1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonsoir,

Je sais pas trop ou poster, bref je tente ici, pas taper hein Smiley biggol

Pour les aficionados du web mobil, si je teste les périphériques suivants iPhone, iPad, de la manière suivante :

http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/110731113102527235.png

http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/110731113124105865.png

http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/11073111314427527.png

Sauf erreur le resultat est 100% conforme au périphérique mobil, ou bien ?
Modifié par Crock-Man (31 Jul 2011 - 23:26)
Salut,

Pour tester de la manière la plus fiable, il n'y a rien de mieux que de casser sa tirelire et acquérir un iPad et un iPhone.
Ouai Smiley confus On à bien la possibilité de virtualiser les OS Microsoft, Linux, bref le bon coté du Mac on peut presque tout tester, on va pas acheter une machine pour chaque OS.

Mais sérieusement que vaut cette méthode avec Automator, apparemment les rendus serais identique au périphériques mobil iPad / iPhone, pour l'iPhone 4 c'est exactement le même rendu, reste à savoir pour la tablette iPad ?
Victor BRITO a écrit :
Salut,
Pour tester de la manière la plus fiable, il n'y a rien de mieux que de casser sa tirelire et acquérir un iPad et un iPhone.

Ou sinon de passer son compte Apple ID (si on en a un, c'est gratuit de toutes manières) en état développeur (c'est gratuit aussi), de télécharger XCode + le SDK iPhone, et de tester sur le simulateur iOS.

Alors il peut y avoir de légères différences de rendu, mais ça donne déjà une très bonne idée. Évidemment il faut avoir un mac, ou sinon il est possible de virtualiser OSX (ce n'est pas autorisé par Apple, mais ça marche…).
Selon moi, visualiser le rendu est loin d'être une réelle problématique sur les périphérique mobile. La grande majorité utilisent webkit et respectent de manière assez scrupuleuse les standards (niveau affichage à tout le moins).

Ce qui est presque impossible à tester sans en posséder un de chaque type est l'expérience utilisateur fournit par le site et la réaction des scripts sur ce dernier. Et c'est surtout à ce niveau que des problèmes risquent d'apparaître.
Cette méthode peut-être pratique lors d'un développement pour avoir un retour rapide et pouvoir rapidement faire du "je code, F5" très souvent.

Cela dit, ça ne remplacera jamais le test réel. Il y a plein de subtilités notamment le support de position: fixed, la performance d'affichage. Ça ne doit aussi pas très bien marché avec les media queries (notamment les device-width) ou encore les histoires de <meta viewport>, le densité de pixels, etc. Bref, c'est un bon outil de travail quotidien mais ça ne représente pas du tout la réalité.

La version de WebKit embarquée a aussi été prise à un instant T différent (sans parler des modifications liée au périphérique). Donc le support de certaines propriétés est différent. Par exemple, il me semble que iOS ne supporte pas encore -webkit-linear-gradient mais que Safari sur Mac si. Ce n'est qu'un exemple (peut-être faux d'ailleurs) mais il illustre les différences potentielles.