1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonsoir
J'aimerai connaitre votre point de vue sur l'utilisation des Media Queries dans la reprise d'un site développé sous CMS (et pas forcément Responsive Design) pour l'adapter aux mobiles. Est-ce obligatoire de connaître parfaitement bien le CMS en question ? Merci d'avance.
Ce n'est pas indispensable si tu n'as pas besoin de toucher au code source/aux scripts (ce qui est loin d'être sûr). Ça dépend donc du design existant.
Administrateur
Bonjour,

pour compléter ce qu'écrit bzh, si les CSS actuelles sont nickel et suffisamment prévues pour être adaptées, ça ira. Sinon, il va rapidement falloir rajouter des div, classes et identifiants donc s'il n'y a pas de templates/thèmes/squelettes comme dans tous les CMS grand public actuels (WordPress, Joomla!, Drupal, SPIP, etc enfin tous quoi), ça va être galère.

Tout dépend aussi des attentes du client : est-ce que tu peux faire au mieux et tant pis s'il y a une difficulté (exemple perso où c'était de toute façon facile : http://april.org que j'ai adapté comme je le souhaitais, le "client" n'a aucune attente particulière) ?
Est-ce qu'il y a eu des maquettes de faite pour les largeurs-clés de 320, 480 et 768px ? Là le gabarit va pas se laisser faire comme ça Smiley smile
Modifié par Felipe (24 May 2012 - 14:25)
Bonjour et merci pour les conseils et pistes Felipe et Bzh.
En fait ce sont des sites développés sous Typo3 (ce qui me fait un peu peur pour l'avoir vaguement étudié il y a quelques années), plutôt graphique (hôtel et camping) et dynamique (jquery) avec galeries, lightbox et images map. Pas de maquettes pour les différentes largeurs, par contre à priori, les clients voudraient du light pour les versions mobiles.
J'ai regardé les css, scripts js, le code des pages, tout est propre et bien commenté, je ne vois pas de difficultés particulières sauf si je dois mettre le nez "activement" dans Typo3.