1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonsoir,

Je développe une application pour téléphone portable (en J2ME) nécessitant l'affichage d'une page WAP standard. Etant déjà familier avec le développement Web, j'ai tâché de me renseigner sur le langage à utiliser, les DTDs, la validation etc.

Seulement je m'y perds, que faut-il utiliser pour développer une telle page en étant au goût du jour et, si possible, le plus standard (au sens W3C Smiley smile et le plus portable possible ? WML ? XHTML MP ? XHTML ? Et pour les CSS ?

D'avance merci de m'éclairer sur ce sujet, j'avoue n'y voir que très peu de chose Smiley smile
Bonjour,

Ça dépend globalement du type de mobile que tu vises: tous les mobiles connectés, ou bien les smartphone récents uniquement. Pour ces derniers, tu as souvent un navigateur basé sur webkit qui lira n'importe quelle page web «normale», ou bien dans certains cas Opera Mini qui se débrouille très bien aussi.

Pour des mobiles plus anciens, il me semble que certains comprennent le HTML 4 et XHTML 1 (les pages web modernes, quoi), tandis que d'autres préfèreraient des formats adaptés tel que le profil XHTML MP. Ceci dit, WML est XHTML MP ont été des flops ou semi-flops, il peut y avoir des mobiles qui requièrent ces formats mais dans ce cas les usages mobiles ne suivent pas, donc peu d'utilisateurs concernés de toute manière.

Le plus intéressant aujourd'hui est de développer pour les smartphones récents, mais cela dépend bien sûr des objectifs du projet, du public (fortes disparités entre les pays, les tranches d'âge, etc.).

Sans connaitre le projet, je dirais donc: HTML5 et Media Queries.
Florent V. a écrit :
Bonjour,

Ça dépend globalement du type de mobile que tu vises: tous les mobiles connectés, ou bien les smartphone récents uniquement. Pour ces derniers, tu as souvent un navigateur basé sur webkit qui lira n'importe quelle page web «normale», ou bien dans certains cas Opera Mini qui se débrouille très bien aussi.

Pour des mobiles plus anciens, il me semble que certains comprennent le HTML 4 et XHTML 1 (les pages web modernes, quoi), tandis que d'autres préfèreraient des formats adaptés tel que le profil XHTML MP. Ceci dit, WML est XHTML MP ont été des flops ou semi-flops, il peut y avoir des mobiles qui requièrent ces formats mais dans ce cas les usages mobiles ne suivent pas, donc peu d'utilisateurs concernés de toute manière.

Le plus intéressant aujourd'hui est de développer pour les smartphones récents, mais cela dépend bien sûr des objectifs du projet, du public (fortes disparités entre les pays, les tranches d'âge, etc.).

Sans connaitre le projet, je dirais donc: HTML5 et Media Queries.

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

De plus, à moins de devoir répondre à une demande spécifique, le WML est inutile à l'heure actuelle.

Par contre, ces histoire de media queries, je ne les comprends pas bien.
J'adorerais avoir un beau tuto simple avec exemple concret.

ça existe? si non... alsa pourrait le faire? Smiley lol
vanquish a écrit :
Donc au niveau des smartphone un Doctype XHTML 1 Strict est ok ?

Il existe un XHTML Basic pour les mobiles : XHTML™ Basic 1.1 (yoyodesign.org) ou XHTML Basic 1.1 Cheat Sheet (w3.org), même si cela ne semble pas obligatoire.

Et même des recommandations pour le web mobile : Mobile Web Best Practices 1.0

J’ai lu une remarque quelque part qui me semblait bien fondée, et qui disait en résumé que les consigne d’accessibilité qui sont déjà connues pour le web traditionnel, valent 1000 fois plus encore pour le web mobile.

Sinon, pour ce que j’ai put voir dans des émulateurs, il semble que le HTML passe parfaitement, le XHTML ne semble même pas nécessaire. Par contre, le design est à revoir complétement dans la plupart des cas. Un écran en 480 pixels de largeur... c’est pire que Windows 3.1 en 640 pixels de largeur Smiley lol

Je pense que c’est incontournable d’avoir un répertoire spécifique sur le serveur, ou un sous domaine (mais le sous-répertoire me semble préférable pour garder le référencement du site d’origine), ne serait-ce que pour les image ou les photos par exemple, qui devront êtres toutes redimensionnées.
Modifié par hibou57 (26 Jun 2010 - 23:35)
Cette page : Référencer un site web mobile dit

"Le précédent lien" a écrit :
Google interrogera votre site avec 2 en-têtes HTTP différentes :
Accept => text/html,*/*;q=0.9
User-Agent => DoCoMo/2.0 N905i(c100;TB;W24H16) (compatible; Googlebot-Mobile/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

ou
Accept => application/vnd.wap.xhtml+xml,application/xhtml+xml;q=0.9,text/vnd.wap.wml;q=0.8,text/html;q=0.7,*/*;q=0.6
User-Agent => Nokia6820/2.0 (4.83) Profile/MIDP-1.0 Configuration/CLDC-1.0 (compatible; Mediapartners-Google/2.1; +http://www.google.com/bot.html)

Dans le premier cas, HTML suffi, et dans le second, XHTML suffi. Dans le même temps que XHTML peut aussi être accepté dans le premier cas, dut au « */*;q=0.9 », et le HTML dans le second cas également, mais avec une plus faible préférence dut au « text/html;q=0.7 »

Donc simplement du XHTML normal pour être certain que ça passe dans tous les cas alors ?