1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour,

je suis en train de développer un site Web pour iPhone.
J'ai un problème lors du changement d'orientation (passage de portrait en paysage) : certains textes augmentent en taille !
Et quand je reviens en mode portrait, ils ne se réduisent pas... D'où ma question :
savez-vous d'où ça vient et comment y remédier ?

à+
Cécile
Modifié par oaouh (25 May 2009 - 11:51)
Pour info, voici ma ligne meta viewport :

<meta name="viewport" content="width=320; initial-scale=1.0; maximum-scale=1.0; minimum-scale=1.0; user-scalable=0;"/>
Bonjour

iPhone choisit d'afficher les tailles de polices en % relatif au viewport. A la verticale tu as un viewport inférieure à la position horizontale, donc le pourcentage est différent.
Tu peux conditionner le truc en JS pour obtenir quelque chose du genre : if viewport <=350 / else... ensuite soit tu joues sur les valeurs de scale (risqué ?) soit tu charges une autre feuille CSS.

Mon opinion est que les utilisateurs d'iPhone étant habitués au phénomène c'est (peut-être) perturbant pour eux de ne plus le rencontrer et c'est (sûrement) pour toi un boulot inutile en plus Smiley cligne
< mode vintage >Je suis en train de développer un site Web pour Internet Explorer Smiley smile < / end mode vintage>

Plus sérieusement, développer une appli pour iPhone, oui, ça se tient vue la spécificité de l'engin, mais un site pour iPhone est probablement la chose la plus inutile qui soit (sauf peut-être commercialement : ça commence à bien se vendre) alors qu'à Flash près il est capable d'afficher n'importe quel site, conçu pour lui ou pas.

Un site pour mobiles (qui tiendrait compte de la taille des écrans et des caractéristiques des machines en terme de volume de données à loader et à afficher) serait à la rigueur plus pertinent, à condition de contraindre iPhone (et d'autres : Viewty/Renoir par ex) à utiliser la feuille handheld, ce qui est possible via un détect particulier dont on a déjà parlé.

Donc pour résumer je dirais que si on veut faire absolument 2 sites distincts (ça se discute... personnellement je n'en vois pas l'intérêt sauf pour des sites/applis web spécifiques à utilisation ciblée mobiles), la ligne de rupture la plus cohérente ne passe pas entre iPhone et le reste du monde, mais au choix soit entre [ navigateurs+iPhone ]/[ autres mobiles ], soit entre [ navigateurs ]/[ mobiles y compris iPhone ].

Du coup découper selon la logique [ iPhone ]/[ navigateurs+autres mobiles ] me semble un peu farfelu, sauf si on a la fois une demande client pour ça et une éthique assez souple.
Modifié par Arsene (24 May 2009 - 13:59)
Arsene >> Je vais faire une parenthèse à mon tour. Comme tu as dû le voir, le titre de ce topic est "iPhone - Agrandissement auto du texte au changement d'orientation". Je n'ai donc jamais demandé tes opinions personnelles à propos du développement Web sur iPhone. Si tu veux en parler, car je vois que ça a l'air de tenir à coeur, je te laisse créer à ta guise un topic "Je trouve inutile le développement de sites Web pour iPhone".
Mais ici tu es complètement hors sujet.
Ce qui est bien sur les forums, c'est aussi de ne pas remettre systématiquement en cause les choix technologiques des autres, surtout quand on ne connait pas le contexte. Selon moi, cibler une réponse sur le problème en laissant de côté ses propres opinions est une grande preuve de citoyenneté. Merci de t'abstenir avec tes grandes idées, ou de les partager sur les topics appropriés.

"iPhone choisit d'afficher les tailles de polices en % relatif au viewport"
>> Pas toujours, justement. Certains textes se resizent, d'autres restent à la même taille. J'ai parfois même deux paragraphes <p></p> à la suite dans le même conteneur, l'un se resize, l'autre pas. Smiley confus

"Tu peux conditionner le truc en JS pour obtenir quelque chose du genre : if viewport <=350 / else... ensuite soit tu joues sur les valeurs de scale (risqué ?) soit tu charges une autre feuille CSS."
>> J'ai déjà un script au moment où l'on pivote, qui rajoute à la CSS de base 2 CSS différentes selon que tu es en portrait ou paysage mais le but c'était justement d'éviter de spécifier qqch pour chaque paragraphe et pour chaque mode d'orientation... Je préférerais trouver pourquoi certains se resizent et ce qu'ils ont de moins par rapport à ceux qui ne se resizent pas.
Modifié par oaouh (25 May 2009 - 11:05)
Administrateur
oaouh a écrit :
Je n'ai donc jamais demandé tes opinions personnelles à propos du développement Web sur iPhone. Si tu veux en parler, car je vois que ça a l'air de tenir à coeur, je te laisse créer à ta guise un topic "Je trouve inutile le développement de sites Web pour iPhone".
Mais ici tu es complètement hors sujet.

Au contraire, tu poses ta question sur un forum public, donc tu dois t'attendre à des réponses pertinentes telles que celle d'Arsène, qui a entièrement raison quel que soit ton degré d'orgueil.

OK, Arsène ne te livre pas la solution que tu espérais, mais si tu médites sur ses messages, tu comprendras que ton besoin est finalement mal fondé.

Si tu espérais simplement avoir une réponse avec un code sur un plateau d'argent, désolé, c'est toi qui n'est pas au bon endroit. Ici on est plutôt du genre à réfléchir et à comprendre pourquoi et comment faire les choses de la manière la plus propre possible.

Bonne journée.
Modifié par Raphael (25 May 2009 - 12:22)
Tu as tout à fait raison, c'est un forum public. Mais chaque topic a un thème et je ne comprend pas ce que vient faire une critique quant à un choix technologique là où elle n'a pas lieu d'être...

Qu'il aie entièrement raison ou non dans son deuxième message reste une opinion à part entière que je respecte tout à fait. Mais sa réponse n'a absolument rien à voir avec mon problème et je trouve qu'il a parlé un peu vite, vu qu'en l'occurence, les deux sujets sont deux mondes à part : quel rapport entre le choix de développer un site pour iPhone et un problème d'agrandissement auto de texte au pivot ?

a écrit :
OK, Arsène ne te livre pas la solution que tu espérais, mais si tu médites sur ses messages, tu comprendras que ton besoin est finalement mal fondé.

Arsène m'a apporté son aide dans sa première réponse et je l'en remercie. Je n'en attendais pas +.

Mon besoin est finalement mal fondé c'est-à-dire ?? Smiley confused
Tu as tout à fait raison, c'est un forum public. Mais chaque topic a un thème et je ne comprend pas ce que vient faire une critique quant à un choix technologique là où elle n'a pas lieu d'être...

Qu'il aie entièrement raison ou non dans son deuxième message reste une opinion à part entière que je respecte tout à fait. Mais sa réponse n'a absolument rien à voir avec mon problème et je trouve qu'il a parlé un peu vite, vu qu'en l'occurence, les deux sujets sont deux mondes à part : quel rapport entre le choix de développer un site pour iPhone et un problème d'agrandissement auto de texte au pivot ?

EDIT : Pour utiliser une métaphore, c'est comme si on me répondait qu'il ne faut pas déclarer ses impôts en ligne à la question "Quelle est la procédure pour déclarer ses impôts par Internet ?" C'est totalement arbitraire !
Cela voudrait dire que quiconque poserait une question quant à un problème technique relatif au développement de site Web sur iPhone sur ce forum se verrait recevoir une réponse telle que celle d'Arsene ?

a écrit :

Arsène m'a apporté son aide dans sa première réponse et je l'en remercie. Je n'en attendais pas +.

Mon besoin est finalement mal fondé c'est-à-dire ?? Smiley confused

Désolée pour le double post, fausse manip.
Modifié par oaouh (25 May 2009 - 13:36)
Pour ceux que ça intéresse, voici un article sur le site d'Apple à propo de la manip (le sujet de ce topic en fait).

à+
Modifié par oaouh (25 May 2009 - 17:25)
Bon finalement j'ai préféré laisser passer deux jours avant de te répondre Smiley smile

Ce forum n'est pas un forum de webmasters généralistes mais un forum consacré aux "bonnes pratiques" du web. Cela signifie entre autres choses que quand quelqu'un pose une question, si cette question paraît aux yeux de certains comme infondée en terme de "bonnes pratiques" ils ont le droit de le dire. Ce forum est plein de gens venus un jour poser une question purement technique et qui repartent avec une toute autre solution, simplement parce que quelqu'un a essayé de montrer en quoi la question pouvait être abordée autrement, selon un tout autre point de vue ou en utilisant d'autres approches. Dans bien des cas la question initiale, purement technique, recelait en fait une faille plus profonde en terme de conception générale, et l'avis des autres est souvent plus enrichissant que se tenir à son propre point de vue de départ. Ceci pour l'utilité du "hors-sujet"... qui n'en est pas forcément un. Après c'est une question d'interprétation.

Si quelqu'un prend le temps de répondre à la question dans un premier temps, puis dans un deuxième temps tente de recentrer la question dans une approche plus globale, je ne trouve pas que ce soit un manque flagrant de citoyenneté. Nous pourrions effectivement garder tous nos opinions pour nous, mais ce qui fait la spécificité d'Alsa c'est justement que tout le monde se mêle de tout (pourvu que ça dure).

Il est possible que ce que j'ai estimé être une "meilleure approche" en matière de développement de sites pour mobiles n'en soit pas une. A toi de nous dire en quoi je me suis trompé.

D'autre part la portée de ma seconde intervention ne te concernait pas spécialement, mais concerne tous ceux qui ont eu à se poser un jour la question du "site pour iPhone". Les réponses des posts ne sont pas lues uniquement par qui a posé la question mais par l'ensemble de la communauté. Que mon intervention ne te serve pas, c'est possible, mais il est quand même possible qu'elle serve à d'autres. Et ce n'est pas parce que c'est "ton post" qu'il faut le rendre privatif. C'est un débat public sur un thème public : à partir du moment où tu postes tu dois accepter que le sujet puisse t'échapper. Voilà, c'est tout.