1480 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je connais bien le xhtml, mais peu le html 5. Je suis en train de rédiger un cahier des charges pour la création de mon nouveau site web et je préconise quel futur site soit développé en html 5 et css3 et soit webresponsive.

Toutefois, je souhaite imposé au futur prestataire que le site respecte les spécifications HTML 5.0 du W3C pour m'assurer d'une compatibilité avec les navigateurs les plus modernes.

D'où ma question, est il aberrant de demander un site en responsive web valide HTML 5 ou pas ? Smiley biggrin

Concernant le reponsiveweb, j'aurai d'autres questions :
- Quelles sont les résolutions les plus fréquentes que je peux demandais de respecter ?
- Quelles sont les navigateurs sur lesquels je dois imposer une compatibilité pour les tablettes et les smartphones ?
- Dois-je plus parler de compatibilité navigateur que de compatibilité avec les systèmes d'exploitations pour les tablettes et les smartphones qui à mon avis sont plus à prendre en compte dans le cadre de la réalisation d'une application mobile ?

Merci pour vos futures réponses.
Salut,
Quelques réponses, qui seront sans doute complétées par la suite Smiley smile
cheucher2311 a écrit :
D'où ma question, est il aberrant de demander un site en responsive web valide HTML 5 ou pas ?

Du tout, mais surtout parce qu'en fait il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux. Le RWD, c'est surtout du côté de CSS et éventuellement de JS que ça se joue. Bien sûr, mieux vaut avoir (et c'est un euphémisme) une base HTML valide, qu'il s'agisse d'HTML5, d'XHTML ou autre, pour un paquet de raison qui dépassent le RWD seul Smiley cligne

cheucher2311 a écrit :
- Quelles sont les résolutions les plus fréquentes que je peux demandais de respecter ?

Renseigne-toi sur les points de rupture (breaking points pour une recherche en anglais).
> Un bon premier article sur Openweb pour dégrossir le sujet
cheucher2311 a écrit :
- Quelles sont les navigateurs sur lesquels je dois imposer une compatibilité pour les tablettes et les smartphones ?

Tous. Il n'est a priori pas question de cibler tel ou tel navigateur, au contraire. Ce serait même une régression dans l'histoire des standards : on a pas mal parlé (pas en bien!) de la tendance à favoriser Webkit ces derniers temps…
cheucher2311 a écrit :
- Dois-je plus parler de compatibilité navigateur que de compatibilité avec les systèmes d'exploitations pour les tablettes et les smartphones qui à mon avis sont plus à prendre en compte dans le cadre de la réalisation d'une application mobile ?

A la base, c'est plutôt vrai, mais il faut aussi savoir qu'il y a quand même des spécificités liées à l'OS et au terminal.
> Voir cet article de Raphaël sur le viewport sur Alsa

Dans le cadre de ton cahier des charges, tu as déjà quelques billes dans les liens cités, je pense que tu devrais bien t'en sortir. Je n'ai pas de doute par contre sur le fait que mes propos pourront être nuancés et surtout complétés par les intervenants suivants Smiley murf