1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Lors de la navigation sur un site web mobile
Je recherche la possibilité de récupérer soit un numéro de téléphone (ce qui me semble impossible) ou un alias qui permettrait de contacter le visiteur d'un site mobile.

Ma 2ème question concerne la possibilité, après avoir flashé un QRCode, de récupérer des informations provenant du téléphone qui a flasher le qrcode?

Les réponses peuvent se limiter aux derniers téléphones comme Iphone, Android ou WP7

Si quelqu'un a une réponse?
Ce n'est pas possible et même si ça l'était ça serait du piratage. C'est malhonnéte quoi. Smiley ohwell
non je ne cherche pas quelque chose de malhonnête mais bien au contraire.

Que l'on puisse pourquoi pas avec l'accord de l'utilisateur comme cela est déjà fait pour la géolocalisation. Quand vous êtes visiteur d'un site Internet on peut récupérer votre adresse ip pour faire des stats.

C'est une simple question qu'un client me pose et je cherche une solution. cela va pas plus loin que cela.

de plus je suis très curieux et cela m'intéresse de savoir jusqu'où on peut aller en web mobile.
Bonjour, site mobile ou pas les possibilités des stats sont les mêmes.
Si ton QR code renvoie vers un site, tu peux récupérer le user-agent en php, tu peux aussi utiliser google analytics, tu auras les informations que tu souhaites.

Je suis d'accord avec Patidou (et toi), récupérer le numéro de téléphone serait malhonnête... mais je pense que cela va arriver.
-Je laisse mon nom, mon numéro de téléphone dans un formulaire de contact en visitant un site avec mon mobile.
- Ce numéro est conservé avec l'ip, le modèle, l'opérateur etc.

Malhonnête oui, mais je pense qu'on va voir des listes "qualifiées" - comme ils disent - sur le marché, rapidement.

Autres fournisseurs, les opérateurs mobiles français : voir ici avec leur solution propriétaire franco-française "fl ash c ode" http://www.slideshare.net/henrikaufman/codes-barres-2d-et-1d-outils-marketing-puissants?from=ss_embed
slide n°22 "Profiling apprenez plus de vos utilisateurs : sexe, âge, géo position, ** base de données croisées des usages **
Précision pour qu'il n'y ait pas de malentendu... je n'accuse pas les opérateurs de vendre votre ip avec numéro de téléphone nom etc...
Je souhaitais juste montrer que c'est un argument important pour eux et que les statistiques "récupérables" sont nombreuses.

Lorsque vous utilisez un lecteur de qr codes comme mobiletag ou i-nigma, le lien que vous suivez est envoyé vers leur serveur... pourquoi ? vendre les infos sur vos habitudes de surf.
voir ici...
http://2d-code.co.uk/ceo-3gvision-interview/

Les générateurs de qr codes sont gratuits... leur modèle économique : vente d'infos ?
Modifié par pascal31 (03 Feb 2011 - 11:52)
très bien merci pour ces pistes.
Je suis tout à fait d'accord avec Pascal, il faut pas se leurrer des listes qualifiées se vendent très chères. Je pense qu'il peut y avoir des protections comme pour les SMS+ où vous récupérer un alias et pas le numéro.

Pour les QRCodes les données sont transformées en code 2d et pas redirigée vers un quelconque serveur mais effectivement cela doit se faire puisque l'on mets ce que l'on veut dans le QRCode.
Je pense que tu ne m'as pas bien compris... je n'ai pas été clair peut-être...

Lorsque tu crée un qrcode qui pointe vers un site web disons http://sitemobile.com

(Peu importe où tu l'as créé)

Lorsque tu scannes ce qrcode avec mobiletag ou i-nigma (et d'autres) en même temps que l'application ouvre ton navigateur elle envoie aussi une info sur le serveur du fournisseur de l'application. Regardes attentivement la barre d'adresse du navigateur lorsque tu es dirigé vers http://sitemobile.com elle ne contient pas que cela. Rien à voir avec le qr code, c'est bien l'application de lecture qui fait cela.

Ceci ne marche pas pour les qrcodes pour les appels, les e-mails, les sms pré-remplis, la connection wifi etc. car ils interagissent directement avec le téléphone pour déclencher l'action adéquate mais dès que le contenu du qr code ouvre le navigateur web il y a bien une info de "traçage" envoyée...

Pour ce qui est des générateurs, si tu crées une mecard ou une vcard ou un sms prérempli ou un appel à lancer, tu laisses des infos personnelles dans un formulaire. Ces infos sont ensuite "balisées" (par exemple TEL:+33010000..) puis encodées dans le qr code.
Mais comme toute donnée envoyée par POST (par exemple) elles peuvent être conservées (de toute façon elles sont dans les logs du serveur !).
ok merci.
Pour ce qui est des générateurs, tu parles de générateurs en ligne pour lequel tu soumets une information et en échange il ne créé une image de ton QRCode? Si c'est cela je comprends effectivement.

Je suis allé voir le slide sur Mobiletag ils ont une plateforme très complète qui leur permet, d'une part de récupérer toutes informations en amont soit lors de la génération du code et d'autre part de tracer ce code grâce à ce que tu m'as expliqué sur la redirection vers leur site.

de toute manière ils maitrisent toute la chaine, génération, lecture, traçabilité, ... et ils doivent avoir un stock très conséquent de données.

Petite question : les logs ne conservent pas les données des POST mais seulement des informations sur l'agent, le statut de la requête, le referrer, le poids de la page, ... mais pas son contenu donc les données rentrées par les formulaires sont explicitement mémorisées ailleurs.
A moins qu'il y est une astuce pour les mobiles?