Le positionnement absolu peut être mal utilisé (et l'est souvent). Le problème est surtout lorsque celui qui a intégré le site positionne tout en absolu.
Ce type de positionnement doit être réservé à des cas spécifiques et relativement rares - tout dépendant des projets.
Le problème du positionnement absolu (et un peu de tout positionnement hors flux) est leur manque de fluidité; ce qui rend souvent fastidieux la tâche de celui devant à partir de ce code créer un site flexible.
Il faut donc être prudent.
a écrit :
Si l'ont a un chat, ou d'autres ressources qui nécessites un effort de la part du serveur et qui serait inutile dans l'optique d'une navigation mobile pourquoi ne pas créer une deuxième version du site pour éviter de servir ces informations aux internautes mobiles (vu que la connexion n'est pas aussi puissante qu'un poste classique ?).
Mais surtout qui a-t-il de mal à créer une deuxième version d'un site ? je ne comprend pas où est la polémique ?
Oui et non.
La problématique est celle de posséder deux sites avec le même contenu - et trop souvent un contenu diminué et non pertinent pour mobile. Il faudrait dans la majorité des cas garder le même contenu.
Les manières de faire du "browser sniffing" de manière propre serait de deux ordres:
1- Pour servir une view différente à partir du même site (dans un modèle MVC)
2- En utilisant du RESS (Responsive Server Side) pour servir un contenu adapté concernant le même site.
L'entretien de deux URLs et du browser sniffing pose quand même des problèmes:
1- Quid du partage de lien sur les médias sociaux ? Ces partages se font tant sur mobile que sur desktop, et partager une url mobile qui sera vu sur desktop ruinera toute l'expérience utilisateur.
2- Comment différencier les smartphones et les tablettes? Les produits android servent presque toujours le même user-agent.
3- Il y a tellement de mobiles sur le marché qu'il est pour ainsi dire impossible de répertorier l'ensemble des user-agent. Ainsi, on préfèrera se baser sur les capacités du navigateur.
etc, etc... Mais le choix de la redirection et de deux URLs pose beaucoup plus de problème que les autres solutions. La seule différence est que le responsive design forcera ces vieux routiers du web à apprendre quelques nouvelles notions.
Quant à ton exemple en pratique, si le chat nécessite un effort supplémentaire du serveur et un temps de chargement conséquent, l'idéal au final serait de ne pas l'inclure directement dans la version desktop (on pourrait lui donner sa propre page par exemple). Car la performance n'est pas réservé aux appareils mobile: les réseaux wi-fi des lieux publics, les clés USB réseaux 3g en train, une réception faible du wi-fi, etc.
Je ne dis donc pas qu'il faille cracher sur la détection de user-agent, mais tant qu'à faire une version mobile inintéressante, autant ne rien faire. Alors mettons-y les efforts nécessaires.