1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

Voila j'ai plusieurs questions, mais tout d'abord le problème Smiley lol . Je fais une application sur mobile avec le combo Html CSS Js, je souhaiterai que l'application reste en local qu'il n'y est pas de téléchargement de donnée à partir d'un serveur. L'application a besoin de stocker des données et de les garder en mémoire dans un fichier (par exemple), que faire? prendre le json ou du xml? Mais si j'ai l'un des deux je dois utiliser du php? J'ai lu pleins d'articles sur le local storage, mais cela ne permet pas de garder des données après fermeture de l'application, non?

Merci d'avance
Ca dépend de l'endroit où tu dois stocker ces données.

Si c'est sur le client, localement, alors oui, c'est les cookies ou localStorage.

Si c'est sur le serveur, par contre, oui effectivement, tu devras nécessairement avoir recours à un langage de programmation comme php, java, C#.net, node.js... sinon tu n'as aucun moyen de traiter les données envoyées par le client.

Commence par bien définir l'endroit où tes données devront être stockées et pourquoi là et pas ailleurs selon où et quand tu en as besoin.
Enfaite j'aimerais stocker ces données sur le smartphone mais je sais pas comment créer, mettre a jours un fichier, parce que pour créer un fichier JSON il faut utiliser du PHP mais le PHP passe pas sur smartphone avec Cordova. J'aimerai rester en local mais je crois bien qu'il n'y a aucun moyen de rester en local dans ce genre de cas avec du HTML CSS et JS
Bah alors si tu veux stocker en local sur le téléphone, c'est localStorage. Tu n'as aucun moyen de créer un quelconque fichier à partir d'une page web. IL te faut nécessairement un serveur pour faire ça, ou alors tu développes une application native.
Modérateur
DavidMo a écrit :
Enfaite j'aimerais stocker ces données sur le smartphone mais je sais pas comment créer, mettre a jours un fichier, parce que pour créer un fichier JSON il faut utiliser du PHP mais le PHP passe pas sur smartphone avec Cordova.

Vu que tu sembles vouloir faire une appli native avec cordova, tu as plein de possibilités:
- utiliser localstorage pour stocker tes données
- utiliser du sql (plugins de base)
- utiliser d'autres plugins pour stocker des fichiers directement sur le smartphone.

Après il faut bien mettre à jour ces informations. En général on utilise un serveur web pour fournir les données pour mettre à jour les données de l'app (plutôt que de devoir republier tout le temps l'app).
Ce serveur sera en php, node.js, java ou tout ce que tu veux et fournira généralement des services et transmettra les données en JSON, XML, ou autre. Ce serveur sera donc complètement séparé de ton app qui s'y connectera.
Justement j'aimerai que l'application ne m'oblige pas a lui dédier un serveur.
Le localstorage on peut pas y stocker des masses de données à ce que j'ai pu lire, puis il peut être supprimé par une autre application. Du coup je vais peut être m’orienter comme les application de jeux qui doivent stoker des données, mais je sais pas comment elles font, si quelqu'un sait?
Modérateur
Maintenant que je comprends mieux, tu veux stocker des données que l'utilisateur introduit dans l'app c'est bien ça?

Alors pour certains besoin, localStorage fonctionne bien, et est persistant lorsque tu ferme/relance l'application. Par contre en effet, des suppressions peuvent apparaître de manière différentes selon les systèmes. Il vaut donc mieux garder cela pour du cache, mais pas pour de la donnée importante.

Avec Cordova, tu peux lire/écrire dans le filesystem, en JSON XML ou tout ce que tu veux, et javascript fait ça très bien (particulièrement le JSON): La doc cordova affiliée est ici: http://cordova.apache.org/docs/en/edge/cordova_file_file.md.html#File

Avec Cordova tu peux stocker dans une DB, tous les détails par là: http://cordova.apache.org/docs/en/edge/cordova_storage_storage.md.html#Storage
Hhaaa voilà mon sauveur, si j'avais fait l'effort de lire la documentation j'aurai peut-être vu ça dés le début, merci beaucoup