1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous!

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une application mobile pour une entreprise (si OK--> diplôme --> YES!).

Elle doit permettre de présenter les produits de l'entreprise (caractéristiques techniques, photos, vidéos) sur tablettes ou smartPhones. Elle doit doit pouvoir tourner sur plusieurs plateformes (Android, iOS etc.) et être utilisable hors ligne. J'ai donc opté pour la paire PhoneGap-JQuery Mobile pour sa réalisation.

J'imagine créer une application côté serveur permettant d'insérer les informations sur les produits. L'application mobile téléchargera ensuite ces fichiers pour les stocker en local (grâce à l'API file de PhoneGap) et les utilisera pour présenter les informations.

La question est maintenant de savoir quelle structure de données mettre en place côté serveur. Au vue des informations à présenter et de la structure informatique de l'entreprise (ils utilisent principalement SharePoint) je pense me tourner vers du XML.

Le schéma serait donc le suivant :

1) insertion des données (type formulaire infoPath)
2) génération du fichier XML
3) upload sur le serveur SharePoint
4) download des fichiers en local sur le support mobile
5) utilisation des fichiers pour présenter les informations

Avez-vous déjà expérimenté ce genre de cas? Cette solution semble-t'elle envisageable (notamment au niveau de la synchronisation des fichiers avec le serveur, poids des fichiers, rapidité de traitement etc.) ou d'autres types de données semblent plus appropriées dans mon cas?

Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour,

Attention à l'utilisation de PhoneGap avec JQuery Mobile.
Ca fonctionne assez mal sur certains modèles de téléphones/tablettes Android (surtout pour les périphériques avec une version < 4.0, à cause de l'accélération graphique).
Fait quelques tests avant de te lancer, ça serait bête d'avoir au final une appli qui marche nickel sur iOS et qui rame à mort sur Android.

Je n'ai jamais utilisé Sharepoint, mais comme signalé ci-dessus, il est préférable d'utiliser du JSON pour gérer tes données sur l'appli.
Modifié par saurel (25 Jun 2012 - 16:00)
Et qui plus est, JSON se rangera facilement en localStorage, ce qui (tout dépendent de la quantité de donnée stockée) sera probablement mieux qu'utiliser le File system de Phonegap.

Du reste, si ton application n'est pas trop compliqué, tu préfèreras peut-être simplement utiliser un Framework pour ordonné tes fichiers que jQuery Mobile. Par framework, je fais référence à des projets comme Backbone.js, Angular.js ou Knockout.js

Comme Saurel le dit, jQuery Mobile est assez demandant sur presque toute les plateformes n'étant pas iOS ou Android 4.0. Cela dit, dépendent du temps allouer pour le projet, c'est sûr que jQuery mobile sauve pas mal de temps sur le développement d'interface; et donc, il peut être un choix judicieux en ce cas. Mais autrement, utiliser un site/application mobile développé sous jQuery mobile a un "feeling" amateur bien souvent (ça c'est une opinion bien personnelle Smiley langue ).
Merci pour vos réponses!

Je constate en effet que jQuery Mobile possède, à mon avis, encore quelques lacunes (notamment au niveau des transitions entre les pages)... Mais comme le dis Vaxilart, le temps alloué au développement entre en compte, et à ce niveau la JQM est très intéressant!

Actuellement, je suis parvenu à stocker mes fichiers en format XML dans le file system et à les parser afin d'afficher leurs données dans l'application. Pour l'instant tout se passe bien mais il faut que je fasse des tests avec des quantités de noeuds importants pour voir si les performances sont toujours bonnes. Dans le cas contraire, je migrerai sur JSON Smiley biggrin

Au niveau du système de stockage, la quantité de donnée est trop importantes pour localStorage (photos, vidéos...). A l'heure actuelle j'utilise jQuery pour parser mes fichiers XML mais je vais me pencher sur les Frameworks conseillés!

Merci encore pour vos réponses! Je donnerai des nouvelles au niveau des choix finalement effectués!