1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour chers alsanautes,

Pour mon 1er message ici, ce sera une question sur le responsive.
Je dois travaillé sur un gros site de ecommerce, on me demande des versions smartphons, tablets et desktops.
Je ne veux pas utiliser HTML 5, que je conais mal pour l'instent, et CSS 3 ce sera avec parcimonie.
Est-ce que je peux malgre tout faire du responsive web design avec HTML 4 et CSS2, et utiliser les mediaqueries pour appliquer mes styles selon le viewport ?

Merci d'avance pour les réponses.
Bonjour,
Marcolet a écrit :
Est-ce que je peux malgre tout faire du responsive web design avec HTML 4 et CSS2, et utiliser les mediaqueries pour appliquer mes styles selon le viewport ?
C'est effectivement la base pour faire du responsive.
Merci Laurie-Anne pour cette rapide réponse.

Tu confirmes donc que l'usage de HTML 5 et CSS 3 n'est pas une obligation et que CCS 2 et HTML 4 peuvent tout a fait être utiliser ?
Administrateur
Bonjour,

la version d'HTML a vraiment très peu d'importance.
On recommande d'utiliser les nouveaux types d'input HTML5 parce que sur mobile c'est nettement plus pratique d'avoir le bon clavier. Se limiter quand même aux mieux supportés (pas color ; mais email, url, search, ...)

Pour les CSS, en théorie oui mais c'est vraiment dommage de pas profiter d'une bonne dose de CSS3 ET CSS2 avancés - les propriétés CSS2 qui existent depuis longtemps mais que l'on peut enfin utiliser genre display: table - puisque quand un navigateur daigne prendre en compte le contenu d'une règle MQ, il va aussi comprendre ces propriétés avancées : c'est pas IE7, garanti.
Mais tu peux te limiter à détricoter instruction par instruction celles qui ne conviennent plus, en utilisant les mêmes propriétés.
Merci Felipe pour cette réponse argumenté.

Si j'utilise les nouveaux input pour mes formulaire, je devrais obligatoirement choisir le doctype HTML5, n'est-ce pas ?
Le problème est que je ne désire pas surcharger mes gabarits HTML avec des js parce qu'IE7 et IE8 sont à la traine, j'ai un peu peur des pertes de perfs.

J'ai commandé le livre de Raphael Goetter sur CSS Avancées, il parait que c'est une bonne référence Smiley cligne
Salut,
Marcolet a écrit :
Si j'utilise les nouveaux input pour mes formulaire, je devrais obligatoirement choisir le doctype HTML5, n'est-ce pas ?

Oui, pour valider d'un point de vue syntaxique les nouvelles valeurs de l'attribut type de l'élément input.
Marcolet a écrit :
Le problème est que je ne désire pas surcharger mes gabarits HTML avec des js parce qu'IE7 et IE8 sont à la traine, j'ai un peu peur des pertes de perfs.

En ce qui concerne les nouveaux types pour l'élément input, les versions de navigateur qui ne les reconnaissent pas les traiteront comme s'il s'agissait du type "text" (ce qui est valable pour IE 8 et versions antérieures).

D'une manière générale, il n'est pas toujours nécessaire de passer par le JavaScript pour fournir à IE 8 et versions antérieures une alternative aux nouveautés introduites par le HTML 5 ou les CSS 3.
Marcolet a écrit :
J'ai commandé le livre de Raphael Goetter sur CSS Avancées, il parait que c'est une bonne référence Smiley cligne

Tout à fait : tu peux te plonger dans sa lecture sans hésiter. Smiley smile
Administrateur
Un input[type="jeConnaisPas"] sera interprété par un navigateur comme un type text. Le fallback est donc correct d'office sans avoir besoin de rien faire. Sur desktop ce sera un input type text, sur vieux mobile idem avec le clavier standard et sur un smartphone récent le clavier sera "optimisé". Que du bon !

Tu auras des erreurs de validation en HTML4 ou XHTML 1.0. Mais si tu sais d'où elles viennent et pourquoi et quelles sont les conséquences : quelle importance ? Pour moi aucune. C'est un choix informé.

EDIT: grillééé j'aurais dû recharger la page avant de répondre. Smiley lol
Modifié par Felipe (08 Mar 2012 - 18:36)
Merci Victor pour cette réponse.

Victor BRITO a écrit :
Oui, pour valider d'un point de vue syntaxique les nouvelles valeurs de l'attribut type de l'élément input.

Donc, je dois utiliser le doctype HTML 5 si je veux tirer bénéfice des nouveaux input.
Mais connaissant mal cette version de HTML pour le moment, je ne suis pas très à l'aise. Est-ce que je peux utiliser ce doctype et faire mon site en XHTML de façon classique, pour n'utiliser en balises HTLM 5 que les nouveaux types d'input ?

Mes questions peuvent paraitre naives, mais je me considère newbie en HTML5 Smiley sweatdrop
Merci Victor pour cette réponse.

Victor BRITO a écrit :

Donc, je dois utiliser le doctype HTML 5 si je veux tirer bénéfice des nouveaux input.
Mais connaissant mal cette version de HTML pour le moment, je ne suis pas très à l'aise. Est-ce que je peux utiliser ce doctype et faire mon site en XHTML de façon classique, pour n'utiliser en balises HTLM 5 que les nouveaux types d'input ?

Mes questions peuvent paraitre naives, mais je me considère newbie en HTML5 Smiley sweatdrop

EDIT : je découvre le message de Felipe au moment ou je poste le mien.

Felipe a écrit :
Un input[type="jeConnaisPas"] sera interprété par un navigateur comme un type text. Le fallback est donc correct d'office sans avoir besoin de rien faire. Sur desktop ce sera un input type text, sur vieux mobile idem avec le clavier standard et sur un smartphone récent le clavier sera "optimisé". Que du bon !

Tu auras des erreurs de validation en HTML4 ou XHTML 1.0. Mais si tu sais d'où elles viennent et pourquoi et quelles sont les conséquences : quelle importance ? Pour moi aucune. C'est un choix informé.

Je ne comprends pas.
Tu préconises d'utiliser quel doctype ?

EDIT again : désolé pour la fausse manip et le message en doublon Smiley confused
Modifié par Marcolet (08 Mar 2012 - 18:47)
Marcolet a écrit :
Est-ce que je peux utiliser ce doctype et faire mon site en XHTML de façon classique, pour n'utiliser en balises HTLM 5 que les nouveaux types d'input ?

Oui.
Merci à tous pour ses réponses claires.

J'ai une dernière question et on pourra considérer ce sujet comme résolut : dois-je demander à mon chef de projet un temps de travail supplémentaire pour faire l'intégration d'un site responsive ?
Et dans l'affirmative, quelle charge de travail supplemantaire ?

Merci beaucoup.
Marcolet a écrit :
J'ai une dernière question et on pourra considérer ce sujet comme résolut : dois-je demander à mon chef de projet un temps de travail supplémentaire pour faire l'intégration d'un site responsive ?
Et dans l'affirmative, quelle charge de travail supplemantaire ?

L'adaptation aux supports mobiles induit du temps de travail supplémentaire. Après, c'est à toi d'évaluer la charge de travail en fonction de la complexité du design. Donc, oui, demande du temps supplémentaire.
Modifié par Victor BRITO (09 Mar 2012 - 14:27)