1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Je dois faire la version mobile d'un site pour l'entreprise dans laquelle je suis actuellement en stage, le problème c'est que le site est sous joomla, vous auriez des conseils à me donner s'il vous plaît, je suis débutant sous joomla et je ne sais pas où sont les fichiers css html du site.

Si vous avez des conseils de mise en page ou autres ils sont les bienvenus, voici le site en question -http://paraprice.fr

Merci d'avance pour votre aide
Modifié par Laurie-Anne (05 Jan 2012 - 10:02)
Bonjour,
jameskougar a écrit :
je ne sais pas où sont les fichiers css html du site.
Euh... Bah demande à ton maitre de stage... Ou à Google.
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,
Euh... Bah demande à ton maitre de stage... Ou à Google.

Je suis en stage dans une pharmacie donc mon maître ne connait rien en ce qui concerne la création de sites web
Salut,
jameskougar a écrit :
Je suis en stage dans une pharmacie donc mon maître ne connait rien en ce qui concerne la création de sites web

S'il ne s'y connaît rien, il n'avait qu'à recourir aux services d'une agence Web au lieu d'exploiter un stagiaire qu'il laisse livré à lui-même.
C'est bon j'ai trouvé les fichiers css, mais ça va être long et fastidieux pour la version mobile car le site est très gros, c'est un site e-commerce, j'ai vu qu'il y a un module joomla pour les versions mobile de site mais je cherche et je ne trouve, quelqu'un pourrait me renseigner s'il vous plaît?
Merci de relire les réponses précédentes.

Accessoirement, joomla n'est pas vraiment un des sujets phares de ce forum.
Bonjour et bienvenue,

Ton cas est malheureusement symptomatique : il s'agit du fameux doublé "stagiaire ayant accepté des missions dont il ne connaît rien" / "entreprise d'accueil qui ne peut pas former le stagiaire" Smiley confus

Bon. Le mieux à faire est de commencer par l'auto-formation. D'abord à Joomla!, pour maîtriser un minimum le CMS que tu vas devoir utiliser. Là je peux pas te donner de ressources précises car je fuis ce CMS comme la peste, mais tu trouvera certainement de la documentation sur le site officiel du CMS, premier endroit à visiter (RTFM, comme on dit).

Ensuite, plutôt que de chercher d'éventuels plugins qui seront fatalement inadaptés à la maquette du site dont tu dois t'occuper, apprends plutôt (RTFM again) à te servir des media queries, qui permettent d'adapter ta feuille de style suivant les dimensions du viewport de ton visiteur.

Voici quelques liens issus de la section «Apprendre» d'Alsacréations, obtenus via une bête recherche dans cette section :
> Les media queries CSS3
> Une feuille de styles de base pour le web mobile

Attention, ce n'est qu'une base pour commencer. Je te conseille de prendre quelques jours/semaines pour te documenter, et seulement ensuite de commencer à faire des essais sur une reproduction de la maquette de ton site en local. Petit à petit tu devrais arriver à t'en sortir, pour finir par mettre en production ce que tu auras fait. Si tu est bloqué sur une étape de la phase de tests, reviens ici poser une question précise concernant ton problème technique, tu auras plus de chance d'avoir des réponses plus positives (c'est vrai que pour l'instant l'accueil est plutôt frais…).

Bon courage Smiley smile
Modifié par audrasjb (05 Jan 2012 - 13:17)
audrasjb a écrit :
Bonjour et bienvenue,

Ton cas est malheureusement symptomatique : il s'agit du fameux doublé "stagiaire ayant accepté des missions dont il ne connaît rien" / "entreprise d'accueil qui ne peut pas former le stagiaire" Smiley confus

Bon. Le mieux à faire est de commencer par l'auto-formation. D'abord à Joomla!, pour maîtriser un minimum le CMS que tu vas devoir utiliser. Là je peux pas te donner de ressources précises car je fuis ce CMS comme la peste, mais tu trouvera certainement de la documentation sur le site officiel du CMS, premier endroit à visiter (RTFM, comme on dit).

Ensuite, plutôt que de chercher d'éventuels plugins qui seront fatalement inadaptés à la maquette du site dont tu dois t'occuper, apprends plutôt (RTFM again) à te servir des media queries, qui permettent d'adapter ta feuille de style suivant les dimensions du viewport de ton visiteur.

Voici quelques liens issus de la section «Apprendre» d'Alsacréations, obtenus via une bête recherche dans cette section :
> Les media queries CSS3
> Une feuille de styles de base pour le web mobile

Attention, ce n'est qu'une base pour commencer. Je te conseille de prendre quelques jours/semaines pour te documenter, et seulement ensuite de commencer à faire des essais sur une reproduction de la maquette de ton site en local. Petit à petit tu devrais arriver à t'en sortir, pour finir par mettre en production ce que tu auras fait. Si tu est bloqué sur une étape de la phase de tests, reviens ici poser une question précise concernant ton problème technique, tu auras plus de chance d'avoir des réponses plus positives (c'est vrai que pour l'instant l'accueil est plutôt frais…).

Bon courage Smiley smile

Merci pour cette réponse, je vais suivre tes conseils, je connais déjà les media queries mais je cherchais une solution de facilité car ce n'est pas qui est construit le site donc je voulais me faciliter concernant les identifiants et classes qui ont été utilisés par le webmaster en tout cas merci encore