1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,
Je souhaite faire un mini-site (en fait, un bête formulaire) pour une installation interactive que les internautes utiliseront via leurs propres téléphones portables. J'aimerais pour cela le développer en html5.
J'ai bien sûr lu l'article de Raphael sur Protofluid.
Comme je ne peux pas appréhender quels seront les téléphones utilisés, pouvez-vous me dire ce que vous utilisez pour tester vos développements sur mobile ? Notamment le rendu des différents <input> disponible en html5…
Salut,

Le meilleur moyen de tester de façon fiable sur les principaux navigateurs mobiles est de tester sur de vrais smartphones et de vraies tablettes.

Tu cites Protofluid. J'ai eu la curiosité de l'essayer pour voir comment il restituait sur son émulateur iPad quelques gabarits de page que j'avais intégrés quelques temps auparavant et qui devaient être compatibles avec un affichage sur iPad (bien entendu, au moment de l'intégration, j'avais testé sur un vrai iPad). Eh bien, la restitution par Protofluid ne reproduisait pas fidèlement ce que j'obtenais avec un vrai iPad.
À défaut, si tu es sur mac, tu peux déjà télécharger xcode, il y a un émulateur iphone/ipad inclus. Pour le reste, il y a des émulateurs Firefox Mobile, Opera Mobile, etc chez les éditeurs.

Mais comme dit Victor, rien ne vaut un vrai smartphone.
Modifié par Patidou (17 May 2012 - 17:13)
Bon… Merci pour ces réponses, je me doutais bien qu'il n'y aurait pas d'"émulateur" donnant un rendu au plus près Smiley ohwell

Patidou, merci pour l'info, je regarderai xcode Smiley cligne
Les émulateurs fournit pas opera et mozilla fournissent au moins une idée du rendu à défaut d'être correct au niveau de la vitesse de fonctionnement.
Il y a http://crossbrowsertesting.com/ sur lequel tu peux tester sur quasi toutes les plateformes/config. Par contre c'est payant.

Sinon perso j'utilise un emulateur pour Opera mobile et l'Android SDK (http://developer.android.com/sdk/installing.html) pour tester sur android. Pour l'iphone il y a un emulateur iOS si tu es sur mac, sinon piques le telephone d'un pote!