ce le mal de mettre "no" ou pas forcément ?
Si tu met sur No, les utilisateurs ne savent pas zoomer sur tes pages si ils en ont besoin (problème de vue, etc). Donc le No est à proscrire. Smiley cligne
Patidou a écrit :
Si tu met sur No, les utilisateurs ne savent pas zoomer sur tes pages si ils en ont besoin (problème de vue, etc). Donc le No est à proscrire. Smiley cligne

Mais mais, il est belge ? Cuuuuuuuuute Smiley ravi !!!

Bon plus sérieusement je suis du même avis : laissons les utilisateurs zoomer s'ils en ont besoin. Même si le site est optimisé mobile, on ne sait pas ce qu'il se passer du côté de l'utilisateur, un script peu ne pas se charger, ou il peut avoir un appareil tout à fait exotique ou une situation qui fait que malgré tous nos efforts responsive, il aura besoin de zoomer.
Le seul "bémol" c'est quand tu as sur ta page un piège à doigts comme une google maps dynamique dont le zoom peut venir interférer avec le zoom sur la page. Mais c'est un cas très particulier Smiley smile