1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour et bienvenue sur le forum Smiley smile

Tomercus a écrit :
"à moitié full responsive design"

J'ai jamais croisé cette expression. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas très clair. Tu n'a pas pensé a leur demander ce qu'ils entendaient par là ? Pour le coup la faute te revient un peu car le terme «à moitié full» ( Smiley biggol ) aurait dû t'interpeller un peu quand même.
S'ils avaient mis sur le devis «le site va à moitié bien fonctionner», j'imagine que tu aurais tiqué… Smiley cligne

Tomercus a écrit :
Ils ont livré le site web en recette et quand on resize la fenêtre du navigateur tous les éléments (barre de navigation, slider, texte) s'enchevêtrent jusqu'à la réduction de la fenêtre à la taille ipad ou smartphone où tout se rééquilibre parfaitement.

Et bien où est le problème ?
Quel visiteur va redimensionner son navigateur pour vérifier que le site est responsive ? A part des professionnels du secteur, personne ne fait jamais ça : on arrive sur desktop et on a une vue desktop ou on arrive sur mobile/tablette et on a une vue mobile/tablette, point.

Tomercus a écrit :
et si en gros je me fais rouler, quelle réponse je peux leur donner pour leur prouver que de tels sites web n'existent pas !!!

Et bien si, ça existe et "pire" : il suffit que certains éléments responsive du site soient dépendants d'un rechargement de la page (par exemple pour l'activation/désactivation de certains comportements JS) et tu devras même actualiser la fenêtre du navigateur pour voir le site adapté à la taille de ton viewport Smiley cligne

Encore une fois, ça ne pose pas vraiment de problème en soi. Ça pourrait peut-être (certainement) être mieux géré mais franchement, ça ne me semble pas constituer une malfaçon pouvant remettre en cause la prestation non plus.
Modifié par audrasjb (28 Sep 2013 - 11:54)
Bonjour,

Dans la plupart des projets voués à être responsive, on définit les appareils ou résolutions d'écrans ciblés. Il est simplement impossible de faire en sorte que ça marche pareil partout.

Donc d'après ce que tu expliques, si jamais ils ont définit contractuellement les appareils ou résolutions visés, j'ai bien peur qu'ils aient fait leur travail - et que cette demande ne soit effectivement une demande supplémentaire.

En revanche si ce n'est définit nulle part et qu'il s'agit d'une incompréhension entre le prestataire et le client, la responsabilité est partagée mais impossible de tout mettre sur le dos du prestataire - puisque le client doit aussi clarifier les choses (un contrat se signe entre deux parties, chacune responsable de la signature). Si rien dans le contrat ne te permet de le dénoncer, j'ai peur qu'il ne faille négocier ou changer de prestataire...

Déontologiquement je n'aime pas ça : je pense que c'est le rôle du prestataire d'éduquer son client pour éviter les incompréhensions. Malheureusement ce n'est pas une obligation légale et rares sont ceux qui en prennent la peine.

Bon courage avec ce projet !!

PS: Rappel à tous ceux qui liraient ceci : quand vous êtes clients, vous signez un contrat !! C'est votre responsabilité de vous assurer que vous le comprenez complètement, et de la même façon que le prestataire. Il faut le faire répéter, reformuler, montrer des exemples, et surtout ne pas rester sur "je suppose qu'ils feront ça". Vous auriez tort ! Explicitez tout au maximum, la réussite de votre projet peut en dépendre !
Vraiment, c'est un plaisir de te répondre Tomercus.
Les prochains qui passeront par là te remercieront d'avoir effacé la moitié de ton topic…

Smiley bawling
Bonjour,

Je souhaiterai rendre mon site web responsive, pensez vous que cela est possible de le faire, même si le code a pas trop été pensé dans ce sens au départ ?

Merci pour vos réponses
Bonjour et bienvenue Fabiche Smiley smile

Même s'il est toujours plus délicat d'appliquer les techniques du RWD a un site existant, je ne vois rien de trop bloquant ici. Il faudra certainement faire des concessions sur quelques éléments de contenu ou autre mais ça devrait être possible.

Par contre pour poursuivre sur le sujet, il serait bien d'ouvrir un nouveau fil de discussion car celui ci que tu as déterré est mort depuis un an (et son auteur s'était d'ailleurs comporté comme le dernier des mufles…). C'est toujours mieux de lancer un nouveau fil de discussion, car ça permet de mieux s'y retrouver et de différencier les question posées Smiley smile
À te lire.