1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

Je me pose une question quant à l'utilisation de frameworks censés faciliter la gestion des points de rupture et les grilles pour du design responsive.

Mon besoin est basique, je vais prochainement réaliser l'intégration d'une maquette graphique dont je suis l'auteur (je l'ai pensée en blocs modulaires pour justement anticiper l'adaptation grand écran -> smartphone) et jusqu'à aujourd'hui, je travaillais sans framework CSS car je ne m'étais pas soucié du coté responsive.

Sur ce projet dont il est question, j'ai juste besoin (on va y aller en douceur) qu'en dessous de telle ou telle résolution, certains blocs passent les uns en dessous des autres au lieu d'être cote à cote, un classique quoi.

Est-ce que vous pensez que certains framework style bootstrap ou pure sont justifiés dans ce cas ?
Ou bien est-ce que c'est déjà trop usine à gaz et que plutôt que de passer du temps à me documenter sur ces frameworks, vaut-il mieux utiliser ce temps pour apprendre les règles CSS pour gérer ces basculements ?

Merci d'avance pour vos conseils !
salut,

avec simplement des mediaqueries tu peux faire ce changement. . Connaitre le css est indispensable pour comprendre les comportements frameworks ou pas. Smiley confus

Tu peux utiliser/apprendre des frameworks, cms, dreamweaver tout ce que tu veux mais il faut que tu sache ce qui est écrit en code devant tes yeux.. le jour ou tu dois changement le code pour X raisons bé tu vas t'arracher les cheveux ! Smiley murf
Salut,

Merci pour ton avis, j'ai oublié de préciser que je fais des intégrations CSS/HTML à la main depuis 8 ans Smiley cligne

C'est sur le coté responsive design que j'ai décroché car depuis plus d'un an j'étais pris sur des projets orientés CMS, PHP, backend.

Il est clair que dans l'absolu, maitriser entièrement les mediaqueries et autres techniques CSS adaptées au responsive permet d'arriver à tout, seulement histoire de gagner du temps, j'avais pensé utiliser un framework adapté.
Modifié par vallica (20 Jan 2014 - 14:58)
a écrit :
Est-ce que vous pensez que certains framework style bootstrap ou pure sont justifiés dans ce cas ?
Ou bien est-ce que c'est déjà trop usine à gaz et que plutôt que de passer du temps à me documenter sur ces frameworks, vaut-il mieux utiliser ce temps pour apprendre les règles CSS pour gérer ces basculements ?


Les deux , d'un coté il est nécessaire de connaitre les subtilités propre au RWD, et de l'autre si tu trouves un framework qui fait bien son boulot pour le besoin que tu as , tu devras de toute manière apprendre les subtilités de RWD.

Après bootstrap pour un truc simple, si t'utilises les préprocesseurs CSS, ca peut très bien être modularisé pour ne prendre que le stricte minimum.

Au final je dirais que c'est du cas par cas, maintenance, nombre d'intervenants, évolution future du site, navigateurs visés etc..... Donc les deux