1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,
enfin décider à participer à des forums (en pleines vacances le mec vachement intelligent) pour partager une entraide en intégration.

Voilà ma question, en effet pas de pb apparemment mais j'aimerais commencer par la bonne pratique !

Je fais une interface en responsive, après avoir lu pas mal de chose sur le sujet et être convaincu que ce n'est pas compliqué, juste un peu de rigueur en adoptant le "mobile first".

"Pour compenser le :hover sur ordi suis-je obligé de faire du javascript sur Tactile ?"

Je sais le faire et le gérer via des media query en CSS et en JS... mais bordel, on peut pas faire un "a:touch" ou un truc dans le genre. Je pense que non mais je veux être sûr de chez sûr pour continuer sur la bonne voix.
Je tiens à noter que ces effets ne sont pas un effet simple mais plutôt pour faire apparaitre une bulle d'info, un menu déroulant...

Merci pour vos réponses ou orientations !
Salut,

à ma connaissance on ne peut pas faire ça sans js. En même temps, parler de hover sur du tactile ce n'est pas vraiment adapté...

Si tu veux réellement du responsive il te faut penser au delà des redimensionnement, des largeurs, du poids des images...

Le responsive c'est adapter une expérience au média utilisé. Si on suit mon raisonnement, le hover ne reste destiné qu'aux ordis. A ta place, la question que je me poserai, serait plutôt :

Comment donner l'info de ma tooltip sur tactile ? Comment gérer la navigation sans que je perde en lisibilité ?...

Peut-être qu'une tooltip en tactile c'est un petit picto qui t'incite à cliquer et qui affiche la bulle : exit le rollover Smiley smile

Par ce message je ne critique pas, j'essaye juste de voir si je ne suis pas le seul à penser comme ça.

Ju
Je suis conscient de tout cela, mais merci de le rappeler. C'est juste que cela m'**** de me dire qu'il faut du JS en tactile et du CSS en ordi. Ils auraient pu faire un css :touch ou :onclick, je ne sais pas et cela évitait les multiplications de techno pour 1 élément, aussi différent ergonomiquement soit-il entre ordi et tactile...

Merci Julien pour ta réponse, je vais donc m'atteler à bien différencier des actions JS sous 768/1024 de large et du CSS au-dessus de 1024px.
Y'a pas de quoi,

Petites précisions :

Le a:click ou a:touch c'est la finalité du lien.

Une piste, bancale certes, consiste à utiliser le a:active. Mais là encore on passe par du JS pour empêcher d'aller sur le href.

Aussi, tu peux tout faire en js, hover comme click Smiley cligne Perso j'opterais pour un contrôle total en JS.

Ju
Plutôt partisan du tout CSS, avec le javascript on a tjs des surprises et il n'est pas activé partout.
Je vais regarder le :active et voir comment cela réagit !
encore merci
Administrateur
Hello,

Des événements tels que :checked ou :target fonctionnent très bien aussi :
- http://www.thinkmobilefirst.net/nav/nav3.html
- http://www.thinkmobilefirst.net/nav/nav6.html

(tester en redimensionnant sa fenêtre, ou sur mobile)

... Je suis moi-même assez fan de CSS plutôt que JS, mais dans le cas de certains événement, la question est bien de savoir quel est le rôle de chaque technologie : si c'est de la déco, c'est du ressort de CSS; si c'est du comportement, c'est le rôle de JS.
Merci, très intéressant en effet, com tjs Raphael.

Le nav3.html est OK sur iPad et S2. Par contre le nav6.html marche admirablement sur iPad mais pas sur S2 > le 2nd niveau ne fonctionne "apparemment" pas.

Sur ces exemples sans JS (yahooo!!!), il n'y a donc pas de comportement "apparition menu" pour toi. Pour toi les comportements qui doivent utiliser du JS c'est des apparitions de lightbox, rechargement de page ... ?

Merci

ps : et encore merci pour ta présence sur le web et les parutions sur le sujet.
Salut,

c'est vrai que les :target & :checked sont super intéressants, par contre pour la compatibilité c'est encore un peu hasardeux à mon goût (il faut vraiment des OS à jour pour en profiter).

Autant de notre côté on saute sur les maj, autant un utilisateur Lambda ne le fait pas. Même si on sort de la portée du mobile, quand je vois combien de clients naviguent encore sous IE8, ça me refroidit pour ce genre de sélecteur...

Moi aussi je suis fan des solutions 100% css, malheureusement, elles ne sont pas souvent viables sur de gros projets, pour du perso c'est autre chose.

Ju
Bonjour,

oui c'est sûr que nous sommes une communauté constamment à jour sur les versions des divers softs qui comblent nos journée. Ce travail est pour une interface d'admin, dédiée à mes clients à qui j'imposerais d'avoir des softs à jour. Et en plus je leur dirai que chaque jour qui passe nous donne raison en voyant disparaître des versions obsolètes. Mais je garde dans un coin de ma tête le JS pour des sites dont je ne contrôle pas l'accès par des nav à jour.

En tout cas merci d'avoir fait avancer le schmilblick !
Cédric