1485 sujets

Web Mobile et responsive web design

Bonjour a tous.

J'ai lu pas mal de choses a propos du développement de sites web pour mobiles, mais une information me manque.

J'ai trouvé quel DocType utiliser pour la déclaration d'un document HTML pour Mobile, mais existe t'il une manière de détecter que le site est appelé par un support Mobile ou par un Ecran (par la même adresse), et ainsi charger la bonne déclaration (comme le CSS le permet avec le Handheld).

Sinon Quel autre moyen est envisageable pour déclarer sa page, afin qu'elle soit valide, et lisible a la même adresse, pour des supports différents ?
Bonjour Yojimb0

Yojimb0 a écrit :
...a propos du développement de sites web pour mobiles...

C'est un débat à lui tout seul : faut-il développer des documents web à l'usage exclusif des mobiles ? Plus globalement : faut-il des contenus spécifiques par couple UA-utilisateur et qui tiennent compte des caractéristiques des uns et des autres ? Si oui, la question se subdivise : ces contenus spécifiques sont-ils inclus ou pas dans un document unique auquel un système de filtrage est appliqué, ou sont-ils dans des documents séparés appelés distinctement (autre url, sous-domaine) ? ...avec les problèmes de maintenance et de conformation que cela implique en terme de coût, de risques d'erreurs, de mises à jour, etc.

Yojimb0 a écrit :
...existe t'il une manière de détecter que le site est appelé par un support Mobile ou par un Ecran (par la même adresse), et ainsi charger la bonne déclaration (comme le CSS le permet avec le Handheld).

Même problème, mais double : imaginer une détection d'UA est fragile parce que liée à des technologies clients - ceci dit on peut essayer -, d'autre part handheld n'est pas systématiquement reconnu par les mobiles (voir iPhone ou Viewty). Il est possible (mais j'en vois pas encore l'intérêt) de charger une DTD spécifique après détection de l'UA.

Yojimb0 a écrit :
Sinon Quel autre moyen est envisageable pour déclarer sa page, afin qu'elle soit valide, et lisible a la même adresse, pour des supports différents ?

Une seule url = un seul contenu. Maintenant il reste la possibilité de transformer ce contenu selon l'UA appelant... Mon dernier post essayait de creuser des pistes allant dans ce sens mais y'a pas eu beaucoup de réactions Smiley bawling

Donc en gros la question revient au point de départ : un site unique ou pas ? Plus largement, la question est celle de l'inévitable multiplication des UA (disons plus généralement d'outils aptes à restituer du contenu numérique via internet), et donc celle du choix à effectuer entre "inévitable multiplication des documents" ou "adaptation d'un document unique à des utilisateurs multiples", que ces derniers soient des machines plus ou moins normalisées ou des humains tout pareillement Smiley smile
Merci beaucoup pour cette réponse relativement ... exhaustive Smiley biggrin

Donc en gros, le meilleur moyen pour éviter les conflits et les bugs dus aux UA clients , ça reste de faire des site bien distinct pour l'affichage Web classique, et l'affichage depuis un Mobile.

Arriver à gérer tous les cas d'erreurs pour garder une document unique me parait titanesque, surtout vue la vitesse d'évolution des mobiles à l'heure actuelle...

J'en suis d'ailleurs arrivé à décider de limiter les actions disponibles sur mon site pour mobile, afin de ne le réserver qu'a des services rapides pour les utilisateurs déjà enregistrés sur mon site principal. Donc un contenu spécifique me parait une solution plus simple, proposé au client à une URL différente...
Yojimb0 a écrit :
Arriver à gérer tous les cas d'erreurs pour garder une document unique me parait titanesque, surtout vue la vitesse d'évolution des mobiles à l'heure actuelle...

Oui et non... on peut parier que comme tous les UA les mobiles tendront à une implémentation respectueuse des standards, sinon c'est effectivement désespérant Smiley smile Ce point de vue, abandonné depuis, a été aussi longtemps celui de certains sites qui "doublonnaient" pour des publics handicapés. On peut aussi se dire qu'avoir un mobile comme UA est finalement un handicap à traiter comme tous les autres, c'est-à-dire sans le typologiser.... mais bon, c'est pas gagné.
D'autre part limiter les contenus pour mobiles ne signifie pas obligatoirement leur distribuer un autre contenu.... c'était la base du petit test que j'avais mené : au prix d'une structuration fine du document (ce prix est-il trop élevé au regard du bénéfice produit ? Si oui l'est-il encore à long terme ? ça fait beaucoup d'incertitudes...) il est possible de distribuer à chacun sa part.
autre contenu.... je ne sais parfois plus quoi penser.
Travaillant dans le domaine des télécoms ( je m'y connais beaucoup mieux en mobile qu'en web), j'ai sûrmement une vision déformée, mais peut-être les développeurs WEB le sont aussi de leur côté.
Il est difficile de le savoir d'avance, mais le WEB mobile n'est pas le WEB classique. l'expérience utilisateur est différente, la raison du surf est différente. le temps moyen de surf est différent.

Au risque de mon trompé, je pense de plus en plus qu'un site web mobile est :

- Soit un site spécifique destiné à ce nouveaux marché, avec contenus dédiés ( même petit article de 20 lignes devient très long à lire sur un mobile), on pourrait presque concevoir un Opquast spécial Mobile, tellement le but, la raison d'être et l'utilisation faite est différente

-soit un complément mobile à une site existant sur la toile, offrant une partie des même fonctionnalités, voir même offrant qqch de différent comme service ou infos correspondant mieux à l'esprit Mobile, être un complément, un petit frère.

Ne pas oublier non plus que même si les nouveaux mobiles sont presque tous en xhtml et un écran convenable, la grande majorité sur le marché ne le sont pas encore, se limiter à ceux là, via des media queries simlples, me fait penser qu'on désire juste transposer son site Web vers un autre media, alors que je dirais plutôt que le webmobile doit être accessible au plus grand nombre pour sites site conçus et cré pour eux.

Ce sont 2 approches différentes qui cohabitent, je le conçois, trouvant toutes 2 des justifications très valables.

Autant on surfe 3 heures de site à la maison, la moyenne sur un mobile ne doit sûrement pas dépasser les 10 minutes.
Le contenu doit pour moi aller à l'essentiel, être beaucoup plus fonctionnel et apporter un plus important à la consultation iténérante malgré sont plus faibles contenus.
Bonjour

Que les attentes des utilisateurs et les modes de consultation soient différents, personne n'en doute. Que les contenus distribués doivent être spécifiquement préparés pour les mobiles, personne n'en doute non plus. Que, du coup, les contenu affichés soient différents, ça va donc aussi de soi.
Mas ça ne résoud pas la question de l'origine de ces contenus pour mobiles : sont-ils autonomes (second site) ou sont-ils extraits d'un contenu unique servi également sur le web "classique" ?
La réponse est : les deux en même temps. Pour certains services spécifiquement dédiés aux mobiles il va de soi qu'un site "spécial mobile" est sûrement recommandé. Pour d'autres c'est pas si sûr.

La question est plus vaste : qu'aujourd'hui la lenteur des connexions, le coût des chargements et l'inconfort d'utilisation des mobiles fassent que la consultation de documents web sur ces UA particuliers représente un domaine très particulier des "services en ligne" (avec probablement ses règles propres et ses pratiques) n'empêche pas de se dire que cela s'inscrit malgré tout dans une dynamique qui pourrait mener plus loin.

Je te donne un exemple : tu réalises un site web pour un cinéma. Voilà bien un domaine où le mobile est utile : à 7h du soir en ville je veux savoir quels films passent autour de moi dans l'heure qui suit. Du coup soit j'ai accès à un site dédié (genre mobile.cine-du-coin.com) qui délivre les horaires des projections - mais l'inconvénient est qu'il ne me dit rien sur l'emplacement du cinoche (géolocalisation) ni sur le prix des billets ni sur les possibiltés de parking alentours, etc. - soit alors j'ai accès au site complet du cinoche en question qui me permet tout ça. Inconfortablement peut-être, mais ça le fait.

Alors, techniquement et économiquement parlant, est-il préférable de maintenir deux sites (encore que l'exemple soit mal choisi puisque là la bdd est unique, il n'y a donc pas de conformation de contenus à effectuer mais bon, c'est le principe) avec tous les problèmes que cela engendre, ou est-il préférable de ne tenir qu'un seul site conçu pour être consultable également via des mobiles ?

Je reviens 10 ans en arrière où strictement le même débat avait lieu Smiley smile C'était l'époque du modem RTC (si : grrrrrrr bzzzzzzzz tac tac tac drrrrrr zzziiiiiiiiiiiiiiiii tuuuutttt) et de l'arrivée d'Adsl... Il y avait alors de nombreux sites doublés, une version "light" pour RTC et une version "full" pour Adsl. Etait-ce une solution viable ? Momentanément oui, sur la durée évidemment non. Il y a donc une dimension temporelle de déploiement des technologies à prendre en compte. Ça peut aller lentement comme ça peut aller vite. La seule limite technologique durable des mobiles dont on soit certain est la taille des écrans... tout le reste va bouger.

L'idée de filtrer les contenus uniques pour distribution aux mobiles présente l'énorme avantage de pouvoir modifier le filtrage à la demande au fur à mesure de l'avancement de ces déploiements (idée de mutabilité des contenus). En revanche tenir un second site obligera à le reprendre chaque fois qu'un saut technologique sera franchi par les réseaux, les opérateurs ou les fabricants. Est-ce préférable ? pas sûr... Mais la question reste ouverte, c'est pas aujourd'hui qu'on aura la réponse Smiley cligne

Précision : tu dis qu'on utilise le mobile pour surfer 10mn... c'est vrai et c'est lié à des facteurs totalement indépendants de l'objet lui-même, facteurs notamment économiques ou culturels. Par exemple au Japon les internautes sur mobiles surfent en moyenne 3/4 h par jour... pour relever leurs mails, consulter les cours de la Bourse, jouer en ligne, consulter les correspondances entre moyens de transports, etc., et ce temps de surf augmente exponentiellement chaque année.

a+
Modifié par Arsene (14 Mar 2008 - 11:19)
Arsène,

En fait je suis tout à fait d'accord avec toi, ton argumentation tient la route et se rapproche très fort de ce que je pense ( sans que je puisse l'expliquer aussi clairement que tu viens de le faire)

Marrant, tu choisi l'exemple du cinéma, et c'est un des sites-services que j'utilise le plus sur mon mobile ( -www.kinepolis.be et -www.kinepolis.mobi sur mobile. Autant leurs choix de conception peut-être critiquable sur la version WEB classique, autant je trouve leur version mobile très agréable, fonctionnelle.
Google aussi, qui détecte et fourni une version différente entre pc, pda et mobile ( apportant en plus une recherche WAP dans ce cas si)

Le contenu doit effectivement venir dans la même source, d'une même version du site.
La présentation quant à elle ( mise en forme) aussi. Mais elle sera tellement différente dans certains cas que même si l'on considère le tout dans un seul et même développement, dans l'absolu ça revient presque à faire deux site différent ( dans la lourdeur du travail), même si le tout se trouve dans le même pages de code.

Je me rends compte que tout ça est très difficile à expliquer et à argumenter; mais une chose est certaine, j'apprécie beaucoup les habitués de ce forum, qui me forcent par leur bon sens, à réenvisager sans arrêt mes idées, mes certitudes.

et dans ce cas précis, merci Arsène Smiley cligne