1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonsoir,
Je fais mon retour sur AlsaCréations Smiley smile
Je teste depuis peu un site Web avec différents OS mobiles (iOS, Windows Phone) et j'ai remarqué qu'en fonction de leur positionnement dans la page (ou dans la structure HTML), certains éléments vont voir leur taille varier.
Par exemple, sur http://www.parisdigest.com/ (je ne sais pas si je peux donner l'adresse comme ça, désolé si non), le paragraphe "You plan a trip to Paris..." va être plus gros que "Paris has so much to offer".

Le passage à la définition des tailles en "em" n'est pas encore d'actualité pour manque de temps (il faudra de toute façon revoir la structure HTML/CSS du site dans un avenir de plus en plus proche).
Ma question est donc : pourquoi la taille de ces éléments diffère-t-elle ainsi sous les navigateurs mobiles uniquement ?

Merci d'avance !
Déjà tu utilises une mise en page par tableaux avec un doctype plutôt exotique. edit: html 2.0 en fait, je ne connaissais pas.

Certains navigateurs mobiles s'autorisent à agrandir certains éléments quand ils sont trop petits. Pourquoi ne pas tout faire en css correctement? Ça ne devrait pas être compliqué. Smiley cligne
Modifié par Patidou (04 Jun 2011 - 20:21)
Merci pour ta réponse Smiley smile
Je suis en général assez soigneux pour le code mais je ne gère pas directement ce site, du moins pas son contenu, et bien qu'un lifting s'impose (je rêve de le passer en HTML5 ^^) ce n'est pas d'actualité.
Tant pis, je pense qu'on conservera le "problème" encore quelques temps Smiley smile
C'est dommage que tu ne puisse pas toucher au code html parce que du html 2.0 (alors qu'on est déjà au 5.0), comment dire… Smiley confus
Modérateur
Salut,

Passer les tailles de police en "em" ne me semble pas être une bonne idée.

Récemment, j'ai du bosser sur la version mobile d'un site et, tout naturellement, je me suis servi de cette unité avant de m'apercevoir que certains modèles de téléphone ne faisaient pas dans la demi-mesure. Par exemple, le E71 de Nokia ne comprenait que 1em ou 2em mais pas 1.3em, ce qui faussait complètement le rendu ; j'ai donc tout passé en pixels et je n'ai, depuis, plus rencontré de problème.

Ceci mis à part, un rapide coup d'oeil sur ta feuille de styles semble indiquer que tes tailles de police sont définies en pt, ce qui n'est pas une unité relative. Aussi, si tu as réellement des différences de taille, je pencherais plus pour attribuer ce problème de rendu au fait que tes pages sont invalides ; personnellement, c'est la première chose que je corrigerais.