1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bisoir toi, et bisoir toi là aussi (oui, ... je te vois toi),

Je me renseignais sur les relations entre le web mobile et le web traditionnel. Il semble que Google ne reconnaisse un site comme étant un site-pour-mobile que si le site en question renvoie des documents XHTML-MP. Dans le même temps, il semble que XHTML-MP n’est pas un obligation, n’est pas si répandu et a même été un petit flop.

Bref, un site pour mobile, ce n’est pas nécessairement un site XHTML-MP, mais Google ne reconnaissant que cela, il va falloir ne pas compter avec lui (et puis il m’emmerde Google, pour être vulgaire, j’en ai marre de ce Google).

Il y a bien l’idée répandu d’avoir un lien menant à la version mobile depuis un site standard, mais si le site standard ne s’affiche pas correctement dans un mobile, ce n’est pas une bonne idée, car c’est presque l’assurance que l’utilisateur du web-mobile ne verra pas le lien.

Donc je pensais à un lien, tout en haut de page, sur un petit bandeau coloré, pas trop flashy, pas trop haut non-plus, mais juste ce qu’il faut pour être visible, sans trop attirer le regard ensuite pendant l’utilisation normal du site.

Ce petit bandeau, étant en haut de page, ne serait pas manqué par les utilisateurs de mobiles, et dans la version mobile, il contiendrait un lien vers le site au format standard, pour les navigateurs qui savent les afficher sans problèmes, comme Opera Mobile par exemple, qui n’a apparement rien à envier à un navigateur de bureau (pour ce que j’ai put en voir dans l’émulateur Opera Mobile).

En dehors du léger désagrément esthétique pour le site en version standard (qui n’attend par particulièrement ce type de bandeau), ça ne me semble pas être une trop mauvais idée, mais je pose tout de même la question ici, au cas où des gens auraient des commentaires à faire qui pourraient s’avérer intéressants (les commentaires, c’est presque toujours bon).
Modifié par hibou57 (27 Jun 2010 - 02:14)
J'ai remarqué que sur certains site, un message invitait à passer à la version mobile en remplaçant la classique bannière publicitaire de haut de page. Exemple : macgeneration. C'est pas une mauvaise idée.

Sur un blog, on pourrait placer un lien discret dans le contenu complémentaire (catégories, etc) qui deviendrait plus lisible sur un mobile grâce aux media queries. Smiley smile