1478 sujets

Web Mobile et responsive web design

Présentation de Dominique Hazaël-Massieux à Paris Web 2007
http://www.w3.org/2007/Talks/11-parisweb/

a écrit :
Les bonnes pratiques du Web mobile
Dominique Hazaël-Massieux, responsable de l'Initiative pour le Web Mobile au W3C
Paris Web 2007
Paris, France, 16 novembre 2007


La présentation est au format HTML (+CSS +JS). Elle n'est pas très détaillée niveau texte, donc sans avoir vu la conférence ça peut être un peu dur à suivre par moments, mais dans l'ensemble ça va.
Ah ben non, on va pas recommencer !
<mode coup de gueule...> Quand je lis dans les recommandations (Immersion dans les meilleurs pratiques 13/14) qu'il faut concevoir des contenus pour le web mobile (Gardez le titre de la page court et utile ; Préférez un langage simple et direct ; Mettez en avant le sens central de la page ; Choisissez des pages courtes et ciblées, adaptées aux utilisateurs en situation de mobilité...) je me dis qu'on repart pour le coup 15 ans en arrière, à l'époque de la doctrine du "optimisé pour..."

S'il y a une leçon à retenir de l'avancée des technologies c'est celle de distribution personnalisée : on a un contenu global dans lequel l'utilisateur vient piocher en fonction d'un certain nombre de critères (capacités de restitution de son UA, centres d'intérets, limitations dues à un handicap, etc etc etc.). Pourquoi -- sauf à imaginer alors deux pages différentes -- imposer à un utilisateur écran des titres courts fatalement moins explicites, des pages courtes nécessitant plus de clicks, ou même un langage "simple et direct" nécessairement réducteur ???

Il existe des centaines de techniques à explorer, par exemple :
<h1>Un titre 
    <span class="caché-pour-handheld">long est plus clair qu'un titre</span>
           très court</h1>

pour produire un contenu unique à offrir à des utilisateurs multiples... ou encore :
<p>Un texte très long</p>
  <ul class="visible-seulement-pour-handheld">
    <li>émaillé de liens vers ses intertitres</li>
  </ul>
<h2><ancre ici>intertitre1</h2>
<p>pour passer de l'un à l'autre rapidement</p>

si l'on veut... selon les besoins, le contexte, l'ergonomie, etc. et reprenant ainsi un certain nombre de dispositifs existants par ailleurs.

On aurait pu penser que le web mobile, en ce qu'il n'implique pas tout le pathos lié au handicap, aurait pu échapper à ces séries d'aberrations que l'accessibilité nous propose régulièrement. Les contraintes du web non-discriminant ne sont ni des recettes qu'on applique, ni des patchs qu'on rajoute, ni des astuces qu'on utilise comme palliatif à des contenus mal gérés, mais des limites qu'on explore une à une dans des contextes chaque fois différents et particuliers. S'engager dans cette démarche est quand même plus excitant, techniquement et intellectuellement parlant, que se soumettre à ces recommandations infantilisantes, autant pour les producteurs de contenus que pour les utilisateurs.

< /end coup de gueule>
Franchement, moi ça ne me choque pas qu'on puisse développer des sites spécifiques ou des versions spécifiques pour le mobile. Smiley confus
Salut,
je suis assez d'accord avec toi sur le fond, se servir du portable comme plus petit dénominateur commun conduira forcément à un appauvrissement du langage mais ne font-ils pas référence dans ces bonnes pratique uniquement au contenu servi sur l'appareil?
Modifié par Hermann (27 Nov 2007 - 13:01)
Florent V. a écrit :
Franchement, moi ça ne me choque pas qu'on puisse développer des sites spécifiques ou des versions spécifiques pour le mobile.


Moi si. Ça coûte cher en développement, en maintenance et en énergie.

@Hermann : possible qu'il s'agisse en effet du contenu finalement servi et pas de la conception même du document... un participant pourra peut-être nous éclairer sur les commentaires associés à ce slide ?
D'après ce que j'ai lors de la conférence de Dominique Hazaël-Massieux il s'agit bien du contenu finalement servi.

Le commandement placé en toute première position dans les bonnes pratiques du Web mobile le souligne bien :

a écrit :
Il n'y a qu'un seul Web

L'idéal mentionné étant un site Web conçu de façon générique qui puisse s'adapter aux solutions classiques, mobiles et autres périphériques embarqués.
Modifié par Sebastien D. (27 Nov 2007 - 16:45)
Arsene a écrit :
Ça coûte cher en développement, en maintenance et en énergie.

Certes. Mais il s'agit d'un cout qui:
- peut être réduit par des solutions techniques (on ne fait pas une application différente mais un front-end différent);
- peut représenter un investissement intelligent dans certains cas.

Je n'ai jamais dit que les versions alternatives devaient être la règle ou même qu'elles étaient une bonne chose dans une majorité des cas. Mais je ne vois pas de raison de les écarter d'emblée.

a écrit :
Il n'y a qu'un seul Web

L'intéressé viendra peut-être lui-même nous donner quelques précisions, mais il me semble que ce principe est à comprendre au sens large. C'est à dire qu'on utilise les mêmes standards, les mêmes technologies, mais que cela n'empêche pas de faire un site spécifique si cela s'avère pertinent.
Je suis d'accord avec Florent. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envisager deux types de contenu pour deux périphériques aussi différents.
Florent V. a écrit :

L'intéressé viendra peut-être lui-même nous donner quelques précisions, mais il me semble que ce principe est à comprendre au sens large. C'est à dire qu'on utilise les mêmes standards, les mêmes technologies, mais que cela n'empêche pas de faire un site spécifique si cela s'avère pertinent.


Effectivement dans certains cas je vois mal comment ne pas créer un site Web spécifique. Des sites Web comme Mappy s'adapteraient très mal à un petit écran sans créer des spécificités de navigation.
Oui j'ai été un peu vite, comme d'hab. La question ne peut toutefois s'arrêter à vos arguments aux uns et aux autres qui ne sont très souvent que factuels :
- un petit écran ? oui et non : on est passé en moins de 2 ans du 160x240 au 320x240 et on annonce déjà du 400 ou+
- des taux de transferts faibles ? oui et non, comparez les 96bps d'il y a 3-4 ans au 3G+
- des applis spécifiques ? oui et non : de même qu'en 1995 certains développaient pour cette même raison une version NS et une IE... ou que vers 99 à l'arrivée de l'Adsl nombre de sites existaient en version Rtc + version Adsl...
- des versions optimisées par UA ? oui et non : pour aller vers quelle logique de prod au moment où justement les UA deviennent de moins en moins différentiables.... il n'y pas d'un côté les mobiles et de l'autre le reste. Même si cette façon de voir est pertinente aujourd'hui elle ne tiendra pas peut-être pas très longtemps et il ne se passe pas de semaine sans qu'une appli web X Y ou Z n'annonce sa migration vers le mobile. Même SL va débarquer sur les mobiles Smiley smile

Rhaa c'est bon la moquette Smiley smile
Arsene a écrit :
- un petit écran ? oui et non : on est passé en moins de 2 ans du 160x240 au 320x240 et on annonce déjà du 400 ou+

Reste la question de la taille finale de l'écran. On peut augmenter la définition et garder la même taille physique d'écran. Tant qu'on reste sur des appareils "handheld" ou "de poche", on est bien sur des petits écrans (à des degrés assez divers), non?
Arsene a écrit :
Même SL va débarquer sur les mobiles Smiley smile

C'est quoi ça? Toi qui as l'air de t'y connaitre tu connais les résolutions pour téléphones portables?
Modifié par Hermann (27 Nov 2007 - 22:43)
Hermann a écrit :
C'est quoi ça? Toi qui as l'air de t'y connaitre tu connais les résolutions pour téléphones portables?

Je pense qu'il veut parler de Second Life

a écrit :
Édité par la société Sun, Second Life mobile appelé Second Life Keitai Wiever permettra aux fans de la simulation de se balader dans SL à n'importe quel moment de la journée via leur mobile.

Source: Second Life sur mobile
Salut Sébastien Smiley cligne
Sebastien D. a écrit :

Je pense qu'il veut parler de Second Life

C'est quoi ce truc? Non je plaisante Smiley cligne
Second Life sur mobile? Smiley rolleyes Qui aurait l'idée de jouer à SL sur mobile ET EN SOCIETE à moins d'être un drogué irrécupérable?
Modifié par Hermann (28 Nov 2007 - 02:58)
Hermann a écrit :
à moins d'être un drogué irrécupérable?

Ben… les drogués irrécupérables, il y en a plus que ce que tu imagines… Smiley murf
florent V. a écrit :

Franchement, moi ça ne me choque pas qu'on puisse développer des sites spécifiques ou des versions spécifiques pour le mobile.


A ce sujet je suis en train de lire Easy mobile web content using conditional CSS qui utilise un script (en perl) écrit à l'origine par Andrew Gregory pour palier à certain problème sur le navigateur Safari et utilise les css conditionnel

L'idée (et le script ) a été repris par Mike Sierra of Orange Labs .
On peut récupérer le

white paper qui en résulte et permet de 'filtrer' ainsi les différents clients utilisateurs et ainsi servir le 'modèle' adéquat ..
Ps : il faut s'enregistrer pour pouvoir télécharger le fichier Pdf ...