1479 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

Je commence à utiliser le web responsive avec les media queries pour mon travail et mes connaissances personnelles et cela me plait vraiment. Je trouve ça pratique et vraiment utile.

Je viens sur le forum car je dois créer un site en responsive en peu de temps et j'ai donc eu l'idée d'utiliser un framework css genre bootsrap ou foundation.

Seulement j'ai du mal à voir les différences entre chaque et à tous hasard si des personnes s'y connaissent vraiment lequel pourriez-vous me suggérer ?

Merci pour vos futures réponses Smiley smile

Une nouvelle alsanaute Smiley cligne
Hello.

Très difficile de te répondre comme ça, ça dépend vraiment de ton projet.

J'avais ce comparatif entre Bootstrap et Foundation dans mes bookmarks, ça peux t'aider à t'orienter.

A titre personnel, je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre. Le HTML est assez pauvre sémantiquement, le design est plus ou moins contraint par le framework (on est plus dans l'ordre du thème, alias le coup de peinture) et l'ensemble est très lourd. L'un comme l'autre sont par contre des très bons outils pour du prototypage, de l'interface d'admin ou pour de la documentation.

A l'extrême opposé, il y a toutes une vague de framework légers qui sont propose à la fois une base de départ et une collection de classes prêtes à l'emploi, notamment Inuit.css, KNACSS et RÖCSSTI. Les trois sont de très haute qualité, je ne saurais en conseiller un plus que l'autre.
Merci beaucoup Florian_R de ta réponse. ça m'aide déjà.

J'avais vu également ce comparatif sur le net c'est pour ça je m'étais dit en gros que c'était les "meilleurs" sur le marché.

Après comme tu l'as indiqué, le projet a du design personnalisé donc effectivement si je peux éviter de surclasser pour enlever leur propre design Smiley biggrin .

Par contre sur les 3 légers que tu me proposes ont-ils des différences ?
Le mieux est certainement de jeter un œil sur chaque projet pour voir comment il est organisé et sa philosophie, mais rapidement, quelques impressions personnelles :

- Les trois sont assez légers, et n'imposent rien, tant en terme de structure HTML que de design.

- Les trois s'inscrivent dans une optique d'intégration pragmatique. On n'oublie la sacro-sainte pureté du HTML totalement sémantique, et on n'hésite pas à utiliser des classes structurelles (ex: class="w20" -> width: 20% avec KNACSS).

- Le mieux documenté est sans aucun doute KNACSS, et le pire Inuit (pas de doc du tout, il faut vraiment mettre le nez dans le code).

- KNACSS et RÖCSSTI sont kif-kif à mon sens, le premier est un peu plus complet sur la partie responsive.

- Inuit est orienté sur les méthodologies BEM et OOCSS, et codé avec Sass. Il se destine donc à des développeurs assez chevronnés.

- Du fait qu'Inuit se base sur Sass, il est plus customisable. Il y a un fork de KNACSS en Less, mais je n'ai pas regardé ce qu'il apporte de plus.


Grosso modo, j'aurais tendance à dire :

- Inuit sur les très gros projets, avec un besoin d'abstraction et de structuration fort.

- Concernant Bootstrap et Foundation, rien n'empêche de juste utiliser leur système de grille responsive, qui dans les deux cas est très bien foutue.

- KNACSS ou RÖCSSTI selon les préférences personnelles et le besoin en terme mobile.

Sachant que les deux derniers cités ont été crées par d'éminents alsanautes, je pense qu'ils n'hésiteront pas à me corriger si j'ai dit trop de conneries. Smiley lol

Bon choix!
sympa ces petits frameworks, je suis en train de regarder knacss.

petite question, cette règle .grid2-1 > * + * veut elle dire : tout sauf le 1er enfant?

ça a l'air hyper ingénieux....
Merci à toi Florian_R pour tes réponses et tes conseils sur les framework. Je suis toujours entrain de comparer mais j'arrive à bout enfin j'espère Smiley biggrin
Modifié par geeketteps (26 Feb 2013 - 09:56)
Administrateur
lionel_css3 a écrit :

petite question, cette règle .grid2-1 > * + * veut elle dire : tout sauf le 1er enfant?

Oui tout à fait Smiley smile
Modifié par Raphael (02 Mar 2013 - 18:01)
Plop tout le monde, désolé de remonter le topic.

Je m'interesse à celui-ci : http://matthewhartman.github.io/ notamment pour le système de grille responsive. Le soucis c'est que j'ai l'impression qu'en résolution pour mobiles il est impossible d'avoir les colonnes sous forme d'une seule de taille 100% car il chaque colonne est englobé par une div qui a la classe row. Alors que inuitcss par contre lui en résolution de mobile les colonnes sont bien adapté en une seule de 100%.

Si vous avez des frameworks légers responsive qui gère les grilles de manière intelligente je suis preneur. Par exemple comme je l'ai dit, une fois une résolution assez faible mettre toutes les colonnes sans float et en ayant une largeur de 100%.
Je cherche avant tout un framework responsive avec des paliers de résolution et non quelque chose de fluide entre ces paliers. Donc une largeur fixe dans chaque palier et surtout une largeur fixe d'une taille de 960px de large par exemple.
Modifié par R-transat (12 May 2013 - 19:36)