@jmlapam : Les media queries, ok, bien que je ne crois guère, finalement, au site élastique parfait qui va s'adapter de manière "responsive" à tous les devices. Je crois plutôt que le multi-écran, ça consiste à penser contenus et design différents pour des contextes d'usage différents, plutôt que de rêver au site web idéal en le pensant comme la pâte à mâcher élastique qui sait tout faire et notamment s'adapter à tous les écrans. L'avenir nous le dira.
@rs459 : je comprends bien pour le traitement de la largeur en pourcentage, mais je comprends pas de quelle hauteur tu parles (on s'amuse à définir la hauteur maintenant, on ne scrolle plus vers le bas sur le web mobile ??) et pourquoi en 'em', me semblait que les 'em' s'utilisaient surtout pour la typo.
@Raphael : pour le traitement identique de l'iPhone 3 et de l'iPhone 4, merci, ça répond à ma question : j'en déduis que la différence sera juste une plus grande netteté sur l'iPhone 4, mais du coup, si je veux une image pleine largeur sur un iPhone, vaut mieux que je la crée en 640px pour qu'elle soit bien nette sur Retina, sauf qu'elle va pas passer sur l'écran 320px de l'iPhone 3 ?? J'arrive pas à piger ce problème, dans l'hypothèse d'un élément de contenu à largeur fixe comme une image, même si, j'ai bien compris, la notion de largeur fixe n'a pas de sens sur les mobiles. Mais une image est quand même à largeur fixe.
@Raphael : en outre, pour cette histoire de viewport, je suis pas sûr de tout suivre, j'ai lu pas mal de trucs sur le sujet, notamment que le viewport était un tag introduit par Apple. Mais au fond, je comprends pas ce tag, à quoi il sert vraiment et ce qu'il apporte. D'ailleurs, puisqu'il n'y a pas que l'iPhone dans la vie, je me demande : ce tag est-il pris en compte dans les autres devices que ceux de Apple ? Parce que, si je fais ce que recommande Apple, je dois utiliser une "constante " pour la viewport width, de la forme :
<meta name="viewport" content="width=device-width" />
Alors si je dois prendre en compte "la valeur de device-width si tu indiques une meta viewport dans le HTML", comme tu dis, qu'est-ce que ça veut dire si le meta viewport que j'ai indiqué ne précise pas de witdh fixe ? À quoi sert de "toucher" au viewport ?
@Raphael : pour la largeur fluide, bien entendu. Ce que je comprends du coup, c'est qu'on ne peut plus vraiment maquetter sur Photoshop, puisqu'il faut penser fluide. C'est peut-être pas plus mal, mais ça complique la conception visuelle.
@Felipe : merci pour le lien
Modifié par piffeo (01 Sep 2011 - 18:44)