1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour à tous,

Je dois concevoir un site web qui doit fonctionner sur mobiles c'est à dire s'afficher correctement et conserver le même niveau d 'information ainsi que les cinématiques d'interactions et d'usages de la version web "support fixe" (qui sera la même en fait). Nous appliquons à ce site les règles interopérabilité et d'accessibilité du W3c et je m'appuierai lors de sa conception globale sur le document suivant pour ne pas avoir de surprise lors de sa consultation sur mobile (http://www.w3.org/2007/02/mwbp_flip_cards.html.fr

Mais nous souhaitons mettre en place des fonctionnalités avec des lib js (car sans équivalent en Css ou bien alors je ne sais pas) de type : jquery, jquerytools, mootools.... La question est la suivante : quelle est la lib/framework Js qui présente le meilleur consensus entre son éventail de fonctionnalités et sa compatibilité pour les mobiles (Iphone/ipad/blackberry/bada/android....).
Merci pour vous éclairages, pistes, idées... Smiley smile

Bondakor.
Salut,

À mon avis, je ne vois pas de contre-indication particulière à l'utilisation des bibliothèques et frameworks JavaScript existants.

À noter que l'équipe de jQuery a mis au point jQuery Mobile, qui est présenté comme optimisé pour les écrans tactiles.
D'après ce que j'ai vu (beaucoup parcouru la doc et les démos) Jquery Mobile semble surtout intéressant pour faire des applications online (toute la partie thèmes et UI notament), après une grande partie des fonctions dispos dans JQuery le sont dans la version Mobile, qui a certainement été allégée et adaptée aux navigateurs, celà dit tous les navigateurs ne sont pas encore totalement compatibles, il y a un tableau quelque part (pas retrouvé) avec les comptabilités par OS et navigateur, c'est plutôt correct, mais c'est idéal partout quoi...
Merci pour ces indications. En fait comme le souligne HammHetfield il ne s'agit pas d'applis mobiles. Et donc si j'ai bien compris si j'implémente (dans ma conception par exemple) des fonctionnalités issues des libs JQuery pour le site "support de consultation fixe" alors celles-ci marcheront sans problème sur les mobiles/smarphones et tablettes? C'est bien ça?
Encore merci,

Bondakor
bondakor a écrit :
Et donc si j'ai bien compris si j'implémente (dans ma conception par exemple) des fonctionnalités issues des libs JQuery pour le site "support de consultation fixe" alors celles-ci marcheront sans problème sur les mobiles/smarphones et tablettes? C'est bien ça?

Oui. Il faut juste faire attention pour certains événements qui ne sont pas d'un déploiement universel, comme celui réagissant au double clic (ondblclick), qui est inopérant sur un iPhone et un Ipad.
Merci beaucoup. En plus pour cet événement ça parait logique, sinon existe-t-il un liste d'évènements qui poseraient des problèmes comme celui que tu cites? On va utiliser Jquery tools finalement (léger)...un avis la dessus?

Bondakor