1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour un site : Dois-je faire un site spécifique ou un template ?

En fait, je ne souhaite pas afficher les même chose ni avoir la même mise en page pour mon site mobile que pour mon site "classique".

Un bon exemple serait WWW.lesechos.fr et M.lesechos.fr (en moins gros Smiley smile )

J'ai regardé leur code et je ne vois pas la redirection suivant PC ou Mobile (par exemple).

Qui pourrait me conseiller ?

Merci de votre aide.
Modérateur
Scots a écrit :

Je suis en pleine réflexion pour un site : Dois-je faire un site spécifique ou un template ?

Bonjour!
J'en déduis que l'option responsive est donc hors de cause?
Ce genre de questions est assez lié à la situation actuelle du site et la faisabilité. Dans l'idéal, moins on duplique de code, moins on a de maintenance à faire. Cependant, suivant l'architecture actuelle utiliser des templates différents peut vite devenir un casse-tête insolvable.

Scots a écrit :
En fait, je ne souhaite pas afficher les même chose ni avoir la même mise en page pour mon site mobile que pour mon site "classique".

Un bon exemple serait WWW.lesechos.fr et M.lesechos.fr (en moins gros Smiley smile )

Dans le meilleur des mondes, tout le contenu devrait être disponible sur toutes les plateformes. Parfois certaines applications complexes peuvent être trop ardue à porter en mobile, et certaines applications mobiles n'auraient que peu de sens en desktop. Mais dans cet exemple là (qui est un exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire) c'est juste des contenus d'articles, pourtant très simples à porter en mobiles. Et pourtant la version mobile n'en offre qu'une petite part…

Pour info, Google pourrait bien sanctionner ce genre de pratiques dans le futur:

http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2013/06/changes-in-rankings-of-smartphone_11.html?m=1

Scots a écrit :
J'ai regardé leur code et je ne vois pas la redirection suivant PC ou Mobile (par exemple).

Généralement c'est fait du côté serveur en analysant le User-Agent. Lorsque l'on fait cela il faut savoir:
– ça change pour chaque nouvel appareil/OS/navigateurs et donc passible de problèmes.
– Il faut soit avoir une équipe solide pour maintenir la détection.
– Soit accepter les faux-positifs et permettre aisément à l'utilisateur de se rediriger.

Une recherche google avec devrait fournir beaucoup de ressources.
J'aurais pu mettre des display:none pour ne pas afficher certains blocs, etc. mais en fait, dans mon cas, sur le www je charge de grandes photo en haute qualité.

Ces photo (mini 600 Ko) me paraissent incompatibles avec une version mobile (3G dans les meilleurs cas). Je pense ne pas me tromper sur ce point, si ?

Je souhaite en outre ne pas utiliser la même structure de site, les contenus n'étant pas proposés de la même manière.

Une autre solution serait d'avoir plusieurs CSS mais aussi, par exemple, une deuxième page d'accueil pour les mobiles. Là, je ne vois pas comment faire mais peut-être est-il possible, en cas de mobile, de renvoyer vers www.dom.com/mobile ?

Mon problème n'est pas trop la technique à utiliser mais la meilleure solution à trouver.

J'ai bien compris aussi le problème de Google mais celui-ci semble être résolu, d'après les post lus ici, en placant un nofollow noindex sur la version mobile. Oui, je sais aussi que cela pénalise le référencement des sites mobiles ...

Ceci n'est quand même pas un problème insoluble, si ? Smiley smile
Pour info, je viens de tester la solution de Simon mais j'ai une erreur sur Iphone 4S :

"Safari ne peut pas ouvrir la page car il y a eu trop de redirections"

Ne s'agit-il pas d'un blocage Apple (On se demande ce qu'ils ne bloquent pas ...) ?

J'essayes aussi ça https://code.google.com/p/php-mobile-detect/

Mais là, sur Iphone pas de redirection et sur BB page blanche ...

Je dois pas m'y prendre comme il faut ...
Modifié par Scots (21 Jun 2013 - 23:45)