1478 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonsoir a tous,

J'ai crée un site dédié pour un de mes clients. Et je me demande quelle solution utiliser pour la redirection ? Afin que lorsque l'utilisateur tape l'url normal du site sur son mobile, il n'y ai pas de messages, que ça a aille directement sur la page mobile du site.

ex: il tape "www.monsite.fr" -> "www.monsite.fr/mobile"

User Agent, JavaScript ou autre ? Que me conseillez-vous ?
Il y a plusieurs solutions : javascript côté client ou un script côté serveur. Le plus dur est d'assurer la maintenance des scripts quand il y a des nouveaux appareils qui sortent, le mieux étant naturellement un site responsive. Smiley smile

Ce site propose une série de script dans plusieurs langages régulièrement mis à jour.

P.S. : il est préférable de faire une redirection côté serveur, c'est plus universel et ça fonctionne même si JS est désactivé (ou inexistant).
Modifié par Patidou (19 Oct 2012 - 13:44)
Bonjour,
Je suis nouvellement arrivé sur le site.
Tout d'abord merci à vous tous pour la qualité du site.
Ensuite, je me permet de vous solliciter.

Je suis entrain de créer un site pour une association.
Une partie site web classique (avec des comptes rendus de réunion, des photos, les activités, etc)
Et une partie mobile, vraiment orientée sur l’accueil physique du public et des adhérents avec l'adresse, le plan, le tel, la localisation gps, etc. Le plus léger possible pour la rapidité d'affichage (ville de province avec un faible réseau 3g...)

Merci a Patidou pour l'info sur detectmobilebrowsers.com Smiley cligne
L'orientation pour les mobiles vers "m.monsite.fr" fonctionne parfaitement.

Néanmoins je souhaite laisser la possibilité de poursuivre la navigation du site mobile vers le site web complet "monsite.fr" avec un lien "poursuivre la navigation vers le site web complet"

Et là ce pose mon problème, cela reboucle en permanence vers le site mobile.

Avez vous des astuces pour éviter ce "re-bouclage" en permanence ?

Par avance merci.
Ericquet a écrit :
Avez vous des astuces pour éviter ce "re-bouclage" en permanence ?

En évitant de créer des versions distinctes selon le type de support avec des sous-domaines dédiés (autrement dit, en pratiquant à la place le responsive design et utilisant les media queries, tout en laissant l'utilisateur jouir des mêmes URLs et du même code HTML), tu éviteras un tel écueil. Smiley cligne
Bonsoir Victor,

C'est avec bcp de retard que je reviens vers vous !
Le projet de création de ce site internet redémarrant juste...

Victor BRITO a écrit :

En évitant de créer des versions distinctes selon le type de support avec des sous-domaines dédiés


Le but est bien d'avoir un "vrai" site mobile accessible "très" rapidement en bas de l'imeuble de l'association.

a écrit :
Et une partie mobile, vraiment orientée sur l’accueil physique du public et des adhérents avec l'adresse, le plan, le tel, la localisation gps, etc. Le plus léger possible pour la rapidité d'affichage (ville de province avec un faible réseau 3g...)


En clair chez orange (et free) il y a de la "petite "3G, par contre SFR et bouygue c'est uniquement du EDGE...
Le but étant de donner des infos pratiques aux adhérents et bénéficiaires qui se trouvent devant la porte, comme les horaires d'ouvertures, les n° et mails des permanences a joindre, etc
Modérateur
Bonjour,

techniquement, pour se souvenir du choix, il faut gérer une session. Le mieux est de le faire du côté serveur

– Dès le chargement de la page, si aucune session n'est trouvée, tu redirige le visiteur sur la version appropriée en fonction de la «détection», et initialise la variable de session appropriée
– Si une session est trouvée tu rediriges en fonction.
– Le changement de version peut se faire avec un simple paramètre en GET genre ?version=MOBILE, tu changes la variable de session en accord et redirige.

Bon après, faut pouvoir laisser la personne revenir sur le mobile, soit avec un lien toujours affiché, soit avec un lien affiché que pour les "mobiles".

Dans 95% des cas, ces bricoles sont des horreurs à utiliser, quand tu commences de devoir jongler entre deux versions, dont une inadaptée, comme patidou et victor l'on dit, un site responsive est 100* mieux. De plus, il est tout à fait possible de faire du léger ainsi.

a écrit :

Le but étant de donner des infos pratiques aux adhérents et bénéficiaires qui se trouvent devant la porte, comme les horaires d'ouvertures, les n° et mails des permanences a joindre, etc

Vous avez considéré de mettre un panneau au bas de l'immeuble, ça me semble plus simple et adapté… L'informatique c'est pas toujours la solution à tout Smiley langue
Bonjour à tous,

Ayant suivi les messages de ce poste, je me permets de vous poser quelques questions.

J'ai actuellement un site web en html (pas besoin de php ou autre) avec un peu de javascript pour des slides et pour le menu, et je souhaiterais faire une redirection vers le site mobile à la connexion à l'aide d'un terminal mobile,

Pour ce faire, j'ai une seule page HTML qui contiendra mes différentes pages.

J'ai vu le lien avec les scripts sur http://detectmobilebrowsers.com/

mais je ne sais comment les utiliser, est-ce que quelqu’un peut m'aider?

Bien cordialement Yann