1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,
Pour de petit projets, surtout du test, j'utilise le framework css skeleton ( http://www.getskeleton.com/ ).
J'aimerais l'utiliser pour un gros projet, et j'aimerais savoir si quelqu'un l'utilise en production et avoir un rapide retour sur ces performances.
Merci d'avance,
Modifié par Raphael (24 Jan 2014 - 20:53)
Administrateur
Bonjour,

qu'appelle-tu performance ? Rapidité avec laquelle tu vas pouvoir avancer dans ton projet grâce à ce framework ou rapidité d'affichage due à l'utilisation de sélecteurs CSS performants (ou plutôt de la non-utilisation de sélecteurs non-performants comme *) ?

Jamais utilisé mais à la lecture du code (contexte : je connais trèèèès bien KNACSS, ai décortiqué et utilisé Bootstrap et vu passer pas mal de frameworks dont j'ai au moins regardé le code)

- très minimaliste et c'est ce que j'aime dans un framework (le changelog de la dernière version c'est "virer tout le JS et les tabs")
- dans l'ensemble bien pensé, à aucun moment j'ai sauté de ma chaise en me disant "Naaan !"
- le nommage pour la grille est délibérément simple : multi-classe avec un nombre et columns (column sans s possible si c'est avec "one"), alpha et omega. Je suis habitué au nommage à la Bootstrap que je préfère (.span8) mais celui-ci fait le choix d'être proche du langage naturel, c'est moins prise de tête sûrement. Idem pour .offset-by-N
Par contre, si on a pas de gouttière dans sa grille, on fait comment ? C'est pas très tout terrain j'ai l'impression. Mais si le design correspond toujours au choix fait par Skeleton, pas de souci.
- support IE7+, parfait. En début de semaine, j'ai ouvert au moins 2 pages de projets IE9+ et IE10+ je crois. Je dois supporter IE8+ (dernière version d'IE sur Windows XP, merci MS), je n'ai que faire de ce genre de chose pour l'instant... Et puis coder des frameworks quand on a droit à :last-child et :nth-child() c'est même plus du jeu... ^^ Bref, il faut regarder systématiquement le support ; le choix fait par d'autres n'étant pas toujours celui dont on a besoin.
- formulaires : il y a l'air d'y avoir l'essentiel, correctement fait

- le reset à la E. Meyers (sic) ne me plaît pas. Ça "pourrit Firebug" enfin rallonge l'affichage. Exemple je vois pas quel navigateur aurait besoin d'un reset pour margin: 0; padding: 0; border: 0; de l'élément div... Normalize.css serait bien plus proche de mes goûts en matière de "reset".
- la typographie est en pixels de A à Z. Je n'utilise que les em pour la taille de texte et sans unité pour line-height. Pour font-size en unité relative em, c'est un choix d'accessibilité mais pour line-height, c'est juste que j'ai pas besoin de changer la valeur à chaque fois que font-size change. Au lieu d'avoir 20px et 30px, je mettrais au moins 20px et 1.5. Si je change 20px pour 24px, pas besoin d'aller mettre 36px pour line-height... Le line-height de H1 et H2 est très faible ; ça donne quoi sur 2 lignes avec lettres accentuées et jambages ?
- les MQ existent mais ne font pas grand chose. Pas de classes d'aide ("helpers"), pas de convention (préfixe .large-* pour des classes n'ayant une action que en 1280+ par exemple).. C'est sûrement plus souple et permet le cousu main, pas de choix fait par le framework mais comme à l'usage j'ai souvent besoin de classes HTML spécifiques au RWD, ça a fini par se retrouver dans KNACSS qui fait très exactement ce dont j'ai besoin avec ses .small-w100 ou .large-mb0... Plus adapté à de gros projets, pour de petits projets on voudra sûrement utiliser comme sélecteur CSS dans une MQ les sélecteurs spécifiques au projet déjà utilisées avant la MQ.
- les instructions CSS ne sont pas écrites selon un ordre défini par une convention (alphabétique ou à la http://csslisible.com/fr/ qui est notre convention interne). Peu importe la convention, le tout c'est d'en avoir une. Bon si on doit pas modifier Skeleton c'est pas bien grave...
- il y a un line-height de 1 sur body (hu ?) puis de 21px via la propriété font un peu plus loin ("14px/21px") donc la 1ère déclaration ne sert à rien

Pour de petits projets, un tel framework très minimaliste (micro-framework d'après Raphaël et Nico3333fr) où ensuite tu peux et dois tout faire toi-même m'a l'air correct.
Modifié par Felipe (25 Jan 2014 - 09:41)
Merci pour ce retour très complet.
Ce projet n'étant pas mon travail principal, j'ai besoin d'un framework presque prêt à l'emploi. Même si j'en ai envie, je n'ai pas le temps pour quelque chose de complexe à apprendre.
Le template prévu est très basique et le responsive est juste en bonus.
J'arrive un résultat assez correct avec skeleton, donc si le css parait assez propre, je pense que je vais rester avec. Je vais déjà tester sur un petit site.
Encore merci