1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,
Je développe un site internet et j'aimerais en faire une version adaptée pour les appareils mobiles. Jusque là, pas de problèmes.

Mais ce que je veux, c'est que quand on rentre l'adresse www.monsite.fr depuis un mobile, cela redirige automatiquement vers m.monsite.fr (par exemple)

Comment faire ?
Salut,

Halte à la balkanisation du Web !!!

Plus calmement, pourquoi ne profiterais-tu pas de la possibilité d'adapter tes CSS en fonction du support de consultation ? As-tu entendu parler de méta viewport et de media queries ? Autrement dit, pas besoin de sous-domaine dédié.
Modifié par Victor BRITO (22 Nov 2011 - 21:22)
Bonjour,
En fait, mon site est développé sous Spip (un CMS avec de larges possibilités mais pas celle de modifier les CSS).
Ce que je veux donc c'est un script ou du code PHP pour détecter l'appareil mobile vers le sous domaine.
Papoulain a écrit :

En fait, mon site est développé sous Spip (un CMS avec de larges possibilités mais pas celle de modifier les CSS).

Euh... bien sûr que si, tu peux modifier les CSS dans SPIP.
Victor BRITO a écrit :
Halte à la balkanisation du Web !

Je ne serais pas d’un avis aussi tranché que toi sur cette question.

Pour beaucoup de sites la question se pose entre entretenir deux versions dédiés, ou adapter en fonction du périphérique de consultation le même site.

Suppose un site très riche en contenu. Même avec avec une approche responsive, tu feras face à des sérieux problèmes de performances et à des écrans inadaptés sur mobile.

C’est vraiment au cas par cas. Smiley smile
a écrit :
C’est vraiment au cas par cas.

Selon moi, oui et non.

La question se pose surtout au niveau du budget de l'entreprise, car souvent leurs sites sont très mal codés (position absolu à toutes les sauces et tableaux) et devront être entièrement refait. Dans cette situation, plusieurs préfèreront passer à une version dédié.

Mais dans tous les cas (sauf peut-être celui d'application web à proprement parlé), le responsive design est une solution entièrement adapté et adaptable (regardez le site du Boston globe).

Le véritable point est la manière selon laquelle nous entreprenons la création d'un site mobile. Il ne faut pas penser à créer un site mobile, mais bien à créer un site pouvant répondre et s'adapter aux besoins (ancré dans le temps) de n'importe quel visiteur.

De toute manière, aujourd'hui avec l'arrivée des tablettes, il y a réellement des écrans de toutes les tailles et on ne peut plus diviser le web entre desktop et mobile, il n'y a plus de division franche (et c'est sans compter les écrans d'ordinateurs de 32 pouces, ou les écrans de desktop touch, etc etc).

Ce qui a toujours fait la force du web, et de ses langages (html, css, javascript) est leur grande flexibilité et leur capacité d'adaptation assez phénoménale.

Un site mobile ne doit pas être (peu importe la technique utilisée) une version réduite de notre véritable site. Il doit offrir une expérience d'égale qualité au contenu adapté à l'appareil utilisé, et aux besoins probables de l’utilisateur.

---

Et surtout, il faut arrêter de se fier aux études d'il y a deux ans de Jakob Nielsen. Le paysage du mobile a changé du tout au tout depuis ce temps, et il est aujourd'hui faux d'affirmer que les utilisateurs de mobile utilisent le web pour trouver simplement des informations de contact/adresse. Leur expérience est aujourd'hui beaucoup plus diversifié, et leur utilisation en transport en commun, à la toilette, et l'utilisation d'extensions comme "read-it-later", en fait des appareils où la recherche de contenu est devenu un besoin réel et bien présent. (Même si les recherches d'informations de contacts restent encore en tête Smiley cligne )
jb_gfx a écrit :

Euh... bien sûr que si, tu peux modifier les CSS dans SPIP.

oui, je sais. mais je ne veux pas essayer de modifier les CSS à ce point. j'ai trouvé un squelette spip pour mobiles et j'ai aussi trouvé le moyen de récupérer les artices de mon site "normal". il ne me manque plus que de trouver le moyen pour la rediretion.
C’est totalement déconseillé la plupart du temps, mais dans ce contexte le mieux (à défaut d’autre chose) reste le browser sniffing côté serveur.
Modifié par Vincent Valentin (29 Nov 2011 - 20:29)
Bonsoir,

Deux choses m'interpelle en tant qu'étudiant :

Vaxilart a écrit :
La question se pose surtout au niveau du budget de l'entreprise, car souvent leurs sites sont très mal codés (position absolu à toutes les sauces et tableaux) et devront être entièrement refait. Dans cette situation, plusieurs préfèreront passer à une version dédié.

En quoi le positionnement absolute est synonyme de site mal codé ? j'avoue tomber de ma chaise c'est un mode positionnement comme les autres, j'aimerais vraiment que tu m'explique ça serait très enrichissant pour moi.

Victor BRITO a écrit :
Halte à la balkanisation du Web !!!

J'avoue ne pas saisir, j'ai lu un poste sur Alsa qui me semblait fort juste et fort pertinent si je me rappel bien c'était jb_gfx qui l'avait écrit (pas sûr).

Si l'ont a un chat, ou d'autres ressources qui nécessites un effort de la part du serveur et qui serait inutile dans l'optique d'une navigation mobile pourquoi ne pas créer une deuxième version du site pour éviter de servir ces informations aux internautes mobiles (vu que la connexion n'est pas aussi puissante qu'un poste classique ?).

Mais surtout qui a-t-il de mal à créer une deuxième version d'un site ? je ne comprend pas où est la polémique ?

Merci d'avance.
Le positionnement absolu peut être mal utilisé (et l'est souvent). Le problème est surtout lorsque celui qui a intégré le site positionne tout en absolu.

Ce type de positionnement doit être réservé à des cas spécifiques et relativement rares - tout dépendant des projets.

Le problème du positionnement absolu (et un peu de tout positionnement hors flux) est leur manque de fluidité; ce qui rend souvent fastidieux la tâche de celui devant à partir de ce code créer un site flexible.

Il faut donc être prudent.

a écrit :
Si l'ont a un chat, ou d'autres ressources qui nécessites un effort de la part du serveur et qui serait inutile dans l'optique d'une navigation mobile pourquoi ne pas créer une deuxième version du site pour éviter de servir ces informations aux internautes mobiles (vu que la connexion n'est pas aussi puissante qu'un poste classique ?).

Mais surtout qui a-t-il de mal à créer une deuxième version d'un site ? je ne comprend pas où est la polémique ?

Oui et non.

La problématique est celle de posséder deux sites avec le même contenu - et trop souvent un contenu diminué et non pertinent pour mobile. Il faudrait dans la majorité des cas garder le même contenu.

Les manières de faire du "browser sniffing" de manière propre serait de deux ordres:

1- Pour servir une view différente à partir du même site (dans un modèle MVC)
2- En utilisant du RESS (Responsive Server Side) pour servir un contenu adapté concernant le même site.

L'entretien de deux URLs et du browser sniffing pose quand même des problèmes:

1- Quid du partage de lien sur les médias sociaux ? Ces partages se font tant sur mobile que sur desktop, et partager une url mobile qui sera vu sur desktop ruinera toute l'expérience utilisateur.
2- Comment différencier les smartphones et les tablettes? Les produits android servent presque toujours le même user-agent.
3- Il y a tellement de mobiles sur le marché qu'il est pour ainsi dire impossible de répertorier l'ensemble des user-agent. Ainsi, on préfèrera se baser sur les capacités du navigateur.

etc, etc... Mais le choix de la redirection et de deux URLs pose beaucoup plus de problème que les autres solutions. La seule différence est que le responsive design forcera ces vieux routiers du web à apprendre quelques nouvelles notions.

Quant à ton exemple en pratique, si le chat nécessite un effort supplémentaire du serveur et un temps de chargement conséquent, l'idéal au final serait de ne pas l'inclure directement dans la version desktop (on pourrait lui donner sa propre page par exemple). Car la performance n'est pas réservé aux appareils mobile: les réseaux wi-fi des lieux publics, les clés USB réseaux 3g en train, une réception faible du wi-fi, etc.

Je ne dis donc pas qu'il faille cracher sur la détection de user-agent, mais tant qu'à faire une version mobile inintéressante, autant ne rien faire. Alors mettons-y les efforts nécessaires.