1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

bonsoir,

je me demandais si jquery mobile est vraiment pertinent, dans la mesure ou il impose un code html assez spécifique.

Qu'en est il lorsque le site est vu sur un desktop?

étant donné que l'on privilégie aujourd'hui de proposer un code html unique avec une feuille de style et media queries qui font le reste, comment gère t-on les sites qui ont une version mobile avec jQuery mobile, en ce qui concerne la version desktop?

Merci
JQuery mobile est seulement pour un site web mobile à ce que je sache. Il n'est pas "responsive", il n'utilise pas de media queries!

Il est vraiment intéressant pour une boîte où les url du site web classique et le site web mobile sont différents, du genre un m.siteweb.com pour le mobile.
donc, vu la tendance depuis 1 an à faire un contenu unique en html et à gérer la mise en page avec le css selon le périphérique, Jquery Mobile sert à quoi?
lionel_css3 a écrit :
donc, vu la tendance depuis 1 an à faire un contenu unique en html et à gérer la mise en page avec le css selon le périphérique, Jquery Mobile sert à quoi?

Bonjour, je me suis moi-même dernièrement posé la question, et en fait c'est assez simple.

Un exemple concret : Prestashop.

Certains sites ont une quantité d'information assez grande, qui fait que lors du passage au mobile, l'ergonomie et l'expérience utilisateur doit être totalement repensée, à un point qu'il ne suffit plus de jouer avec des media queries, mais de refaire "une vue" spécifique au site mobile.

Je cite Prestashop car c'est la référence de l'e-commerce et qu'il utilise Jquery Mobile nativement pour afficher une boutique mobile. Typiquement, certaines boutiques prestashop affichent plusieurs menus, parfois même déroulants, mais également beaucoup d'informations liées au produit, et bien ici en détectant simplement le mobile (via PHP ou JS par exemple), on va pouvoir garder uniquement l'essentiel en allégeant considérablement le site et en évitant d'avoir à masquer, réduire, déplacer certains éléments indésirables sur mobile.

http://www.prestashop.com/fr/experience-mobile

J'ai personnellement récemment réalisé une version mobile pour le site d'un photographe avec Jquery Mobile, j'ai énormément gagné en épuration du code et en ergonomie en quelques minutes, j'ai pu me consacré au code serveur et je me suis épargné de nombreuses heures de tests sous tous les supports (du dernier iPad au Samsung, Blackberry etc), puisque Jquery Mobile a été dès le début conçu et testé sous tous les supports du marché et les tests sont renouvelés à chaque mise à jour.

http://blog.jquerymobile.com/2010/11/12/jquery-mobile-alpha-2-released/

http://farm2.static.flickr.com/1185/5149016958_e066d41fb1.jpg

Bien que très jeune, il me semble très prometteur puisque de grandes structures l'ont déjà adopté à leur logique de développement.
Modifié par ohweb (31 Jan 2014 - 10:28)
oui, ça je le sais , mais ça va à l'encontre de la tendance "puriste" responsive design actuelle:

- 1 seul contenu... et c'est le css qiu fait le reste...
D'ailleurs à partir de quel résolution considère ton le matériel comme mobile sachant que sur iPad par exemple la visualisation de certaines grandes résolution est automatiquement adapté sans forcément user de média queries pour obtenir ce résultat ?
miltone a écrit :
sachant que sur iPad par exemple la visualisation de certaines grandes résolution est automatiquement adapté sans forcément user de média queries pour obtenir ce résultat ?


ça veut rien dire ce que tu dis.... Smiley smile ou alors tu parles du cas quand la balise meta viewport est mal configurée?


on la configure comme suit, pour afficher les vrais pixels....
<meta content="width=device-width, initial-scale=1.0" name="viewport">