1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

Tout nouveau sur ce site, je vous passe dans un premier temps un grand bonjour.

Après avoir lu plusieurs posts qui m'ont souvent sorti d'une mauvaise situation, j'ai franchi le pas... Je me suis inscrit Smiley biggrin

Concernant mon problème actuel, tout d'abord je vais désamorcer les mauvaises langues : le post a déjà été abordé puis relancé plusieurs fois sur ce forum. Et toc! Smiley lol

Plus sérieusement, je dois louper quelque chose dans vos tutos sur la balise <video> (que j'ai également suivi).

Pour moi, le code de ma vidéo se joue sur 2 niveaux :

- le code source
- le htaccess (afin que le serveur sache quel type de fichier est associé)

Mon code source est :

<video width="400" height="222" controls="controls">
<source src="/video/free.mp4" type="video/mp4" />
<source src="/video/free.webm" type="video/webm" />
<source src="/video/free.ogv" type="video/ogg" />
</video>

Le lien des vidéos fonctionne correctement, le problème n'est pas à ce niveau.

Mon htaccess :

AddType video/ogg .ogv
AddType video/mp4 .mp4
AddType video/webm .webm

Rien n'y fait, quand j'essaie de lire la vidéo sur mon ipad/iphone, j'ai un play barré... alors que quand j'utilise des codes sources exemples cela fonctionne. Ai-je zappé une partie?

Merci d'avance,

Julien
chandler124Concernant mon problème actuel, tout d'abord je vais désamorcer les mauvaises langues : le post a déjà été abordé puis relancé plusieurs fois sur ce forum. Et toc! [lol a écrit :

Ça veut dire quoi ça? C'est toi qui n'arrête pas de poster depuis plusieurs jours avec tes problèmes de balises vidéos?

Bon sinon, ça fonctionne dans Firefox? Dans Chrome? L'encodage mp4 est correct (miro video encoder)?

Voici un billet de test qui fonctionne.
Patidou a écrit :

Ça veut dire quoi ça? C'est toi qui n'arrête pas de poster depuis plusieurs jours avec tes problèmes de balises vidéos?

Quel accueil chaleureux... Non ce n'est pas moi qui poste depuis plusieurs jours... Et je me dis qu'heureusement que j'ai anticipé! Sympa

Si j'ai dit ça c'est uniquement parceque je sais que quand on crée un nouveau post qui a déjà été traité, on a droit à un message piquant.

Bref, en effectuant le test sur plusieurs navigateurs... Je viens de me rendre compte que sur chrome et safari : la vidéo durait 22 secondes (temps normal) mais sur FF seulement 11 secondes...

L'encodage a été réalisé avec after effects.
chandler124 a écrit :

Quel accueil chaleureux... Non ce n'est pas moi qui poste depuis plusieurs jours... Et je me dis qu'heureusement que j'ai anticipé! Sympa

Je ne sais que ça n'a pas l'air comme ça mais il n'y avait rien d'agressif, je ne comprenais pas bien le pourquoi de cette phrase. Smiley smile

chandler124 a écrit :
Bref, en effectuant le test sur plusieurs navigateurs... Je viens de me rendre compte que sur chrome et safari : la vidéo durait 22 secondes (temps normal) mais sur FF seulement 11 secondes...

L'encodage a été réalisé avec after effects.

Je sais qu'en mp4 pour le web, il faut utiliser un profil vraiment basique sinon ça ne marche pas sur iOS mais je ne saurais pas t'en dire plus faut faire des recherches. Smiley cligne
Effectivement il s'agissait de l'encodage qui été mal fait apparemment. Petite info qui peut aider un jour. Sur MIRO pour lire sur mobile : ne pas sélectionner MP4 mais IPhone... Bien que ce soit le même format, l'encodage est différent.

Merci Smiley cligne
En revanche est il possible de lire la vidéo automatiquement dès le chargement de la page et sans qu'elle soit en grand écran...
Oui avec l'attribut autoplay, mais ce genre de chose est déconseillée :

* j'écoute de la musique sur mon ordi et une vidéo vient me gâcher mon plaisir
* je suis au boulot dans un openspace et tout le sait que je regarde une vidéo
* etc, etc…
Sur iOS, il faut toucher la vidéo pour la lancer, c'est normal. Maintenant il y a peut-être moyen de faire ça par js, mais là je ne sais pas.
Par contre... J'ai l'impression d'être dans une impasse...

Si je mets l'attribut autoplay, la vidéo n'apparait pas sur l'iphone mais elle apparait sur les ordinateurs.

Si je ne mets pas l'attribut autoplay, la vidéo apparait sur IOS mais elle n'est pas lancé automatiquement... Or c'est assez gênant pour une cinématique de page d'accueil qui est censé se lancé automatiquement...

Une solution?

Merci,

Julien
Utiliser un gif animé (extrait de la vidéo) avec l'attribut poster pour inviter à lancer la vidéo?