a écrit :
vivement que tous les principes de navigation soient iPhone-like
Alors là je te laisse assumer ça lol
Disons que je ne partage pas ton enthousiasme...
a écrit :
quand tu utilises de l'ajax, js, applets java... Il va falloir s'accrocher pour que ton site soit compatible
Je ne suis pas certain que la frontière que tu sembles dessiner entre "petits sites" et "grosses machines" passe par les technologies utilisées ou le volume global de données à restituer. Je crois qu'elle passe plutôt au niveau de l'utilisation du site : est-il conçu au départ (en terme de marketing) pour être utilisable sur mobiles ou pas ?
"Utilisable" et "consultable", c'est pas tout à fait la même chose. A priori "consultable" concerne la dégradation élégante (CSS y pourvoit plus ou moins bien) mais "utilisable" relève de la conception même des outils. C'est à ce stade que le web mobile à sa raison d'être, et pas dans les trucs & astuces a posteriori pour le rendre consultable.
On rejoint la démarche d'accessibilité qui ne se règle pas ultérieurement, une fois le site fini, mais au départ du projet et tout au long du process de production.
Donc dire "
quand tu utilises de l'ajax, js, applets java... Il va falloir s'accrocher pour que ton site soit compatible" c'est un peu comme dire "
quand tu utilises de l'ajax, js, applets java... Il va falloir s'accrocher pour que ton site soit accessible", ça dénote un certain défaut de conception initial effectivement très dur à rattraper après coup.
De même qu'il existe des technologies et méthodes permettant d'accessibiliser des contenus web, il devrait exister des technologies et méthodes permettant de les rendre interopérables sur mobiles (entre autres). Le "il devrait" signifie qu'il y a du travail à mener là-dessus, mais pas dans une optique spécifiquement
mobile-compliant puisqu'on ne sait pas quels outils les fabricants vont nous proposer dans quelques années.
<mode SF>Je pense par exemple à des échanges UA-serveur (de type Ajax ou autre) au moment de la négociation de contenus qui permettrait de n'envoyer que certaines données et pas d'autres, et sous des formes différentes. Du coup on a bien un site unique mais des contenus web différents selon les UA... que ce soit aujourd'hui un mobile et demain un carré de tissu numérique n'a en fait pas beaucoup d'importance, il suffit de connaître leurs "limites d'utilisabilité" pour leur envoyer ceci ou pas cela. Du coup les problèmes de maintenance sont réduits au minimum.</mode>
<mode SL>Un exemple : je suis en train de développer un module qui permet à partir d'un mobile d'envoyer un texte à un outil PHP qui génère sur le serveur deux "objets"
à la requête : un pour alimenter un <div> sur le web et l'autre pour alimenter une prim dans SL. Il y a donc sur le serveur un seul "contenu texte" mais qui est envoyé sous deux formes possibles, car pour deux outils distincts. Quand dans quelques mois SL sera dispo sur mobiles, je pourrai modifier de l'information en direct (avec visualisation immédiate sur le mobile) à la fois sur SL et sur le site web
J'aurais pu aussi créer un outil pour le web et un autre pour SL mais c'est deux fois plus de boulot pour mettre une annonce en ligne sur les deux supports... et idem pour les mobiles. Je me retrouverais alors avec des tas de procédures pour aligner les contenus, alors qu'en anticipant/filtrant les usages et utilisabilités on est beaucoup plus efficace.</mode>
a+